mes favoris

Investir sur le long terme avec un logement durable

Investir dans le durable pour se garantir une plus-value à long terme. Nos conseils pour un investissement dans un appartement neuf et éco-responsable.

Publié le 09/01/2022

nature-gd03eca2ed_640.jpg

Logement durable

Depuis plusieurs années, la qualité des programmes immobiliers neufs ne cesse d’augmenter, avec à la clé de très beaux ensembles. Aux performances énergétiques solides et au confort accru des appartements, viennent souvent s’ajouter un environnement végétalisé et des espaces communs ouverts.

Qu’est-ce que l’immobilier « durable » et respectueux de l’environnement ?

L’immobilier durable se caractérise par la prise en compte de l’environnement, selon des principes écologiques, à toutes les étapes qui mènent à la construction d’un immeuble ou d’une maison puis à leur utilisation. L’objectif global est tout simplement de réduire l’empreinte carbone des logements neufs pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il n’est pas si aisé de savoir si les appartements d’un nouvel immeuble peuvent se classer dans la catégorie durable et éco-responsable. C’est pourquoi il existe des normes environnementales permettant de juger de l’efficacité énergétique d’une construction neuve.

Celle dont on parle le plus est la RE2020 (réglementation environnementale 2020) puisqu’elle est utilisée comme référence dans la loi Pinel plus. Mais il en existe bien d’autres, comme la norme HQE (haute qualité environnementale), la THQE (très haute qualité environnementale), la BREEAM, la LEED.

Le respect de ces normes se traduit par des programmes immobiliers présentant des caractéristiques communes. Par exemple :

  • Le choix de matériaux bas-carbone, comme le bois, le chanvre, le liège.
  • Constructions plus hautes et plus denses, pour aider à lutter contre l’artificialisation des sols.
  • L’implantation d’espaces verts au pied des immeubles et de couloirs écologiques (ou chemins verts) entre deux immeubles, pour favoriser la biodiversité locale.
  • Etc.

Finalement, la notion d’éco-quartier se dessine, avec des ensembles composés de plusieurs immeubles durables, souvent reliés par des jardins ouverts.

 

Pourquoi investir dans un logement durable ?

logement ecoresponsable.jpg

Écoresponsabilité

Est-il rentable d’acheter un logement neuf atteignant tous les critères des normes les plus récentes, à commencer par la RE2020 ?

Pour commencer, rappelons que l’immobilier neuf possède plusieurs avantages sur l’ancien. En plus d’acheter un appartement au dessin moderne et sans travaux à venir, l’investisseur va pouvoir bénéficier de frais d’acquisition moindres (les frais de notaire) et dans certains cas d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu des 20 % légaux. Sans oublier les garanties apportées par le promoteur (garantie de parfait achèvement, garanties biennale et décennale, etc.).

Par ailleurs, le gouvernement propose des incitations fortes pour faciliter l’achat d’un logement durable au primo-accédant ou à l’investisseur : l’éco-PTZ pour l’un et la défiscalisation Pinel + pour l’autre en sont de bons exemples.

En bref, pour un investissement durable et rentable, il n’y a pas à hésiter : la rentabilité locative est accrue sur le long terme car :

  • Il n’y a pas de travaux à prévoir à court terme ou à moyen terme.
  • Une éventuelle revente sera plus facile. Il est à noter que les professionnels notent déjà une décote importante du prix des biens ayant un mauvais DPE : depuis août 2022, le loyer des « passoires » thermiques est gelé et l’interdiction de mise en location approche (dès 2028 pour les DPE à F).
  • Au vu de l’attractivité d’un bel appartement dans un programme de qualité, les vacances locatives longues ont moins de risques de se produire.

 

Attractivité d’un appartement éco-responsable pour le locataire

Et justement, évoquons ici le fort pouvoir d’attraction d’un logement récent, bâti selon des principes environnementaux sains. Trouver des locataires n’est plus un problème ! Car les appartements des programmes immobiliers neufs possèdent des caractéristiques difficiles à trouver ailleurs :

  • Un DPE atteignant le A, pour une efficacité énergétique exemplaire : cela représente beaucoup d’économies sur le chauffage et plus généralement sur la consommation énergétique du bien.
  • Un dessin moderne et des aménagements reflétant mieux les nouveaux usages de l’habitat.
  • Des espaces extérieurs privatifs confortables, comme un balcon ou une terrasse, garantis par la norme RE2020.
  • Un environnement immédiat souvent végétalisé et pensé comme un espace commun, pour plus de convivialité entre voisins.

 

Au final, la rentabilité d’un bien durable est assurée par la convergence des intérêts des acteurs de l’immobilier au sens large.