mes favoris

Où investir ? - Dossier : Investir à Bordeaux

Investir dans le neuf à Bordeaux

Vous souhaitez faire fructifier votre capital ? Préparer votre retraite ? Percevoir des revenus complémentaires ? La solution : réaliser un investissement locatif. De plus en plus prisée des investisseurs, Bordeaux ne manque pas d’atouts !

Mis à jour le 22/10/2020

cafe-4120838_640.jpg

Investir à Bordeaux

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ? Investir pour préparer votre retraite ? Percevoir chaque mois des revenus complémentaires pour améliorer votre quotidien ? La solution : réaliser un investissement locatif dans le neuf. 

Pour vous assurer de la rentabilité de celui-ci et limiter au maximum la vacance locative, veillez à choisir une ville attractive, dynamique sur le plan économique, étudiante de préférence. Ville phare du Sud-Ouest, Bordeaux suscite l’engouement des investisseurs qui misent sur cette métropole en pleine expansion pour développer leur patrimoine. Entièrement rénovée, éligible à la loi Pinel, la Belle Endormie s’est bel et bien réveillée et présente de nombreuses opportunités d’investissement.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Si le marché immobilier évolue, l’appétence des Français pour l’investissement immobilier, elle, ne change pas. Placement financier préféré des Français, la pierre permet à la fois de se constituer un patrimoine à transmettre et de toucher chaque mois une rente locative. Parmi les biens disponibles à la vente, privilégier l’achat d’un logement neuf à Bordeaux par rapport à un investissement dans l’ancien offre des avantages supplémentaires :

  • Réduire ses impôts grâce à certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel
  • Bénéficier d’un cadre fiscal avantageux et de frais de notaire réduits
  • Avoir l’opportunité de personnaliser son logement si vous achetez un bien immobilier en Vefa (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Au cœur d’une région viticole jouissant d’une renommée à l’international, Bordeaux est une ville portuaire proche de l’océan. Présentant un cadre de vie très agréable, l’agglomération profite aussi d’un réseau d’entreprises très dynamique et d’un réseau de transports performant. La cité bordelaise totalise aujourd’hui près de 250 000 habitants et sa population ne cesse de croître. Une évolution démographique, preuve de sa belle vitalité. 

Sa Cité du vin, ses monuments historiques, son fameux miroir d’eau, le charme de sa fameuse pierre blanche sur des immeubles entièrement rénovés : Bordeaux a su opérer une métamorphose urbaine et économique avec brio.

Les atouts de Bordeaux pour un investissement locatif :

  • Une importante population estudiantine : Bordeaux recense 90 000 étudiants sur toute la métropole, à la recherche d’appartements de petite surface (1 ou 2 pièces) contribuant à stimuler le marché locatif
  • Une économie florissante : dans les domaines des biotechnologies, de l’aéronautique et spatial, du numérique, mais aussi du tourisme, Bordeaux constitue un bassin d’emploi très dynamique
  • Une liaison directe avec la capitale : grâce à la mise en service de la ligne LGV Paris- Bordeaux, 2 heures suffisent pour rejoindre Paris du centre-ville bordelais
  • Une démographie en hausse : le solde migratoire bordelais est positif depuis de nombreuses années
  • Un réseau de transports en commun bien développé : des rames de tramway, des lignes de bus et même des navettes fluviales quadrillent la métropole, facilitant les déplacements urbains
  • Un riche patrimoine culturel et historique reconnu par l’Unesco depuis 2007
  • Une excellente qualité de vie : sa gastronomie, son art de vivre, son climat doux et ensoleillé, sa proximité de la mer, son emplacement près de la Garonne : autant de particularités qui font de Bordeaux une ville où il fait bon vivre
  • Une majorité de locataires : Bordeaux compte seulement 31 % de propriétaires, cela laisse percevoir le dynamisme du marché de la location à Bordeaux. Appartements ou maisons en location trouvent rapidement preneur.
Residence_81241_04.jpg

Investir à Bordeaux

Un taux de rentabilité élevé et un risque locatif faible

Selon une étude comparative menée par Meilleurs Agents en début d’année 2020 sur 90 villes de France, Bordeaux figure dans le trio de tête des villes françaises offrant le meilleur ratio rendement/risque. En effet, après Aubervilliers et Pantin, la cité bordelaise offre un rendement locatif moyen de 3,7 % et un risque locatif minimum de 1,5. La rentabilité locative est calculée à partir du prix d’acquisition du bien et des recettes locatives perçues. 

Quant au risque locatif, il est évalué en croisant différentes données comme le risque de dépréciation immobilière, la vitalité de l’économie locale ou encore l’évolution des prix.

Réduire ses impôts en investissant à Bordeaux

En achetant dans le neuf à Bordeaux, il est possible de bénéficier de l’avantage fiscal lié à la loi Pinel. En effet, la ville est située en zone B1, éligible à ce dispositif de défiscalisation immobilière, qui permet de récupérer sous forme de bonus fiscal une partie de son investissement immobilier.

Prix du marché immobilier à Bordeaux

Si les prix de l’immobilier ont flambé à Bordeaux ces dernières années, notamment du fait de l’affluence d’investisseurs parisiens, après la mise en fonction de la LGV, les tarifs locatifs ont suivi la même tendance. En 2019, un locataire bordelais devait débourser 735 euros en moyenne par mois pour se loger, une hausse de 10 % sur seulement 1 an. Il s’agissait de la plus forte augmentation des prix locatifs enregistrée en France. 

En tant qu’investisseur achetant un bien immobilier pour le louer, cet indicateur est plutôt encourageant. En effet, si le budget d’achat est plus élevé, les revenus locatifs également en hausse, peuvent couvrir le remboursement de mensualités importantes.

Où investir à Bordeaux ?

Bien sûr, le choix du quartier a son importance pour réussir son investissement immobilier à Bordeaux, que vous achetiez un appartement ou une maison.

Voici quelques quartiers bordelais en vogue, offrant de belles opportunités pour votre projet immobilier locatif :

  • Euratlantique : nouveau quartier situé au sud-est de Bordeaux proche de la gare et d’entreprises dynamiques
  • L’hyper-centre dit « triangle d’or » : entre les allées de Tourny, le cours de l’Intendance et le cours Georges Clémenceau
  • Le quartier de la Bastide situé à l’Est/Sud-Est du centre-ville
  • Le secteur Ouest avec Pessac et Mérignac