mes favoris

Miser sur le PTZ 2020 pour acheter un logement neuf

Suite à un revirement de l’Assemblée nationale, le PTZ (Prêt à taux zéro) sera finalement maintenu aux mêmes conditions en 2020. Une bonne nouvelle si vous souhaitez acheter un logement neuf cette année.

Suite à un rebondissement législatif, le PTZ (Prêt à taux zéro) ne sera pas recentré en 2020. Destiné aux particuliers souhaitant devenir propriétaire, ce dispositif d’emprunt avantageux (absence du paiement des intérêts sur une partie de l’emprunt) sera finalement maintenu aux mêmes conditions en 2020. Il sera toujours possible d’en bénéficier pour l’achat de logements situés dans les zones B2 et C, où l’offre de logements est jugée suffisante. Une excellente nouvelle si vous souhaitez acheter un logement neuf cette année.

PTZ 2020 : le recentrage du dispositif reporté à 2021

Alors que le gouvernement avait initialement prévu de recentrer le Prêt à taux zéro (PTZ) sur les zones A et B1, l’Assemblée nationale a finalement voté le statu quo. Le PTZ sera donc maintenu dans les zones C et B2, où l’offre de logements est jugée suffisante. Le dispositif restera identique jusqu’en décembre 2021.

Créé en 2003, le zonage des régions françaises par zones reflète le niveau de tension sur le marché immobilier. Dans les secteurs classés A ou B1, l’offre de logements disponibles est bien inférieure à la demande. Il s’agit par exemple de Paris, ou de grandes métropoles de province comme Lyon, Marseille, Bordeaux… À noter que ce zonage sert également de critère pour les avantages liés à la loi Pinel, recentrée sur les zones les plus tendues en 2018. Le PTZ ne connaîtra pas le même sort en 2020. Ce prêt aidé par l’État permet aux futurs acquéreurs de bénéficier de conditions avantageuses pour leur crédit immobilier (0 % d’intérêt sur une partie du prêt, absence de droits d’enregistrement ou de frais d’acte notarié…). Le dispositif peut servir à financer jusqu’à 40 % de l’opération. Toutefois, il n’est octroyé qu’à certaines conditions.

Les conditions pour bénéficier du PTZ 2020

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier en 2020, il est possible que vous soyez éligible au Prêt à taux zéro (PTZ). Pour souscrire un PTZ auprès d’un organisme bancaire ayant passé une convention avec l’État, plusieurs critères liés au logement et au futur propriétaire sont à respecter.

Il est possible de bénéficier du PTZ 2020 :
 

  • Pour la construction d’un logement ou la transformation d’un local existant (commercial) en logement d’habitation
  • Pour l’achat d’un logement déjà occupé (logement social déjà habité, logement ancien du parc privé)
  • Pour un logement destiné à être occupé à titre de résidence principale
  • Si le futur propriétaire n’a pas été propriétaire de son habitation principale les 2 ans précédant la demande de PTZ
  • Pour un achat réalisé via un bail réel solidaire
  • Pour l’achat d’un logement situé dans les zones A, B1, B2 ou C

 

Quels sont les plafonds de ressources à respecter ?

 

Le PTZ est attribué aux ménages aux revenus modestes. La loi définit des plafonds de ressources maximum pour pouvoir en bénéficier. Ces plafonds de revenus sont revus chaque année. À noter que le montant à retenir est le revenu fiscal de référence du foyer fiscal et des autres personnes habitant le logement, si elles ne sont pas rattachées fiscalement à l’emprunteur.
 

Bon à savoir

Même si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un Prêt à taux zéro en 2020, l’établissement bancaire auquel vous faites votre demande n’est pas dans l’obligation de vous l’accorder.
 


Le montant du PTZ est plafonné en fonction de la situation géographique du logement, mais aussi du nombre de personnes destinées à l’habiter. Globalement, le PTZ peut servir à financer jusqu’à 40 % du montant global de l’achat immobilier. Ce type de prêt doit obligatoirement être couplé à un prêt classique.
 

Acheter dans le neuf grâce au PTZ
 

Vous aspirez à accéder à la propriété ? Acheter un logement neuf comporte de multiples avantages. Le logement répond aux dernières normes énergétiques, ce qui vous assure une maîtrise de votre consommation énergétique. Aucun travaux n’est à prévoir et les frais d’entretien restent limités. Le logement est habitable de suite et aménagé pour répondre au mieux au mode de vie actuel. De plus, vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro pour financer votre achat dans le neuf. Dans le cadre de l’achat sur plans  (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), vous pouvez même personnaliser l’agencement de votre futur logement.

En 2020, le PTZ est maintenu dans son intégralité, les taux d’intérêt devraient rester bas au moins jusqu’à la moitié de l’année. Pour les particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier, tous les indicateurs sont au vert en 2020.