mes favoris

Immobilier neuf : l’impact des voitures électriques pour les promoteurs

Depuis 2017, il est désormais obligatoire d’installer pour les immeubles neufs d’habitation un pré-équipement de recharges pour les véhicules électriques. Cet équipement a un impact important pour les promoteurs immobiliers.

Publié le 06/21/2021

car-3117778_640.jpg

Depuis 2017, le Code de la Construction et de l’Habitation a imposé un pré-équipement obligatoire pour tous les immeubles neufs d’habitation pour permettre un déploiement plus simple en ce qui concerne les recharges des véhicules électriques. 

Cette nouvelle loi en faveur des voitures électriques notamment, a un impact important pour tous les promoteurs immobiliers de France. Marignan vous en dit plus dans cet article.

Logements neufs et véhicules électriques, bientôt indissociables ?

En 2020, près de 111 000 voitures électriques ont été immatriculées en France. Un nombre qui tend à s’amplifier avec les années sachant que l’électrique attire de plus en plus de Français. Et à raison, puisque l’électrique présente de nombreux avantages concernant l’environnement et la santé publique. 

En effet, les voitures électriques ne rejettent pas de polluants chimiques ni de CO2, sachant que 30 % des émissions à effet de serre sont dues aux transports, les véhicules électriques vont certainement devenir une norme à côté des autres véhicules plus classiques. L’objectif du Gouvernement est d’implanter près de 7 millions de points de charges publics et privés d’ici 2030, ce qui montre le réel intérêt de l’écomobilité des Français.

C’est pour ce genre de raisons, entre autres, que de nombreux Français ont pour projet d’acheter un véhicule électrique pour leurs déplacements, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

C’est pour cela que face à cette montée en puissance de l’achat des véhicules électriques que les programmes immobiliers neufs se sont adaptés, ainsi, depuis 2017, tous les logements neufs doivent être équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques ou hybrides, cette disposition a été renforcée par la Loi d’Orientation des Mobilités pour tous les permis de construire qui ont été déposés après le 11 mars 2021. À noter également qu’à partir de 10 places de stationnement, pour un programme immobilier résidentiel collectif neuf, c’est toutes les places qui doivent être équipées de recharge pour les véhicules électriques.

La montée de l’écomobilité, un atout pour les promoteurs immobiliers 

L’écomobilité ou mobilité durable devient un enjeu de plus en plus présent dans la tête des Français. Ils deviennent soucieux de l’impact qu’ils peuvent laisser, que ce soit pour leurs déplacements, mais cela le vaut également pour leur cadre de vie. Un immeuble respectueux de l’environnement est un avantage considérable. 

Residence_34871_01.jpeg

Immobilier neuf

C’est pour cela qu’en plus d’offrir un service de recharge par borne pour les voitures électriques dans chaque immeuble neuf, le promoteur immobilier peut également offrir d’autres services tels qu’un service d’autopartage. 

Ce service qui devient de plus en plus courant dans les grandes villes, consiste à mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs un ou des véhicules adaptés à leurs besoins et permet de libérer au minimum entre 1,4 et 2,7 places de stationnement. Ce service présente des avantages à la fois aux résidents de l’immeuble, mais aussi aux promoteurs immobiliers. 

En 2019, une enquête réalisée par Enedis/BVA a montré que 89 % des utilisateurs de voitures électriques effectuaient la recharge principale de leur voiture à leur domicile. C’est pourquoi tous ces nouveaux usages liés à la transition écologique sont à prendre en compte par les promoteurs immobiliers. Les programmes neufs avec une ou plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques permettent notamment de valoriser le bien immobilier en développant de nouveaux services de mobilité. 

Ainsi, les promoteurs immobiliers favorisent l’écomobilité dans leurs programmes immobiliers neufs.