mes favoris

Acheter un logement neuf dans le secteur Saint-Jean Belcier à Bordeaux

Vous voulez investir à Bordeaux ? Acheter un logement neuf dans le secteur Saint-Jean Belcier constitue une belle opportunité d’investissement. Zoom sur ce quartier en plein renouveau.

Publié le 12/23/2020

Residence_81241_01.jpeg

Immobilier neuf à Bordeaux

Vous voulez investir à Bordeaux  ? L’emplacement du bien immobilier s’avère primordial, que ce soit pour y habiter ou pour le louer. Quartier populaire situé sur la rive gauche de la Garonne, le secteur Saint-Jean Belcier a fait l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation urbaine, réalisé dans le cadre de l’opération Bordeaux-Atlantique. 

Totalement métamorphosée en quelques années, cette zone urbaine offre aujourd’hui un cadre de vie agréable et de belles opportunités d’investissement. Zoom sur ce quartier emblématique du renouveau bordelais. 

Saint-Jean Belcier : l’histoire d’une transformation réussie

Ayant plutôt mauvaise presse autrefois, notamment pour sa vie nocturne agitée, le secteur Saint-Jean Belcier a totalement été réhabilité ces dernières années. Comprenant la construction d’un nouveau pont, de zones résidentielles, d’équipements culturels phares, de bureaux et de commerces, ce projet de rénovation urbaine change la donne. Aujourd’hui, ce secteur proche de la toute nouvelle gare Saint-Jean et bordant la Garonne attire investisseurs et nouveaux habitants en quête d’un quartier vivant, non loin du centre-ville.

Cosmopolite, lieu propice aux échanges et aux brassages culturels, Saint-Jean Belcier abrite désormais le siège de nombreuses entreprises, séduites par le nouveau quartier d’affaires et ses bureaux ultra-modernes. S’inscrivant dans le cadre plus vaste de l’opération Bordeaux-Atlantique, la transformation de Saint-Jean Belcier contribue avec brio au réveil de la Belle Endormie.

Un cadre de vie privilégié au bord de la Garonne

Residence_81241_05.jpeg

Bordeaux Saint-Jean Belcier

Enclavé entre les rives de la Garonne et les installations ferroviaires, Saint-Jean Belcier est parvenu à faire de ses défauts d’extraordinaires qualités. Ainsi, au lieu de lui tourner le dos comme avant, la gare Saint-Jean intégralement modernisée comporte aujourd’hui un accès direct au quartier, avec un hall d’accueil et une esplanade. Grâce à la ligne LGV mise en fonction en 2017 reliant Paris à Bordeaux en 2 h 04, le secteur bénéficie d’une desserte directe vers la capitale, contribuant à son essor économique.

Le quartier se met aussi au vert. Près de 200 arbres supplémentaires doivent être plantés, répartis entre la rue d’Armagnac, les environs du pont de Guit et la toute nouvelle Promenade des Forges, un nouvel espace vert comprenant parcours sportif et jardin fleuri, finalisé d’ici 2021. Une boucle paysagère de 3,6 kilomètres baptisée la « VIP » et dédiée aux modes de transports doux (marche, vélo…) relie le parc des berges de la Garonne jusqu’aux jardins de l’Arc. Un chemin paisible pour les piétons et cyclistes voulant rejoindre la gare de la place de l’Armagnac.

Zones résidentielles et commerces de proximité

La première phase opérationnelle du projet prévoit la construction de 7 500 logements, harmonieusement intégrés dans l’environnement paysager. Ces bâtiments résidentiels bénéficient de la proximité immédiate de nombreux commerces, mais aussi de plusieurs équipements scolaires et sportifs. En effet, le projet prévoit la création d’une crèche, d’un groupe scolaire, d’une piscine sur le quai de la Paludate et d’une clinique.

La MECA : symbole du nouveau visage de Saint-Jean Belcier

Incluant un restaurant, un lieu d’exposition, une salle de projection, une terrasse offrant une vue unique sur Bordeaux, la Maison de l’Économie créative et de la Culture en Aquitaine (MECA) a pris place dans le nouveau Saint-Jean Belcier au sein d’un bâtiment de 12 000 m² à l’architecture remarquable. Résidences d’artistes, plateau scénique exceptionnel, lieu de rencontres, d’expérimentations artistiques et de spectacles, la MECA s’impose aujourd’hui comme un haut lieu de la création artistique en Aquitaine et comme le poumon culturel de la cité bordelaise.

Implantation de plusieurs pôles d’enseignement supérieur

Saint-Jean Belcier nouvelle version, c’est aussi un quartier étudiant. La restructuration du secteur prévoit l’installation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur avec la création d’un pôle d’enseignement supérieur artistique dédié à la musique et à la danse, idéalement localisé près de la Méca, l’implantation de l’école d’ingénieurs Yncréa dès 2022 dans le quartier de l’Armagnac. Quartier qui abrite déjà le siège de l’agence européenne Erasmus et une résidence étudiante de 125 places. L’existence de plusieurs campus et écoles supérieures stimule et renouvelle la demande locative. Un atout si vous envisagez l’achat d’un appartement dans le secteur à des fins locatives.

À la recherche d’un bien immobilier neuf à acheter dans le secteur Saint-Jean Belcier ? Découvrez notre programme, ainsi que l’ensemble de nos logements neufs à Bordeaux disponibles à la vente.