mes favoris

Quelles questions poser à un promoteur immobilier ?

Vous avez le projet d’investir dans un logement neuf ? Si l’on se demande souvent comment choisir un promoteur immobilier plutôt qu’un autre, une fois le choix arrêté, de nombreuses questions font leur apparition pour un futur acquéreur. Pour vous aider à clarifier votre achat, voici une liste de questions à poser à votre promoteur immobilier pour devenir propriétaire de votre logement sereinement.

La vente en VEFA, ça consiste en quoi ?  

Très simplement, la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) consiste à acheter votre logement sur plan. Il n’est donc pas encore construit au moment de la signature de votre contrat de réservation, et lorsque vous réglez le dépôt de garantie pour la vente. Vous ne découvrirez concrètement que le terrain et l’environnement dans lequel le programme sera construit. Mais pas d’inquiétude, le promoteur vous fera découvrir celui-ci à l’aide de maquette, de plans 3D ou encore d’un appartement témoin.

Cet achat immobilier sur plan présente de nombreux avantages, mais nécessite un peu de patience. Les étapes sont nombreuses dans la construction des programmes neufs. Vous signerez dans un premier temps un contrat de réservation au prix convenu, puis viendra l’étape de la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, et enfin l’échéancier de paiement en fonction de l’avancée des travaux.

 

Quels sont les avantages d’un achat en VEFA ?

C’est le moment où les promoteurs immobiliers vous exposent tous les avantages financiers et les garanties dont vous pourrez bénéficier avec un logement neuf. Votre promoteur vous parlera ainsi :

question promoteur immobilier

 

  • Des frais de notaire réduits
  • Des aides et dispositifs financiers spécifiques en fonction de votre situation (Loi Pinel, prêt à taux zéro…)
  • Des économies énergétiques réalisables avec un logement neuf (RE 2020, normes, etc.)
  • De chaque garantie offerte par le neuf (garantie de parfait achèvement, biennale, décennale…)

Quelles sont les caractéristiques du logement ? 

Un achat immobilier étant assez onéreux, n’hésitez pas une seule seconde à poser toutes les questions concernant les installations présentes dans votre logement, le logement en lui-même ainsi que l’immeuble :

  • Nombre de pièces, surface et plan
  • Orientation de l’appartement
  • Agencement des pièces
  • Présence d’une surface extérieure et surface inétrieure
  • Mode de chauffage ou de climatisation
  • Présence d’une douche ou d’une baignoire
  • Équipement des pièces
  • Qualité des matériaux utilisés
  • Présence d’un interphone, visiophone, badge, ascenseur…
  • Parking inclus dans le prix
  • Local à vélo, poubelle, etc.
  • Prises électriques
  • Montant des charges personnelles et de copropriété

C’est à cette étape que vous pourrez demander certaines modifications qui concernent les prestations ou bien l’agencement, dans la mesure du possible. Un changement de revêtement de sol, une cuisine fermée… Tout cela s’anticipe, mais a un prix.   

 

Quel est l’environnement prévu ?

question poser promoteur immo

 

Maitriser l’environnement extérieur dans lequel va s’inscrire la future résidence est important pour un acquéreur. Votre promoteur dispose de nombreuses informations sur l’avenir du quartier et les futurs aménagements. 

Si vous réalisez un investissement locatif, c’est même crucial pour un rendement optimal. Quels sont les futurs transports et commerces prévus ? Des jardins ou parcs vont-ils être créés ? Y-a-t-il une source de nuisance sonore dont la construction est prévue ou déjà existante (gare, caserne, bar…) ? Pensez également à l’environnement proche. Qui sont vos futurs voisins ?

 

Comment se passent la gestion du chantier et la livraison ?

La date de la livraison de votre logement est essentielle, que ce soit pour prévoir l’entrée dans les lieux par l’acheteur ou bien pour permettre sa location en cas d’investissement. Et suivre le déroulement des travaux l’est tout autant, pour vous rassurer le respect du délai. Vérifiez avec le promoteur immobilier quelles sont les visites possibles et quelles garanties vous avez en cas de retard. Chaque garantie doit être inscrite dans votre contrat de réservation. Mais si votre promoteur est un acteur sérieux, il sera votre guide tout au long du projet.  

 

Quelles sont les aides auxquelles prétendre ? 

Si vous n’avez jamais été propriétaire de votre résidence principale, ou bien que vous ne l’êtes plus depuis plus de deux ans, vous entrez dans la catégorie des primo-accédants. De nombreuses aides de l’État sous conditions de ressources comme le prêt à taux zéro existent, mais également des aides régionales. Parlez-en à votre promoteur immobilier. Il est à même de vous renseigner. À l’identique, si vous achetez pour mettre en location, pensez à la loi Pinel.  

En plus de cette liste de questions, dites-vous bien qu’en règle générale, il convient d’interroger votre promoteur sur tout ce qui vous passe par la tête.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?  Comment marche la promotion immobilière ? Les équipes Marignan mettent un point d’honneur à vous apporter tous les éléments dont vous auriez besoin ainsi que les réponses à toutes vos questions. Cette transparence vous assure un achat immobilier serein et la garantie d’un projet totalement cadré. Contactez-nous pour en savoir plus sur un programme ou un projet.