mes favoris

En immobilier neuf, Toulouse est la grande ville la plus abordable au niveau des prix

Parmi les plus grandes villes de France, Toulouse conserve un marché immobilier abordable au niveau des prix. L’immobilier neuf à Toulouse offre de belles opportunités d’investissement.

Publié le 11/21/2018

Parmi les grandes villes de France, Toulouse possède un marché immobilier qui reste abordable au niveau des prix. La capitale de la Haute-Garonne est même la grande ville de France la plus accessible pour acheter un bien neuf ! L’immobilier neuf à Toulouse offre de belles opportunités.
 
La 4ème plus grande ville de France attire toujours autant
 
L’agglomération toulousaine est devenue en 2017 la cinquième agglomération de France avec 948 433 habitants. Quatrième ville de France derrière Paris, Marseille et Lyon, Toulouse confirme d’année en année son attractivité. La population continue de progresser. Selon le dernier recensement de l’Insee, la région a connu un taux d’accroissement de sa population de + 0,9% par an en moyenne entre 2010 et 2015. Ce solde migratoire très positif place la région Occitanie parmi les plus dynamiques de France au niveau démographique, en seconde position juste derrière la Corse.
 
Au cœur de la Haute-Garonne, Toulouse ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants et conquérir les investisseurs. L’investissement immobilier locatif à Toulouse connaît un franc succès. Primo-accédants en quête de leur premier logement et investisseurs aguerris se retrouvent sur un marché dynamique.
 
Toulouse : la grande ville la moins chère de France pour l’achat immobilier
 
Avec ses placettes ensoleillées, ses maisons typiques en brique de terre cuite, ses ruelles historiques, le charme inimitable de la ville rose n’est plus à prouver. Traversée par la Garonne et le canal du Midi, la ville n’a cessé de s’étendre en périphérie dans les zones environnantes. Réputée pour sa qualité de vie et son ambiance chaleureuse, Toulouse constitue également un bassin d’emplois considérable.
 
Le siège social d’Airbus Group y est implanté, ainsi que de nombreux sous-traitants de ce géant de l’industrie aéronautique et spatiale. Ces entreprises attirent beaucoup d’ingénieurs et de cadres supérieurs. De nombreux particuliers cherchent des biens immobiliers neufs à acquérir dans la ville rose et ses quartiers avoisinants. Contrairement à d’autres grandes villes de France, la hausse des prix reste contenue à Toulouse. En effet, les tarifs moyens des biens immobiliers, notamment de l’immobilier neuf (appartements ou maisons) sont encore bien inférieurs à ceux pratiqués à Bordeaux, Paris, Lyon ou encore Nice…
 
Selon le baromètre des prix des logements neufs de Trouver-un-logement-neuf.com, Toulouse demeure la grande ville de France la plus abordable pour un projet d’achat dans l’immobilier neuf. Alors que la tendance des prix est en augmentation dans les plus grandes métropoles de France, les prix de l’immobilier neuf dans la ville rose ont légèrement baissé, en diminution de -1,7%. En moyenne, un T3 se négociait autour de 215 000 euros en avril 2018.
 
Avec de tels tarifs, Toulouse se classe 10ème au rang des grandes villes de France au niveau du prix des biens immobiliers. Si les prix restent abordables, le volume des transactions immobilières réalisées dans la métropole toulousaine est en constante augmentation. Au cours de l’année 2017, 24 000 appartements et maisons se sont vendus dans le département de Haute-Garonne, soit 30% de plus que l’année précédente.
 
Une niche pour l’investissement locatif
 
Véritable vivier économique, Toulouse constitue également un endroit stratégique pour faire de l’investissement locatif. Acheter un logement pour le louer permet de percevoir un revenu complémentaire chaque mois grâce aux loyers versés par les locataires. Une rente locative qui peut aussi s’avérer précieuse au moment de la retraite. En investissant dans un bien neuf pour le louer, il est également possible de réduire ses impôts, en profitant de certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Les avantages d’un achat immobilier de ce type sont donc nombreux.
 
Toutefois, l’investissement locatif s’avère rentable, uniquement en cas d’une forte demande locative. À ce titre, Toulouse constitue une niche intéressante. En effet, les biens neufs disponibles sont nombreux et variés. La population estudiantine est importante, ce qui induit que studios et T1 se louent rapidement.