mes favoris

Où acheter ? - Dossier : Habiter à Toulouse

Habiter dans le neuf à Toulouse

Habiter à Toulouse permet de profiter de la qualité de vie et de la convivialité de la région Sud-Ouest, tout en bénéficiant d’opportunités professionnelles. Nos conseils pour acheter un logement neuf à Toulouse.

Mis à jour le 20/01/2014

Toulouse figure parmi les villes préférées des Français. Au cœur de la région Occitanie, la Ville rose est appréciée pour son cadre de vie privilégié aux abords de la Garonne, son climat agréable, mais aussi son dynamisme économique. La capitale du Sud-Ouest continue d’attirer de nouveaux arrivants en quête d’un logement neuf à Toulouse. Le marché immobilier toulousain offre de nombreuses opportunités d’achat immobilier neuf, appartement ou maison, à tous les prix, pour louer ou pour habiter. Focus sur les avantages d’habiter à Toulouse et d’y acquérir un bien neuf.
 

La Ville rose plébiscitée pour sa douceur de vivre

 
Quatrième aire urbaine de France derrière Paris, Lyon et Marseille, Toulouse et son agglomération comptent plus de 1 330 950 habitants et continuent d’attirer de nouveaux arrivants. La Ville rose reste d’ailleurs classée numéro 1 en termes de croissance démographique (+1,4 % par an entre 2011 et 2016). Rien d’étonnant : s’installer à Toulouse, c’est l’assurance de profiter d’une excellente qualité de vie au quotidien.
 
Réputée pour sa convivialité et sa passion du rugby, Toulouse a tout pour plaire. De jolies ruelles, une époustouflante place du Capitole, de nombreux bars et restaurants en terrasse, parfaits pour déguster les spécialités du Sud-Ouest, la ville ne manque pas d’atouts. Sa proximité de l’Espagne est prégnante, avec un goût prononcé pour la fiesta et les tapas à déguster entre amis. Son climat ensoleillé et agréable toute l’année contribue fortement à instaurer cette douceur de vivre.
 
Son architecture unique composée de nombreuses constructions en briques de terre cuite lui vaut son surnom de Ville rose. La ville attire aussi de nombreux étudiants. En 2015, l’Académie de Toulouse ne comptait pas moins de 132 400 inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur.
 
Toulouse se distingue aussi pour sa vitalité culturelle, avec plus d’une dizaine de théâtres, et notamment le fameux Théâtre du Capitole, considéré comme la maison de l’art lyrique et de l’opéra. Autre lieu de spectacle magique : la Halle aux Grains, ancien marché couvert destiné aux céréales, qui surplombe la place Dupuy. De nombreux cinémas, lieux d’expositions et musées complètent l’offre culturelle de cette ville chaleureuse. Les Carmes, Saint-Cyprien, la place Saint-Pierre, Saint-Aubin, ou encore Jean-Jaurès : la jeunesse trouve aussi de nombreux quartiers où faire la fête.

 
Une ville d’eau et de nombreux espaces verts

 
La ville est traversée par la Garonne et le Canal du midi. Cette célèbre voie fluviale reliant Toulouse à la mer Méditerranée existe depuis le XVIIe siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce canal français se pratique facilement à vélo ou à pied lors de longues balades en famille.
 
Ces voies d’eau participent à irriguer les abords de la ville et les nombreux jardins et parcs toulousains. Dans le centre, la prairie des Filtres, au bord de la Garonne, offre un panorama unique sur Toulouse pour pique-niquer, assister à des spectacles ou se retrouver entre amis. Les espaces verts où se promener ne manquent pas à Toulouse : on n’en dénombre pas moins de 161 ! Le parc du Busca, le jardin Niel et le parc de la Maourine comptent parmi les plus fréquentés. Le jardin japonais Pierre-Baudis a même reçu la distinction de « Jardin remarquable de France ». 
 

Un réseau de transports en commun bien développé

 
La ville est pourvue d’un important réseau de transports en commun, facilitant les déplacements quotidiens à l’intérieur, mais aussi entre le centre-ville et la périphérie. Les habitants de Toulouse ont le choix : métro, bus, vélos en libre-service et même deux lignes de tramway (T1 et T2).
 
