mes favoris

Investir en Pinel en résidence sénior près de Rennes

Vous cherchez à investir dans le neuf ? Acheter un logement au sein d’une résidence senior pour le mettre en location permet de se positionner sur un marché très porteur. Bénéficiez des avantages de la loi Pinel en investissant près de Rennes.

Publié le 01/04/2021

grandma-3655814_640.jpg

Résidence senior

Vous cherchez à investir dans le neuf pour faire fructifier votre épargne, préparer votre retraite ou encore obtenir une baisse d’impôts ? Acheter un logement au sein d’une résidence senior pour le mettre en location permet de se positionner sur un marché très porteur. Mode d’hébergement offrant un compromis judicieux entre le maintien à domicile et la maison de retraite médicalisée type EHPAD, la résidence senior séduit de plus en plus de retraités. En optant pour l’achat d’un logement neuf en Ille-et-Vilaine dans une résidence près de Rennes, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. 

Placement immobilier : le marché porteur des résidences seniors

Selon l’Insee, en 2020, les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 20 % des Français. Le vieillissement de la population va s’accélérer dans les années à venir, du fait de l’avancement en âge de la génération des baby-boomers, natifs de la période 1945-1975 et de l’allongement de l’espérance de vie. Selon l’institut d’études statistiques, la part des plus de 60 ans va continuer à augmenter pour atteindre 31 % des Français d’ici 2035. 

En filigrane de cette évolution démographique apparaissent de nouveaux besoins en termes de logement pour cette frange de la population. En effet, la perte d’autonomie progressive, souvent inéluctable pour les sexagénaires et septuagénaires, nécessite de trouver des modes d’hébergements adaptés.

Résidence senior : un hébergement sécurisé et attractif

Encore peu nombreuses sur le territoire (estimées à moins de 400 en 2012), les résidences seniors constituent une alternative pertinente à la maison de retraite médicalisée. Accueillant des personnes âgées encore valides, ce type de structure offre un niveau de sécurité plus élevé que la maison individuelle classique. 

En cas de besoin, les résidents peuvent solliciter et recevoir rapidement soin et assistance, un aspect particulièrement rassurant pour les membres de la famille, souvent géographiquement éloignés de leurs aînés. Dotées d’une série d’équipements collectifs (espace de restauration, jardin, salle de télévision, bibliothèque, piscine) et proposant différents services payants ou gratuits (activités de loisirs, coiffeur, cours de sport, conciergerie…), les résidences seniors allègent considérablement la charge des tâches ménagères quotidiennes, sources de fatigue physique et cognitive pour les plus âgés.

Residence_77671_01.jpeg

Résidence senior

Les avantages d’investir en résidence senior

Au vu du déséquilibre entre l’offre et la demande des logements adaptés aux seniors, cette typologie d’habitat offre des perspectives de développement très attractives pour les investisseurs.

 

Si vous envisagez d’investir dans la pierre locative, opter pour un appartement intégré à une résidence senior présente de nombreux avantages :

  • Un taux de rentabilité locative intéressant oscillant en moyenne entre 4 % et 4,5 %
  • Des contraintes de gestion minorées par rapport à un logement classique, les charges et l’entretien courant restant en général à la charge de l’exploitant
  • Une demande locative en forte progression
  • Des locataires potentiels avec un pouvoir d’achat important (marché global de la Silver économie France estimé à plus de 130 milliards d’euros en 2020)
  • Des avantages fiscaux liés à différents dispositifs de défiscalisation immobilière (loi Pinel, Censi-Bouvard…)
  • La possibilité de préparer sa propre retraite ou d’anticiper une solution d’hébergement pour ses parents ou ses-grands-parents

Secteur de Rennes : une zone éligible à la loi Pinel

Premier facteur de réussite d’un investissement immobilier : l’emplacement du logement. Investir au sein d’une résidence senior ne fait pas exception à la règle. Le choix d’un endroit attractif pour réaliser votre investissement locatif est crucial. La Bretagne, et en particulier la région rennaise, confirme d’année en année leurs succès auprès des investisseurs. Proximité du littoral, liaison directe LGV vers la capitale, qualité de vie : les atouts de ce territoire breton ne manquent pas. Autre avantage : autour de Rennes, la majorité des communes implantées en périphérie de l’agglomération sont éligibles à la loi Pinel .

Visant à stimuler la construction de logements neufs et à faciliter l’accès au logement pour les foyers les plus modestes, la loi Pinel prévoit l’octroi d’un avantage fiscal pour les propriétaires mettant leur bien en location à certaines conditions (durée de location, plafonds de revenus des locataires, plafonds de loyers, type de bien et localisation). Si tous ces critères sont remplis, faire l’acquisition d’un bien éligible à la loi Pinel permet de récupérer une partie de son investissement sous forme de réduction fiscale (le montant de la baisse d’impôts représentant 12 %, 18 % ou 21 % du coût d’achat du bien).

Une résidence senior aux portes de Rennes

Marignan vous propose d’investir dans une résidence senior éligible à la loi Pinel (zone B1) implantée aux portes de Rennes, dans la localité à taille humaine de Gévezé. Située à seulement 20 minutes de Rennes et au cœur de la commune, la résidence comprend des appartements à vendre du studio aux 3 pièces avec balcon et jardin.