mes favoris

Faut-il investir dans les logements connectés ? Nos conseils

Les logements connectés représentent l’avenir de la construction immobilière. Suivez nos conseils pour investir dans le futur sans mauvaises surprises.

Publié le 08/20/2020

smart home

 

Avez-vous déjà eu envie d’appeler votre maison pour lui demander d’accomplir une tâche à votre place ? Chaque jour, de nombreuses obligations accaparent votre esprit. Vous oubliez parfois d’éteindre une lumière, de programmer le démarrage de votre lave-vaisselle ou d’ouvrir vos volets. Les logements connectés représentent une solution fiable et intelligente à de multiples tracas du quotidien. Les installations domotiques ont le vent en poupe dans les nouvelles constructions. 11,5 % des ménages français en sont déjà équipés, et la tendance prévoit que d’ici 2024, un quart des foyers sera connecté (selon le Digital Market Outlook). Suivez nos conseils pour investir dans les habitations du futur.  

 

Les spécificités des logements connectés

Les modes de vie évoluent. Mobilité accrue, sollicitations extérieures multiples, distance entre les lieux de résidence et de travail rendant les allers-retours en pleine journée impossibles... Les promoteurs ont compris ces nouveaux besoins et apportent une réponse pratique à ces changements.

 

Un foyer intelligent grâce à la domotique

Les logements connectés sont équipés d’installations électroniques reliées à votre smartphone, à votre tablette ou à votre ordinateur. Ils permettent de gérer certains éléments de votre foyer à distance.  

Vous pouvez réaliser trop tard que vous n’avez pas enclenché votre système de sécurité. En quelques clics, vous prenez le contrôle de votre habitation. L’autonomie de votre appartement augmente.  

La domotique vous seconde aussi pour certaines tâches simples et programmées, comme l’utilisation de vos équipements électroménagers ou l’arrosage automatique de votre jardin.

Rapprochez-vous de l’agence Marignan de votre choix pour découvrir nos programmes immobiliers neufs.

 

La domotique dans les programmes immobiliers neufs : pour des habitations écoresponsables

Vous réalisez des économies d’énergie et augmentez votre confort en programmant plus efficacement vos éclairages et votre réseau de chauffage et de climatisation.  

Imaginez le gaspillage que représente une chaudière tournant à plein régime en votre absence, tandis que l’une de vos fenêtres est restée ouverte. Les logements intelligents respectent davantage la planète et ses ressources.

 

La réflexion à avoir avant d’investir dans les habitations du futur

Avant de décider d’investir dans une habitation du futur, demandez-vous si :

  • vous rêvez d’une vie plus confortable où votre logement vous aiderait dans la gestion de certaines tâches quotidiennes
  • vous vous souciez de la préservation de l’environnement. Réaliser des économies d’énergie plus substantielles vous semble une obligation écocitoyenne à court terme
  • vous vivez seul et vous seriez rassuré de savoir que des capteurs de mouvements intelligents appelleront les secours pour vous en cas de problème
  • vous savez que vous offrir une vie plus sereine a un prix
  • vous aimez les nouvelles technologies et la prise en main d’un système de domotique sur un support numérique vous amuse davantage qu’il ne vous effraie

Si vous avez répondu par l’affirmative à la plupart de ces propositions, choisir un logement intelligent et connecté représente un excellent investissement.

 

Les conseils à suivre avant d’acquérir un bien équipé de domotique

La domotique représente un coût supplémentaire à l’achat compris entre 5 000 à 20 000 euros pour une maison ultra connectée. Estimez vos attentes avant de digitaliser toute votre maison. Les installations électroniques des logements connectés peuvent évoluer. Si vos besoins changent, votre appartement s’adaptera.

Si votre budget est serré, attachez une importance particulière à votre sécurité. Choisir de contrôler à distance votre système d’alarme et vos ouvrants vous assurera sérénité et confort au quotidien et lors de vos déplacements.

Dans le futur, les logements connectés seront toujours plus prisés. Miser aujourd’hui sur les dernières technologies de domotique vous garantit une revente à un prix supérieur au marché du bien traditionnel. Retrouvez nos conseils pour investir dans la ville qui vous ressemble et selon les modalités qui correspondent le mieux à votre situation.