Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
09.8.2019

Le marché immobilier rennais poursuit son essor !

En Bretagne, Rennes attire de plus en plus d’investisseurs et de nouveaux habitants. Boosté par la LGV, l’essor du marché immobilier rennais est même fulgurant. À l’instar de Bordeaux, la clientèle francilienne contribue à cette croissance, tout comme une clientèle locale et familiale. Ville à taille humaine, la capitale bretonne séduit aussi par sa situation géographique proche de la mer et son cadre de vie agréable. Si le stock de biens disponibles à la vente se réduit, le marché offre encore de belles opportunités à saisir. L’investissement locatif, quant à lui, est porté par l’importante population estudiantine, en quête de logements à louer.
 
Un effet LGV qui perdure
 
Ouverte en juillet 2017, la ligne de TGV relie Rennes à Paris en moins de 1 h 30. Depuis, le marché immobilier rennais profite d’un « effet LGV » qui perdure. La preuve ? Un nombre record de transactions immobilières enregistré depuis 2018. Les Franciliens en quête d’une meilleure qualité de vie sont séduits par la capitale bretonne. Ils sont nombreux à décider de s’y installer, ou d’y investir dans un bien immobilier à louer. Cet engouement contribue largement à la croissance de la métropole rennaise. Onzième ville la plus peuplée de France, Rennes compte aujourd’hui plus de 215 366 habitants et continue d’attirer de nouveaux arrivants. À horizon 2030, l’Insee prévoit même une croissance démographique de 24 % pour l’ensemble de l’agglomération.
 
Mer et convivialité : la qualité de vie de la Bretagne
 
Son accès rapide à Paris est loin d’être le seul atout de Rennes. La ville est plébiscitée pour sa qualité de vie et jouit d’une image très positive auprès des investisseurs. Régulièrement classé en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre, le chef-lieu de la Bretagne conjugue à merveille le charme du centre-ville historique et des constructions plus contemporaines (médiathèque des Champs Libres…). La ville a d’ailleurs mené des projets de rénovation exemplaires en termes d’intégration d’un bâti ancien dans une structure moderne à l’image du Couvent des Jacobins.
 
Ville d’eau traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, Rennes conserve une certaine douceur de vivre. Flâner dans les petites ruelles pavées avant de déguster la fameuse galette-saucisse du marché des Lices et de se détendre dans les jardins à la française du Thabor : c’est aussi ça le charme de la vie rennaise.
 
Appréciée des familles, Rennes l’est aussi des amateurs de concerts et de virées nocturnes. Réputée pour avoir été un bastion du rock français dans les années 80, la ville est encore le théâtre de festivals renommés comme le mythique Trans Musicales ou Yaouank. Opéra, scène nationale… La vitalité culturelle et artistique de Rennes n’est plus à prouver. Autre avantage de cette ville conviviale qui compte pléthore de bonnes tables : la proximité de la mer. Pour les Rennais en manque de grand air, 45 minutes de trajet en voiture suffisent pour arriver à la plage de Saint-Malo.
 
De belles opportunités dans les quartiers « villages » rennais
 
Ville verte avec 800 hectares de parcs et jardins, Rennes s’attelle depuis quelques années à développer les modes de transports doux et non polluants. La métropole rennaise totalise 232 kilomètres d’itinéraires cyclables et un réseau performant de vélo en autopartage avec 900 vélos Star.
 
Se déplacer dans les différents secteurs de Rennes est également facilité par le réseau de transports en commun. Le métro (dont la deuxième ligne est en construction) et les bus permettent de relier rapidement les différents quartiers. Le centre-ville de Rennes est très prisé, de République aux Lices en passant par le Colombier. D’autres secteurs comme Jeanne-d’Arc, Sacré-Cœur, Sainte-Thérèse, proches de la gare, Alphonse Guérin ou les prairies Saint-Martin ont le vent en poupe. Les acquéreurs potentiels y trouvent des petites maisons, rares et recherchées, mais aussi des programmes neufs. Si vous cherchez un logement neuf à Rennes, Beauregard, au nord-ouest, est une zone à cibler pour votre achat immobilier. Autre « nouveau » quartier rennais, la Courrouze va encore s’étendre avec la livraison de plusieurs immeubles d’habitation en 2021, ainsi qu’un espace de coworking, des boutiques et un jardin partagé.
 
L’investissement locatif porté par la population étudiante
 
À Rennes, l’importante population estudiantine garantit une demande locative forte et renouvelée. Au total, plus de 68 000 étudiants s’inscrivent chaque année dans l’un des établissements d’enseignement supérieur implantés à Rennes. La ville compte deux imposants campus universitaires, l’un dédié aux Sciences humaines à Villejean et l’autre consacré aux matières scientifiques à Beaulieu. Une offre étudiante complétée par un troisième campus (Hoche) en plein cœur du centre-ville, une École des Beaux-Arts, une école d’architecture et plusieurs écoles de commerce. Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui cherchent un logement dans la métropole rennaise. Autant de locataires potentiels pour les propriétaires d’un bien immobilier à Rennes. Cette demande étudiante stimule le marché de l’investissement locatif à Rennes.