Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 
09.5.2019

Où acheter un logement à Lille ? Nos conseils !

Vous envisagez d’acheter un logement neuf ou ancien à Lille ? Que ce soit pour investir ou pour y habiter, certains secteurs de la capitale des Hauts-de-France offrent de belles opportunités immobilières. Grâce à sa situation géographique privilégiée, sa qualité de vie et son authenticité, Lille continue d’attirer chaque année pléthore d’investisseurs et de nouveaux habitants. Nos conseils pour cibler le quartier lillois idéal selon votre projet immobilier.
 
Hauts-de-France : le marché immobilier florissant « capitale des Flandres »
 
Depuis déjà quelques années, Lille, le chef-lieu du Nord de la France, est victime de son succès. Le volume de transactions sur le marché immobilier se maintient et la hausse des prix se poursuit, comprise entre 2 % et 4 % sur un an. Les délais de vente n’excèdent d’ailleurs pas un mois en moyenne, entraînant une baisse du stock de logements disponibles. En bref, acheter un bien immobilier à Lille nécessite d’être réactif. Il faut dire que les atouts de la capitale des Hauts-de-France ne manquent pas.
 
D’abord, sa position géographique la place naturellement au cœur d’un véritable carrefour européen. Entre Paris, Bruxelles et Londres via l’Eurostar, l’agglomération lilloise continue de séduire et compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants.
 
Pôle économique attractif, Lille attire aussi pour son architecture historique, son patrimoine architectural, sa vie animée, ses multiples projets culturels et l’accueil chaleureux des habitants. Citadelle Vauban, l’hospice Comtesse, palais des Beaux-Arts, Grand’Place, autant de lieux typiquement lillois au charme imparable. Des belles pierres du Vieux-Lille à la rentabilité locative du quartier de Vauban, le choix de biens est considérable, tout comme les écarts de prix au m². La moyenne s’établit à 2 740 euros le m² pour un appartement, avec des tarifs pouvant grimper à 4 110 euros le m².
 
Nouveaux habitants : dans quels quartiers acheter à Lille ?
 
Chaque année, le département du Nord de la France gagne de nouveaux habitants. D’ici 2050, la population devrait même atteindre 3 millions de personnes. Lille agit d’ailleurs comme une locomotive du solde migratoire. La ville attire notamment des travailleurs mobiles attirés par l’accessibilité des grandes capitales européennes (1 heure de Paris, 75 minutes de Londres, 35 minutes de Bruxelles), des familles et des jeunes diplômés.
 
Pour les futurs habitants cherchant à acheter à Lille, certains quartiers sont à cibler de manière prioritaire. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez miser sur le quartier très huppé du Vieux-Lille, avec son fameux triangle d’or allant de la rue Faidherbe à la rue Esquermoise ou encore le centre-ville de Saint-Michel à République Beaux-Arts au sud de l’hypercentre. Pour rester intra-muros, le choix de l’appartement s’impose si votre budget d’investissement est plus modeste. Pour les primo-accédants, il existe de nombreux dispositifs financiers aidant à l’accession à la propriété. Dans ce cas, choisir un programme neuf à Lille s’avère être une bonne option.
 
Dans le secteur sud de Lille, Moulins et Wazemmes sont en pleine effervescence. Ces quartiers réhabilités attirent de jeunes acquéreurs et des familles à la recherche d’un cadre de vie à la fois urbain et agréable. Un plus de Wazemmes : l’accès rapide au métro et la proximité immédiate du centre-ville.
 
Autre alternative intéressante : le quartier de la gare de Lille Flandres et Lille-Europe. Restaurants, commerces, parc, circulation facilitée, hôtel haut de gamme… cette zone s’est offert un lifting grâce au colossal projet de réaménagement baptisé Euraflandres.
 
Quels secteurs viser pour un investissement immobilier à Lille ?

 
L’investissement immobilier à Lille représente l’assurance d’une rentabilité locative intéressante. À la fois dynamique au niveau économique – le quartier Euratechnologies pourvoyeur de près de 1 500 emplois dans les TIC – et ambitieuse sur le plan culturel, l’agglomération lilloise compte chaque année de nouveaux habitants. Pour répondre à cette forte demande en logements, de nombreux programmes immobiliers neufs ont vu le jour. Idéals pour de l’investissement locatif, ces biens permettent de bénéficier des différents dispositifs d’incitation fiscale mis en place par l’État.
 
Pour les investisseurs, le quartier de Vauban affiche une excellente rentabilité locative. En effet, la zone abrite de nombreux établissements scolaires et l’Université Catholique de Lille, dite « la Catho ». La population estudiantine y est importante avec près de 25 000 jeunes venant y suivre des formations. Les secteurs du Vieux-Lille et du centre restent des valeurs sûres pour y réaliser un investissement locatif. En périphérie du centre, les quartiers plus récents de Hellemmes et de Lommes offrent également de nombreuses opportunités d’investissement dans le neuf.