- Accueil
- Nos conseils pour habiter
- Le financement
- Prêt à taux zéro : Conditions et modalités d'obtention d'un PTZ
Le financement
Prêt à taux zéro : Conditions et modalités d'obtention d'un PTZ
Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni frais de dossier. Ce prêt est dédié au financement d’une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Quels sont les critères d’éligibilité en 2022 ? Comment bénéficier du PTZ ?
Mis à jour le 29/06/2022
PTZ
Le prêt à taux zéro ou le PTZ est un prêt aidé de l’État qui permet de financer une partie de votre achat immobilier avec un prêt sans intérêt. Découvrons les conditions d’éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre.
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro, également connu sous le nom de PTZ, a été instauré en 1995. Il s'agit d'un prêt soutenu par l'État, conçu pour faciliter l'achat de votre première résidence principale. Son objectif est de rendre plus accessible l'acquisition d'un logement pour les primo-accédants (sauf exception) qui offre un avantage majeur : Le prêt à taux zéro porte bien son nom, car il s'agit d'un emprunt avec un taux d'intérêt de 0 % et de zéro frais de dossier. Prorogé en 2022, il vous permet de financer à hauteur de 20 ou 40 % votre projet immobilier avec des plafonds en complément d’un crédit immobilier classique. Ce prêt est soumis à différentes conditions, notamment des conditions de ressources et de situation géographique.
Les zones du PTZ
Toute la France n’est pas éligible au prêt à taux zéro selon la nature du bien que vous envisagez d’acheter (bien neuf ou ancien avec ou sans travaux). Les zones A, Abis et B1 sont considérées comme tendues, cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. Ici, l’État a donc décidé de stimuler la construction, seuls les biens neufs sont éligibles.
Le montant du PTZ en 2022
Le PTZ, nous l’avons vu, permet de financer une partie seulement de votre acquisition. Le coût du projet est plafonné, les plafonds étant déterminés selon les zones et le coût de l’immobilier local.
Par exemple, pour un couple sans enfant habitant en zone A et achetant un bien neuf, le montant maximal du PTZ sera de 210 000 x 40 % = 84 000 €.
Pour en savoir plus, utilisez notre simulateur de PTZ .
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ en 2023 ?
Les critères d’éligibilité : montant de l’emprunt, revenus et projet immobilier
Le prêt logement, à taux zéro est un prêt aidé soumis à conditions, tous les acheteurs ne sont pas éligibles.
- L’emprunteur doit être primo-accédant, ce qui signifie qu’il ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, sauf dans les cas suivants :
- il est nu-propriétaire ou usufruitier ;
- il est handicapé ou invalide ;
- sa résidence principale a été rendue inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou technologique.
- Afin d'être éligible au PTZ, il est important que vos revenus ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Ces plafonds varient en fonction de la zone géographique où se trouve le logement que vous souhaitez acquérir, ainsi que du nombre de personnes qui y seront logées.
- Si vous souhaitez acquérir un logement neuf ou en construction, celui-ci peut être situé dans n'importe quelle zone (A, Abis, B1, B2, C), à condition qu'il soit destiné à devenir votre résidence principale.
- Si vous envisagez d'acheter un logement ancien qui a déjà été occupé, il doit être situé en zone B2 ou C. De plus, il doit nécessiter d'importants travaux de transformation ou de rénovation énergétique, représentant au moins 25% du coût total de l'opération à financer.
Vous souhaitez profiter des avantages du PTZ et envisagez l’achat d’un appartement ? Contactez un conseiller Marignan pour trouver un programme neuf permettant, dans certaines zones, de financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier sans intérêt afin de réduire sensiblement le coût de votre crédit immobilier.
Tous nos conseils