mes favoris

Où acheter ? - Dossier : Habiter à Lille

Habiter dans le neuf à Lille

Depuis une vingtaine d'années, Lille s'est totalement réinventée pour devenir l'une des villes les plus dynamiques de France.

Mis à jour le 20/12/2019

lille-1381284_1920.jpg

Lille

 

Réputée pour sa convivialité et son dynamisme, Lille a su se réinventer depuis une vingtaine d’années au travers de vastes projets de réaménagement. La capitale des Flandres ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. Fleuron de la région des Hauts-de-France, Lille a su capitaliser sur son passé industriel pour se tourner vers l’avenir. Riche d’un patrimoine historique et culturel d’exception, Lille a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Les nouveaux arrivants apprécient le bouillonnement culturel, le dynamisme économique et la qualité de vie de la métropole lilloise. À la recherche d’un logement sur Lille ? Très étendue, Lille offre un large choix de logements à tous les prix pour tous les budgets. Découvrez notre gamme de programmes immobiliers neufs à Lille.
 

Une ville en pleine expansion au carrefour de l’Europe

Premier atout de Lille ? Son positionnement stratégique au cœur de l’axe nord de l’Europe : entre Bruxelles, Londres et Paris (A1 ou la ligne TGV Thalys). Le réseau autoroutier très fourni (A1, A25, A22, E17) et les deux gares : Lille-Flandres et Lille-Europe, placent Lille aux portes de Bruxelles (seulement 40 minutes), de Paris (un peu plus d’une heure) et de Londres (accès direct via l’Eurostar). Depuis l’ouverture de la LGV en 1993, en 1 h 22 seulement, il est possible de rejoindre le centre de Paris. Cette situation privilégiée contribue à la croissance démographique de la métropole lilloise. Locomotive de la région Nord, la métropole lilloise concentre 13 % de la population régionale avec 800 000 habitants. Moteur du développement de la région des Hauts-de-France, le département du Nord enregistre la plus forte augmentation de population totalisant chaque année 4 200 nouveaux habitants. Habiter à Lille, c’est s’installer au centre d’un axe européen très dynamique.

Pour rallier les différents quartiers de la métropole, du Vieux-Lille à Moulins en passant par Vauban-Esquermes, les Lillois ont le choix entre le tramway, le métro, le bus et même les navettes urbaines. Autre axe fort de la municipalité en matière de transports : le vélo au cœur de la politique menée en faveur de la transition écologique. De nombreux aménagements urbains avec la création d’itinéraires cyclables stratégiques et diversifiés incitent à se déplacer en vélo. Les Lillois l’ont d’ailleurs bien compris.

 

Architecture et transports : l’héritage d’un passé commercial et industriel

Ancienne cité médiévale dédiée au commerce fluvial et propice aux échanges culturels, Lille devient à l’ère industrielle une vaste cité minière. Son économie se développe autour de cette activité, qui connait à l’époque un essor fulgurant. De cette riche histoire commerciale et industrielle, Lille a hérité un large réseau d’infrastructures la reliant aux grandes capitales du Nord.

La diversité architecturale de la ville témoigne de ces différentes mutations. La ville mêle des façades historiques rénovées et des bâtiments contemporains comme Euralille, étonnant complexe dessiné par les architectes Jean Nouvel et Claude Vasconi, inauguré en 1994. Ce vaste projet a su stimuler l’économie lilloise en attirant de nouvelles entreprises. Avec le projet Euralille 3000, le quartier va connaître un renouveau sans précédent 25 ans après son éclosion.

Le tissu économique de la métropole se révèle très dynamique. Euratechnologies réunit sur un même espace plus de 120 entreprises des TIC, un incubateur, des organismes de recherche et de formation ainsi qu’un accélérateur de startups. Spécialisé dans l’e-business, les systèmes d’information et d’édition de logiciels, les télécoms et réseaux, Euratechnologies constitue le fer de lance de l’économie lilloise.

Lille compte aussi de nombreux monuments historiques remarquables à commencer par la Grand Place, la Vieille Bourse, la Halle aux Sucres et bien sûr le beffroi de Lille, tour flamande surplombant l’hôtel de ville. La ville a intégré en 2004 le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

 

Créativité, qualité de vie et convivialité : bienvenue chez les « Ch’ti »

Venir s’installer à Lille, c’est également profiter d’une vitalité artistique et culturelle hors du commun. Ancienne puissance industrielle du XIXe siècle, Lille a su se réinventer avec brio après la crise majeure des années 70. La preuve de cette extraordinaire capacité à se réinventer ? La réhabilitation de nombreuses friches industrielles et usines fermées en lieux de culture, de rencontres, de créations artistiques. Parmi les exemples les plus emblématiques de cette métamorphose réussie ? La filature Le Blan est devenue un nouveau quartier intégrant une médiathèque et un théâtre, le Tri postal, ou encore la Malterie, ancienne friche devenue une structure de création accueillant salle d’exposition, salle de spectacles…

Le centre avec le Vieux Lille regorge de lieux festifs : des bars et restaurants animés, qui font le bonheur des nombreux étudiants. La convivialité lilloise s’y exprime pleinement. L’accueil chaleureux des habitants est particulièrement apprécié des nouveaux arrivants. Le calendrier lillois est ponctué de nombreuses manifestations culturelles propices aux rencontres. Parmi les événements les plus connus, la braderie de Lille qui regroupe chaque premier week-end de septembre plus de 10 000 exposants.

 

Les avantages d’habiter un logement neuf à Lille

Si vous avez pour projet de vous installer à Lille, opter pour un logement neuf comporte de nombreux avantages. D’abord, un bien immobilier neuf répond à toutes les normes énergétiques en vigueur, ce qui vous assure une performance énergétique optimum et donc des économies potentielles sur vos factures d’énergie.

Autre atout si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif : en achetant un logement neuf, vous pouvez bénéficier, sous conditions, de certains dispositifs fiscaux comme la loi Pinel. Investir dans le neuf à Lille est une stratégie gagnante, car l’attractivité de la ville vous assure un rendement locatif intéressant. Le choix du quartier est décisif pour un achat d’investissement locatif. 

Appartement ou maison ? Les nombreux programmes neufs disponibles à Lille offrent un large choix de logements à tous les prix. Alliant qualité de vie, convivialité et dynamisme économique, Lille s’avère être un lieu d’investissement privilégié.