mes favoris

La ville du Havre offre des opportunités d’investissement immobilier intéressantes

Vous cherchez à réaliser un investissement immobilier ? La ville du Havre en Normandie offre des opportunités d’investissement locatif très rentables.

Publié le 05/21/2021

freight-containers-4103423_640-original.jpg

Le Havre

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier pour faire fructifier votre capital ? vous constituer un patrimoine ? Ou encore percevoir des revenus complémentaires chaque mois ? La ville du Havre, en Normandie, offre des opportunités d’investissement locatif très intéressantes. 

Ville touristique et étudiante, à proximité de la mer, le Havre possède un marché immobilier très dynamique, de plus en plus prisé des investisseurs. Le choix de logements neufs au Havre présente une diversité de biens à tous les prix, pour tous les projets.

Une métropole au cœur d’un territoire dynamique

Située à seulement 2 h 30 de Paris, la ville du Havre bénéficie d’un emplacement privilégié pour investir dans l’immobilier en Seine-Maritime. Localisée sur la façade maritime ouest, cette cité de 170 000 habitants ne cesse de se développer et démontre d’année en année son étonnante capacité à se réinventer.

En bord de mer, face à la Manche, cette ville abrite le deuxième port français et l’un des plus grands d’Europe. L’implantation de cette structure portuaire de grande envergure contribue largement au dynamisme économique local et à l’attractivité du territoire. La ZIP (Zone industrialo-portuaire) totalise pas moins de 1 200 établissements, fortement pourvoyeurs d’emplois. 

À elles seules, les entreprises de la ZIP représentent 32 000 emplois, soit 25 % de la population active locale. Cette vivacité économique constitue un avantage pour un achat immobilier. Si vous envisagez un investissement locatif, il est essentiel que le bien immobilier acquis soit placé au sein d’une ville attractive, pour vous assurer un taux de rendement locatif intéressant en tant que propriétaire et une plus-value à la revente.

Le Havre représente un gisement d’emplois stratégique pour la région Normandie avec un tissu industriel conséquent, s’illustrant notamment dans les domaines de la chimie, l’aéronautique, la mécanique ou encore le secteur tertiaire. Les alentours du Havre comprennent de larges surfaces agricoles avec une activité orientée vers l’élevage ou encore la culture maraîchère.

Investissement immobilier : les nombreux atouts du Havre

Residence_68371_01.jpg

Immobilier neuf au Havre

Vous vous interrogez sur la pertinence d’un investissement immobilier au Havre ? Cette ville de taille moyenne, mais attractive, conjugue des prix accessibles et un marché immobilier valorisé par de nombreux et vastes travaux d’aménagement urbain. 

Ces dernières années, un nouveau pôle universitaire a vu le jour, ainsi que de nombreuses zones résidentielles et des opérations de rénovation majeure comme celle des quais de Vauban. 

La ville s’est également dotée de structures commerciales dimensionnées comme le centre commercial des Docks Vauban ou Coty, et d’équipements culturels modernes comme la salle Docks Océane ou la salle de musiques actuelles (SMAC), Le Tétris. 

Autant de facteurs qui contribuent à attirer de nouveaux habitants et à susciter l’intérêt des investisseurs.

Le Havre : cité étudiante

Comprenant une majorité d’appartements (70 %), le marché immobilier connaît une demande locative renouvelée et permanente, notamment grâce aux 13 000 étudiants inscrits dans l’un des établissements d’enseignement supérieur de la ville. La métropole compte en effet 8 grandes écoles et un campus universitaire proposant plus de 200 formations différentes. Centre des congrès, cité numérique : la ville continue de développer ses structures éducatives.

Une ville touristique et balnéaire

Métamorphosée en quelques années, la ville du Havre est devenue une véritable station balnéaire et une cité touristique de renom. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco (centre-ville) et labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2001, Le Havre a su habilement capitaliser sur ses atouts. Les jardins suspendus, le musée d’Art moderne André Malraux, mais aussi des sites naturels d’exception comme les falaises d’Etretat attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Un territoire éligible à la loi Pinel

En investissant au Havre, vous pouvez, sous conditions, bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. En effet, le Havre se classe en zone B1, éligible au dispositif de défiscalisation immobilière. En achetant un appartement au Havre et en le louant au minimum 6 ans, tout en respectant les plafonds de loyers et de ressources pour le locataire, vous pourrez ainsi réduire vos impôts sur plusieurs années.