mes favoris

Investir dans le neuf

Vendre son terrain à un promoteur

Découvrez dans notre fiche conseil pourquoi il peut être intéressant de vendre son terrain à un promoteur immobilier.

Mis à jour le 28/06/2022

vente terrain promoteur

Vous avez un terrain à vendre ? Vous pouvez le céder à un particulier mais sachez que les promoteurs peuvent aussi être intéressés par votre parcelle. 
Découvrez comment et pourquoi vendre votre terrain à un professionnel de l’immobilier.


Les raisons de vendre son terrain à un promoteur

La première raison et la plus importante, est d'ordre financier. Le prix de vente de votre terrain sera plus élevé si vous vous adressez à un promoteur immobilier. Cela s’explique simplement : tandis qu’un particulier est susceptible d’acheter votre terrain pour y construire sa maison, le promoteur va concevoir un projet immobilier d'appartements ou de maisons qu’il commercialisera ensuite, réalisant au passage une plus-value. Sa marge de négociation est plus importante que celle d’un particulier qui doit maîtriser son budget, notamment au moment de demander un prêt immobilier à son banquier. 

D’autre part, si la surface de votre terrain est très importante,  à moins de le diviser en plusieurs parcelles, il se pourrait qu’il n’intéresse pas nécessairement un particulier. En revanche, les promoteurs immobiliers réalisent des projets de plus grande envergure et sauront apprécier à sa juste valeur le potentiel de votre terrain pour la construction de logement neuf.

 

Les étapes pour vendre son terrain à un promoteur immobilier

Vous avez décidé de vendre votre terrain à un promoteur ? Voici les étapes de votre projet.

  • Contacter un promoteur immobilier en direct ou publier une annonce pour la vente de votre terrain
     
  • Attendre l’étude de faisabilité : le promoteur va s’assurer que le terrain est véritablement adapté à son projet de construction immobilière. Cette étape peut être un peu longue, le temps que le potentiel de constructibilité de votre terrain soit étudié. Le promoteur doit consulter le plan local d’urbanisme (PLU) s’il y en a un. Il doit définir si la surface de votre terrain est appropriée pour son projet.

Avec un architecte et un bureau d’études, il étudie le type de biens qu’il peut construire : maisons individuelles, immeuble collectif d’appartements, immeuble de bureaux, commerces, etc. Le promoteur calcule le nombre de lots qu’il pourra commercialiser et donc l’aspect économique pour s'assurer que le projet est rentable et ne pas faire prendre de risque à son entreprise. 

field-gb0e7f1548_640.jpg

Terrain à vendre

La détermination du prix de vente : les diverses études du promoteur permettent de définir le prix d’achat compatible avec son projet. Ce tarif est également défini par d’autres critères, notamment l’emplacement du terrain par rapport aux transports en commun, aux axes routiers, aux commerces, aux écoles, etc. Libre à vous d’accepter ou de refuser son offre, une phase de négociation peut s'engager pour que les deux parties tombent d’accord.

  • La signature de la promesse de vente : une fois que vous tombez d’accord sur le prix, vous devez matérialiser cette transaction par une promesse qui engage les deux parties. Rendez-vous chez le notaire pour signer ce document qui permet au promoteur immobilier de réserver le terrain. Le promoteur va alors de son côté pouvoir entamer toutes les démarches administratives à l’image de la demande de permis de construire.
     
  • Signature de l’acte authentique : la dernière étape consiste à signer, toujours chez le notaire, l’acte de vente définitif de votre terrain. Le notaire pourra alors vous verser l’argent de la vente, ce qui vous permettra d’envisager de nouveaux projets.
     

Vous disposez d’un terrain à vendre et souhaitez en obtenir le meilleur prix ? Contactez Marignan afin de pouvoir étudier votre proposition et les caractéristiques du terrain à vendre.