mes favoris

Immobilier neuf : l’innovation offre de nouveaux points de vue !

Sans tomber dans la gadgétisation inutile, l’innovation technologique dans l’immobilier neuf offre aujourd’hui la possibilité aux acquéreurs de créer leur logement sur mesure en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes.

Publié le 02/28/2020

innovation-561388_1280.jpg

Innovation et immobilier neuf

 

Sans tomber dans la gadgetisation inutile, l’innovation technologique dans l’immobilier neuf offre aujourd’hui la possibilité aux acquéreurs de créer leur logement sur mesure. En quelques clics, les acheteurs modèlent le bien en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Les promoteurs immobiliers participent à l’avènement d’un habitat écoresponsable et intelligent, intégrant des options domotiques très avancées. Zoom sur cette tendance de fond. 

 

Concevoir son futur logement sur mesure et… en ligne

Contrairement à un logement ancien, parfois très compliqué à transformer, un logement neuf offre des possibilités quasi infinies de configuration. Pour répondre aux nouvelles exigences des acheteurs, de nombreux promoteurs proposent aujourd’hui aux acquéreurs de façonner leur futur logement en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Et cette marge de manœuvre est loin de se limiter à un simple choix de carrelage. Des plateformes de co-conception voient le jour, permettant aux acheteurs de choisir en ligne la taille et la combinaison des pièces, l’aménagement de l’espace intérieur, le type d’équipements et leur emplacement. 

 

Déplacer à l’envi l’îlot central de la cuisine, rajouter une baie vitrée au balcon ou monter une cloison pour créer une pièce supplémentaire : les options sont multiples. Cette personnalisation de l’espace de vie séduit les particuliers. Certains constructeurs proposent jusqu’à 15 configurations différentes pour un même appartement. Les acquéreurs deviennent les architectes de leur logement, imaginant et personnalisant en ligne leur futur habitat. 

 

Visites virtuelles et maquettes 3D pour mieux se projeter 

Avant de signer le compromis de vente ou le contrat de réservation pour un bien en VEFA, les acheteurs ont besoin de se projeter dans leur futur logement. En effet, il est parfois difficile de s’imaginer vivre dans un programme immobilier neuf qui n’existe pas encore. Sur ce point, l’innovation est d’une aide précieuse. Il est possible de se connecter à des maquettes numériques 3D et d’explorer le futur logement grâce à la visite virtuelle. 

 

Une nouvelle ère pour la domotique 

La domotique n’a rien de nouveau, les premières applications dédiées sont apparues dans les années 80. Définie comme « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication », la domotique a considérablement évolué au fil du temps. La généralisation des outils mobiles de communication a également changé la donne. Aujourd’hui, le logement neuf est devenu un habitat intelligent. La majorité des résidences neuves intègrent désormais des fonctionnalités avancées de domotique. Les occupants peuvent commander et régler à distance directement de leur smartphone ou de leur tablette la gestion de leur chauffage, l’ouverture ou la fermeture de leurs volets, ou encore éteindre la lumière. 

 

Si la nuit est froide, vous pouvez augmenter d’un degré la température de la chambre du petit, ou encore créer une ambiance lumineuse pour l’aider à s’endormir. S’adaptant aux modes de vie actuels, la domotique permet la programmation de scenarii en cas d’absence en journée ou pour les vacances. L’ensemble de ces options facilite la vie quotidienne. Pour un investissement locatif, c’est un argument à faire valoir. Dans un contexte de vieillissement de la population, ce type d’équipements tend à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. À l’heure de la transition écologique, la domotique aide également à la maîtrise de la consommation d’énergie. Un moyen de réduire la facture énergétique et de contribuer à un usage plus écoresponsable de l’énergie dans le bâtiment. 

 

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’habiter ou pour le mettre en location. Le logement neuf est performant sur le plan énergétique, conçu pour s’adapter parfaitement aux modes de vie actuels. Pour réussir votre projet immobilier, découvrez nos conseils et astuces pour acheter un logement neuf