Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Toulouse

Toulouse est l'une des villes préférées des Français, grâce à son cadre de vie privilégié sur les bords de la Garonne et son climat agréable.

Toulouse est l'une des villes préférées des Français, grâce à son cadre de vie privilégié sur les bords de la Garonne et son climat agréable. La capitale du Sud-Ouest s'appuie aussi sur un essor économique soutenu et une animation permanente. Entre sa gastronomie typique, sa passion du rugby et ses nombreux espaces verts, les raisons ne manquent pas pour faire le choix d'habiter à Toulouse.
 

Toulouse, la plus espagnole des villes françaises

Acheter un appartement neuf à Toulouse, c'est vivre dans une ville au caractère espagnol. Proche de la frontière, la Ville Rose n'a rien à envier à ses voisines hispaniques. Avec ses nombreux bars à tapas, son institut Cervantes (dont la mission est de promouvoir la culture espagnole), ses ateliers de flamenco ou encore ses nombreux musées dédiés au pays voisin, Toulouse est sans conteste la plus espagnole des villes françaises. La capitale de la région Midi-Pyrénées offre également un climat océanique agréable et bénéficie de près de 200 jours d'ensoleillement par an.

Irriguée par la Garonne et le Canal du Midi, la ville voit pousser de nombreux jardins (notamment La prairie des Filtres), idéal pour flâner. Toulouse dispose d'une gare TGV, reliant Paris en 5h (3h d'ici 2020) et Bordeaux en 2h15. Barcelone, elle, se place à seulement 3h30 par l'A61. Le réseau de tramway Toulousain est actuellement composé de deux lignes T1 et T2, transformant les déplacements du quotidien et complétant l'offre de transport existante (métro, bus, vélos libre-service). Plusieurs projets de création de nouvelles lignes ont été envisgés ces dernières années mais ceux-ci ont tous été annulés... Quant à l'aéroport Toulouse-Blagnac, il dessert de nombreuses destinations européennes.
 

Toulouse, une ville portée par des secteurs technologiques de pointe

Quatrième plus grande ville de France, Toulouse affiche la plus forte croissance démographique de l'Hexagone. Cet essor est notamment porté par les secteurs de l'aéronautique (Airbus), du spatial, de l'informatique (IBM) ou encore de l'industrie pharmaceutique (Sanofi). De nombreux étudiants font également le choix de s'installer à Toulouse, le 3e pôle universitaire français, avec sa vie étudiante réputée et ses formations de renom (École nationale de l'aviation civile, École nationale de la météorologie etc.).
 

Toulouse, une ville qui se réinvente

Toulouse se transforme sous l'impulsion de plusieurs projets de renouvellement urbain qui prolongent les actions d'urbanisme commencées avec Le Grand Projet de Ville. Il prévoit de moderniser plusieurs quartiers (Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle et Empalot notamment), en y améliorant l'habitat et la desserte en transports en commun et en rénovant l'espace public. La gare Matabiau se réinvente également, afin de devenir d'ici 2030 un pôle multimodal facilitant les échanges entre les offres de transports (TER, TGV, métro et bus).

Ville moderne, Toulouse voit fleurir plusieurs éco-quartiers, à l'image de la Cartoucherie à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Purpan et du Zénith. D'une superficie d'environ 33 ha, il accueillera environ 3 000 logements ainsi que 7 000 m2 de commerces. A l'intérieur du quartier, les lieux de rencontres et de promenades (pistes cyclables, cheminements piétons, esplanade, promenades jardinées) seront favorisés, en tant que facteurs de lien social entre les résidents. Grâce au développement du métro et du tramway, les quartiers des Minimes et de la Barrière de Paris s'offrent une seconde jeunesse et abritent de nouveaux programmes immobiliers. Le nord de la ville est également le parfait endroit pour s'installer à Toulouse, puisque plusieurs quartiers résidentiels s'agrandissent (Côté Pavée, Lalande ou encore Borderouge). C'est aussi le cas du quartier Saint Cyprien à l'ouest du centre-ville.

Les quartiers Lafourguette et Pont des Demoiselles, au sud, offrent également un cadre de vie renouvelé sous l'impulsion de l'immobilier neuf. Les communes aux alentours, bien desservies par les transports en commun, s'avèrent également des choix judicieux pour s'installer à Toulouse. Blagnac à l'ouest et Balma à l'est en sont le parfait exemple. Avec un cadre résidentiel agréable, les communes au sud de Toulouse séduisent tout particulièrement (Saint-Jean, Auzeville-Tolosane). Enfin, Colomiers au sud-ouest est prisée pour son cadre champêtre et sa proximité avec la cité toulousaine.