mes favoris

Sautez le pas et investissez dans le neuf via la gestion locative !

Investir dans la pierre locative s’avère rentable sur le long terme. En misant sur la gestion locative, vous bénéficiez des avantages de votre investissement, sans vous préoccuper de la gestion de la location au quotidien.

Publié le 06/26/2020

gestion-locative.jpg

Gestion locative

 

Vous projetez d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location ? L’investissement locatif offre de nombreux avantages : se constituer un patrimoine, percevoir des loyers chaque mois et même dans certains cas, bénéficier d’une réduction d’impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Toutefois, gérer vous-même les formalités relatives à la mise en location (visites, bail, quittance de loyer) prend du temps et de l’énergie. Ne renoncez pas pour autant à investir dans la pierre locative par crainte d’avoir à assurer ces procédures chronophages ! Confiez la gestion locative de votre bien immobilier à un professionnel, vous gagnerez en sérénité.

 

Investir dans l’immobilier neuf : un placement stratégique

Dans le panel des placements financiers existants, l’immobilier reste l’investissement de prédilection de 7 Français sur 10. Selon une enquête du Crédit Foncier, quand il s’agit de placer leur argent, 68 % des Français interrogés préfèrent l’immobilier à l’assurance-vie ou à l’épargne sécurisée. 

D’année en année, la pierre conforte son statut de valeur refuge, portée par des taux d’intérêts bas, qui incitent les particuliers à souscrire un crédit immobilier pour financer leur acquisition. L’investissement immobilier en France se porte bien, même très bien ! Entre 2013 et 2018, la part de marché de l’investissement locatif dans l’ensemble des logements construits a d’ailleurs marqué une forte progression.
 

En fonction de votre projet de vie, acheter un bien immobilier neuf pour le louer permet de :

  • Percevoir chaque mois un revenu complémentaire
  • Se constituer un patrimoine immobilier à transmettre à ses descendants
  • Profiter d’avantages fiscaux. Sous conditions, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt non négligeable, pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien (échelonnée sur plusieurs années) grâce au dispositif de la loi Pinel.
     

En tant que propriétaire du bien immobilier, vous pouvez choisir de l’occuper après l’avoir loué (au moment de la retraite par exemple) ou encore de le revendre en espérant une plus-value immobilière. La rentabilité d’un investissement immobilier dépend bien sûr de l’attractivité du bien que vous achetez et de la demande locative dans le quartier ou la localité où il se situe. Peur de faire une mauvaise opération ? Découvrez tous nos conseils pour investir !

Si la perspective d’un rendement locatif intéressant pousse les Français vers l’investissement immobilier locatif, 46 % d’entre eux appréhendent de rencontrer des difficultés avec un mauvais payeur. S’il est vrai que le placement immobilier permet de faire fructifier avantageusement son épargne, en contrepartie, mettre en location son acquisition immobilière implique de réaliser plusieurs démarches chronophages, de la rédaction de l’annonce et sa diffusion, à l’état des lieux de sortie du locataire…

 

Gestion locative : les avantages de passer par un professionnel

Devenir propriétaire et louer son bien implique de nombreuses responsabilités. Garant du bon fonctionnement et de la décence du logement loué, c’est aussi à vous que revient la charge de faire visiter le bien, de sélectionner le locataire, de rédiger un contrat de bail en bonne et due forme, de fournir des quittances de loyer, de gérer le relationnel avec le locataire… Autant d’obligations qui peuvent être difficiles à concilier avec une vie déjà bien remplie.

Vous ne vous imaginez pas gérer un problème de chaudière ou de volet cassé entre deux réunions ? Pour investir dans la pierre locative, vous pouvez opter pour la gestion locative. Déléguez la gestion de la location à un professionnel de l’immobilier coûte en moyenne entre 5 % et 10 % du montant des loyers perçus, mais comporte de multiples avantages. 

L’agence immobilière en charge de votre appartement ou votre maison s’occupe de l’ensemble de démarches administratives liées à la location comme la création de l’annonce de mise en location et sa publicité, la sélection du meilleur dossier de location, l’organisation des visites, la rédaction du contrat de bail, l’état des lieux d’entrée et de sortie… L’agence devient aussi l’unique interlocuteur du locataire, ce qui vous évite d’avoir à régler des problèmes mineurs du quotidien liés à l’entretien du logement et les fastidieuses paperasses se répétant à chaque changement de locataire.

Passer par un professionnel de l’immobilier vous fera gagner un temps précieux, mais aussi une certaine tranquillité d’esprit. D’abord, parce que les professionnels de l’immobilier maîtrisent parfaitement la réglementation et les lois en vigueur, et donc les obligations que vous devez respecter, ce qui limite le risque de litiges judiciaires. D’autre part, en sollicitant une agence pour la gestion, vous souscrivez une garantie loyers impayés qui vous couvre en cas de créances. En cas de locataire non solvable, l’assurance prend le relais.