mes favoris

Prêt à taux zéro : vérifiez votre éligibilité

Réservé aux primo-accédants, l’attribution du Prêt à Taux 0% est également soumis à des conditions de ressources, fixées en fonction de la composition de votre famille et du lieu où se trouve le logement.

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour savoir si vous pouvez bénéficier des avantages du PTZ

Votre projet d'achat
Vos informations

* Ces champs sont obligatoires

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ? Marignan vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet immobilier. Votre achat concerne une résidence principale ? Vous êtes peut-être éligible au prêt à taux zéro. Chaque situation est différente. Notre simulateur PTZ permet de réaliser une simulation de prêt immobilier à taux zéro. Cet outil permet de vérifier quels sont vos droits vis-à-vis des aides existantes pour acheter une résidence principale.


Acheter un logement neuf éligible au prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un emprunt sans intérêts. Il est réservé aux primo-accédants. Il s’inscrit dans le cadre des aides de l’État pour faciliter l’accès à la propriété et complète un autre prêt immobilier. L’achat d’un logement dans un programme neuf est éligible au prêt à taux zéro à condition qu’il soit occupé en tant que résidence principale. Il doit s’agir de sa première occupation après la livraison. Dans ce cas, le propriétaire doit l’occuper au minimum huit mois par an.D’autres types de logements peuvent faire l’objet d’un emprunt PTZ :

  • Les constructions neuves réalisées dans le cadre d’achat de terrains à bâtir
  • Les locaux professionnels réhabilités en logements
  • Certains logements anciens faisant l’objet de travaux d’amélioration

Pour un logement ancien, le PTZ doit servir à financer l’achat du logement, mais aussi une partie du montant des travaux d’amélioration. Les frais de travaux doivent représenter au minimum 25 % des frais engagés dans l’opération immobilière.

La situation antérieure de l’acquéreur au regard de sa résidence principale fait également partie des critères qui entrent en compte dans le calcul de l’éligibilité au prêt à taux zéro. Le calcul du droit aux aides au financement pour un achat immobilier est complexe. Il croise de nombreuses informations selon chaque situation individuelle. Afin de simplifier votre démarche, Marignan vous propose un simulateur de prêt à taux zéro.


Une solution de financement adaptée à chaque projet immobilier

Un crédit immobilier de type PTZ est accordé par l’établissement bancaire. Seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent accorder ce type d’emprunt. Le montant maximal du crédit dépend des zones géographiques. Elles sont classifiées A, Abis, B1, B2 ou C. Le montant et la durée de ces aides sont soumis à des conditions de revenus. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

Le plafond de revenus dépend du nombre de personnes qui seront hébergées dans le logement. Il varie aussi selon la zone du bien immobilier. Quant aux nombres d’années d’emprunt, il varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le revenu fiscal de référence de l’acheteur
  • Le coût de l’acquisition du bien immobilier ou de l’opération totale à financer (en cas d’achat de logement ancien avec travaux)
  • Le nombre de personnes vivant au foyer
  • La zone géographique du logement

Notre simulateur immobilier pour vérifier votre éligibilité au PTZ

  • Vous êtes primo-accédant et vous avez un projet d’achat immobilier ?
  • Vous souhaitez comparer les solutions de financement existantes ?
  • Vous voulez estimer vos droits au PTZ pour une acquisition ?
  • Vous souhaitez calculer la durée de remboursement de vos mensualités dans le cadre d’un PTZ ?
  • Vous devez vérifier le montant du prêt complémentaire nécessaire pour financer votre achat ?
  • Vous souhaitez tout simplement évaluer votre capacité d’emprunt, en intégrant les frais de notaire jusqu’à vos droits au prêt à taux zéro ?

Notre simulateur de prêt à taux zéro est parfait pour vous. Il vous permet d’évaluer le montant de crédit éligible au PTZ. Cet outil gratuit sert également à vérifier les conditions liées à la zone géographique dans laquelle se situe le logement que vous souhaitez financer. Seules les banques ayant signé une convention avec l’État pourront vous accorder les prêts réservés aux primo-accédants.

Notre outil gratuit vous permet d’obtenir toutes les informations préalables nécessaires à votre rencontre avec la banque. Cette simulation vous permettra de vous projeter sereinement dans votre achat immobilier. Simulez dès maintenant votre éligibilité au PTZ.