mes favoris

Investir dans le neuf en bord de mer pour sa retraite !

Si vous appréciez vivre en bord de mer, pourquoi ne pas réaliser un investissement immobilier sur le littoral ? C’est l’opportunité de réduire vos impôts grâce à la loi Pinel et de préparer votre retraite.

Publié le 02/22/2019

Adepte de la douceur de vivre de la Côte d’Azur ? Fan inconditionnel de l’authenticité de la côte Atlantique ? Vous rêvez de profiter de l’air marin pour votre retraite. Réaliser un investissement immobilier au sein d’un de nos programmes neufs en bord de mer constitue l’opportunité de réduire vos impôts grâce à la loi Pinel et de vous préparer une belle retraite.
 
Retraite : profiter toute l’année d’une résidence secondaire
 
40% des Français ne possédant pas de résidence secondaire souhaiteraient en acquérir une (selon une enquête Elabe réalisée pour le Crédit Foncier réalisée en 2018). Les professionnels constatent un véritable regain d’intérêt pour ce marché secondaire. Et parmi les candidats à l’achat de logement de vacances, 60% désirent acheter en bord de mer, contre 15% visant la montagne. Le succès des côtes françaises ne se dément pas.
 
Selon votre projet et vos envies, vous pouvez louer votre bien en location saisonnière (et récupérer des loyers qui couvriront différentes charges) et venir y séjourner le reste de l’année durant des week-ends ou des congés. Autre option, si vos moyens financiers vous le permettent, faites de cette adresse de bord de mer une résidence secondaire à temps plein. Celle-ci pourra devenir un lieu chaleureux où se retrouver et partager des moments exceptionnels à quelques mètres des plages. En France, on dénombre 3,4 millions de résidences secondaires, situées principalement dans les régions méridionales (Occitanie, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA).
 
Investissement immobilier : anticipez votre retraite sur la côte
 
L’activité professionnelle exige parfois d’habiter à proximité d’une grande agglomération, voire seulement à Paris. Certains postes bien spécifiques ne peuvent s’exercer que dans la capitale.
 
Souvent touristiques, les zones littorales ne bénéficient pas toujours de bassins d’emplois dynamiques. Si vous appréciez particulièrement vivre près de l’océan, mais que votre travail ne vous le permet pas, anticipez ! Vous pouvez vous porter acquéreur d’un appartement près de la mer dès maintenant, pour partir y vivre au moment de votre retraite. Libéré de vos contraintes professionnelles, vous pourrez alors profiter pleinement de ce lieu de villégiature et profiter de la douceur de vivre du littoral.
 
Logements en bord de mer : tirer parti d’une demande locative forte en été
 
À l’approche des vacances, les estivants sont nombreux à rechercher une location de bord de mer. La promesse de couchers de soleil, d’apéritifs sur la plage, de farniente au gré des vagues… Cette attractivité joue en faveur des investisseurs souhaitant acheter un bien immobilier pour le louer.
 
Parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers, la région PACA arrive en tête du palmarès, suivie de l’Aquitaine, la Normandie, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la région Poitou-Charentes. Les appartements T2 et T3 sont les plus convoités. Acheter ce type de logement dans ces secteurs est un gage de rentabilité pour les investisseurs.  
 
Programmes neufs en bord de mer : bénéficiez de réductions fiscales
 
Investir dans le neuf peut vous donner droit à des baisses d’impôts. Acheter un bien neuf dans un programme immobilier éligible à la loi Pinel est une stratégie intéressante. En effet, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.
 
Toutefois, cet avantage fiscal est soumis à certaines conditions (emplacement du logement, ressources des locataires, plafonds de loyer…). Le taux varie selon la durée de l’engagement de location (6, 9 ou 12 ans pour un taux allant jusqu’à 21%). Vous pouvez, en outre, récupérer une partie de votre investissement de départ sous forme de bonus fiscal. Puis, une fois la période minimum de location achevée (6 ans), vous pouvez habiter votre logement ou en faire une location saisonnière. Pour une retraite au soleil, vous pouvez investir dans le neuf à Nice par exemple.
 
En conclusion, pour une résidence principale, secondaire ou encore pour de l’investissement locatif, les logements situés sur les zones côtières présentent de nombreux atouts en termes d’investissement immobilier.