mes favoris

Le financement

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : le coup de pouce aux primo-accédants

Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni frais de dossier. Ce prêt est dédié au financement d’une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Quels sont les critères d’éligibilité en 2022 ? Comment bénéficier du PTZ ?

Mis à jour le 29/06/2022

ptz 2022

PTZ

 

Le PTZ est un prêt aidé de l’État qui permet de financer une partie de votre achat immobilier avec un prêt sans intérêt. Découvrons les conditions d’éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Il s’agit d’un prêt accordé aux primo-accédants (sauf exception) qui offre un avantage majeur : vous ne payez pas d’intérêts ni de frais de dossier. Prorogé en 2022, il vous permet de financer à hauteur de 20 ou 40 % votre projet immobilier avec des plafonds en complément d’un crédit immobilier classique. Ce prêt est soumis à différentes conditions, notamment des conditions de ressources et de situation géographique.

Les zones du PTZ

Toute la France n’est pas éligible au prêt à taux zéro selon la nature du bien que vous envisagez d’acheter (bien neuf ou ancien avec ou sans travaux). Les zones A, Abis et B1 sont considérées comme tendues, cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. Ici, l’État a donc décidé de stimuler la construction, seuls les biens neufs sont éligibles.

conditions PTZ 2022

Le montant du PTZ en 2022

Le PTZ, nous l’avons vu, permet de financer une partie seulement de votre acquisition. Le coût du projet est plafonné, les plafonds étant déterminés selon les zones et le coût de l’immobilier local.

montant PTZ 2022

 

Par exemple, pour un couple sans enfant habitant en zone A et achetant un bien neuf, le montant maximal du PTZ sera de 210 000 x 40 % = 84 000 €.

Pour en savoir plus, utilisez notre simulateur de PTZ .

Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ en 2022 ?

Le prêt logement, à taux zéro est un prêt aidé soumis à conditions, tous les acheteurs ne sont pas éligibles.

L’emprunteur doit être primo-accédant, ce qui signifie qu’il ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, sauf dans les cas suivants :

  • il est nu-propriétaire ou usufruitier ;
  • il est handicapé ou invalide ;
  • sa résidence principale a été rendue inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou technologique.

 

Il doit également respecter des conditions de revenus.

conditions bénéficier PTZ 2022

 

Vous souhaitez profiter des avantages du PTZ et envisagez l’achat d’un appartement ? Contactez un conseiller Marignan pour trouver un programme neuf  permettant, dans certaines zones, de financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier sans intérêt afin de réduire sensiblement le coût de votre crédit immobilier.