Grâce à ces infrastructures, les Toulousains peuvent tout à fait habiter dans une maison avec jardin située dans un secteur périphérique et venir travailler dans le centre-ville. Certaines communes localisées aux alentours de Toulouse comme Tournefeuille ou Colomiers constituent des lieux de résidence particulièrement attractifs.
 
De plus, un projet de ligne LGV entre Paris et la Ville rose devrait permettre de relier la capitale du Sud-Ouest à Paris en à peine plus de 3 heures. Autre atout de Toulouse qui séduira les amateurs de voyage : le colossal aéroport de Toulouse-Blagnac, qui dessert de nombreuses destinations européennes et françaises.
 

Toulouse : moteur économique de la région Sud-Ouest

 
D’années en années, Toulouse conforte sa place de moteur économique du Sud-Ouest. La quatrième ville de France tient le haut du podium en termes de croissance économique, avec un PIB en hausse de 22,40 % en 10 ans (Source : Eurostat). Ce dynamisme économique est porté par un joyau français de l’industrie aéronautique : Airbus. Le leader européen du secteur irrigue l’activité de nombreux sous-traitants. La ville est aussi à la pointe du secteur du spatial, mais aussi de l’informatique, avec IBM, ou encore de l’industrie pharmaceutique (Sanofi). Ce riche tissu d’entreprises attire également de nombreux étudiants intégrant les écoles d’ingénieurs, nombreuses à Toulouse.
 

Dans quel quartier acheter un bien immobilier à Toulouse ?

 
Si vous cherchez à acquérir un logement neuf à Toulouse, plusieurs secteurs présentent des opportunités d’investissement. Maison indépendante avec jardin, appartement neuf en résidence tout confort : les types de biens immobiliers disponibles à la vente à Toulouse sont très divers. En fonction du nombre de pièces recherchées et de l’ambiance souhaitée, il est préférable d’orienter la recherche vers tel ou tel quartier de Toulouse.
 
L’hypercentre de Toulouse conserve une atmosphère conviviale. Le Capitole, les Carmes, Saint-Georges, Saint-Étienne, Les Amidonniers, Les Chalets, la Daurade ou encore le secteur de la gare de Toulouse-Matabiau offrent des emplacements d’exception en plein cœur de la Ville rose. Très animés par des bars et de nombreux restaurants, proches des musées, ces quartiers conviennent parfaitement aux citadins recherchant la proximité de toutes les commodités ou encore aux étudiants voulant profiter du côté festif de la ville.
 
La rive gauche de Toulouse reste proche du centre-ville, tout en étant plus paisible. Un cadre de vie privilégié pour les familles souhaitant profiter d’une plus grande tranquillité. Le secteur accueillera le premier écoquartier de Toulouse. Baptisé la Cartoucherie, ce nouvel ensemble immobilier comptant plus de 3 000 logements neufs doit être livré en 2020.
 
Au nord de Toulouse, le quartier des Minimes, situé à quelques encablures du centre-ville, est de plus en plus plébiscité par les nouveaux arrivants et par les étudiants. De nombreux appartements neufs se construisent dans les secteurs Barrière de Paris, La Vache, Fondeyre.  Ces zones profitent de la proximité de la rocade toulousaine et des stations de métro. Aux portes de Blagnac, les quartiers Sept Deniers, Ginestous et Lalande comportent de nombreux espaces verts agréables et le stade toulousain. Une grande base de loisirs sera appréciée des familles avec enfants.
 
La zone ouest de Toulouse profite d’un emplacement privilégié. Le secteur conjugue un cadre de vie verdoyant avec de nombreux espaces verts, comme la forêt de Bouconne et la Coulée verte du Touch, et la proximité de Blagnac et Colomiers.
 
L’investissement en immobilier locatif à Toulouse est une stratégie pertinente pour se constituer un patrimoine et percevoir une rente locative. En effet, l’attractivité de la ville avec un tissu économique très dynamique et l’importance de la population estudiantine assurent une forte rentabilité locative. Le marché immobilier de Toulouse propose des biens à tous les prix pour tous les budgets.