mes favoris

Investir dans le neuf à Tours : une ville aux nombreux atouts !

Éligible à la loi Pinel, Tours conjugue une excellente qualité de vie, la proximité de la capitale, des transports en commun performants, une économie dynamique… Autant d’atouts pour un investissement immobilier neuf rentable.

Publié le 06/19/2020

tours.jpg

Investir dans le neuf à Tours

 

Préfecture de l’Indre-et-Loire, Tours est de plus en plus prisée des investisseurs immobiliers. Et pour cause ! Ville plus importante de la région Centre avec 140 000 habitants, Tours bénéficie d’une situation géographique stratégique à seulement 55 minutes de Paris en train. Nichée aux bords de la Loire, au cœur de la vallée des Rois de France, Tours conjugue une qualité de vie prisée des Franciliens, une importante population estudiantine et un marché immobilier encore abordable. Investir dans le neuf à Tours permet de profiter d’un rendement locatif intéressant, mais aussi d’une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel.

Le cadre de vie exceptionnel de la cité tourangelle

 En matière d’investissement immobilier, l’emplacement du bien immobilier est un facteur clé de rentabilité. En effet, un appartement situé dans une ville agréable à vivre et dynamique sur le plan économique trouvera rapidement preneur, ce qui limite le risque de vacance locative.

 Entre la capitale et le Grand Ouest, Tours s’avère être un lieu propice à l’investissement locatif. La ville de Tours a mené ces dernières années de vastes projets d’aménagement urbain (construction du tramway, développement de pistes cyclables, écoquartiers) qui ont contribué à renforcer son attractivité.

 Le chef-lieu d’Indre-et-Loire a su se réinventer en capitalisant sur ses atouts historiques : une architecture d’exception que l’on peut admirer dans les ruelles du Vieux Tours avec sa fameuse place Plumereau, la cathédrale Saint-Gatien ou le pont Wilson. Le Val-de-Loire et ses nombreux châteaux attirant des touristes du monde entier, est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

Lassés du rythme effréné de la capitale, enviant la qualité de vie provinciale, de nombreux Parisiens choisissent de vivre à Tours et de travailler à Paris. Grâce à la LGV, Tours ne se situe qu’à 55 minutes chrono de la capitale. Ville verte, Tours possède de nombreux parcs et jardins où il fait bon flâner, se promener, faire du vélo (157 kilomètres d’itinéraires cyclables).

Tours : une ville en pleine croissance économique

Portée par le dynamisme de plusieurs pôles de compétitivité, la cité tourangelle constitue le premier bassin d’emplois stratégique de la région Centre. La Cosmetic Valley abrite de grands groupes comme Sanofi-Adventis, Pierre Fabre, Boiron, Pfizer. La Métropole Tours Val de Loire investit massivement dans l’innovation, le numérique et la recherche et fédère les acteurs majeurs du territoire. Tours compte plus d’une quarantaine d’unités de recherche, réparties entre le pôle universitaire, l’INRA, le CHU, et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Installée dans une ancienne imprimerie, la Mame, cité de la création et de l’innovation est un espace entièrement dédié au numérique. Ce lieu unique à Tours accueille plus d’une soixantaine d’entreprises, un Fablab, des espaces de coworking… 

Comprenant une école de pilotage, l’aéroport international Tours-Val-de Loire, assure des liaisons européennes tout au long de l’année et constitue aussi l’un des plus importants pourvoyeurs d’emploi, avec le centre hospitalier et universitaire de Tours (7 000 salariés). La croissance économique de Tours attire des jeunes actifs et des cadres disposant d’un pouvoir d’achat confortable.

Bénéficier de la réduction d’impôts de la loi Pinel en investissant à Tours

En achetant un logement neuf à Tours pour le mettre en location, vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos enfants et vous percevez chaque mois une rente locative. Autre avantage d’un investissement dans le neuf à Tours : vous pouvez aussi obtenir une réduction d’impôts. Classée en zone B1, Tours est éligible à la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État. Si votre investissement locatif remplit certaines conditions (plafond de ressources pour le locataire, plafonds de loyer, durée de location…), vous pouvez profiter d’un bonus fiscal non négligeable (entre 12 % et 21 % du prix d’achat du bien, étalé sur plusieurs années).

Les biens immobiliers de petite surface comme les studios et les T1 ne restent pas longtemps sur le marché à Tours. La demande locative est stimulée par les 30 000 étudiants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur de la ville (IUT, Université François-Rabelais, école des Beaux-Arts, école Supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers…). Les quartiers les plus ciblés par les étudiants restent le Vieux Tours, le quartier des Deux Lions ou encore le secteur Lamartine-Cathédrale.

Pour répondre à la demande de logements en hausse constante, les programmes immobiliers neufs ont fleuri à Tours, ce qui vous laisse un large choix pour votre achat immobilier. 

Grâce à des projets de renouvellement urbain ambitieux, certains quartiers de Tours se sont totalement métamorphosés, à l’image du quartier Tours Nord, ciblé par les investisseurs pour sa proximité avec le centre-ville et ses tarifs encore accessibles.