mes favoris

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Haute-Savoie ?

Stimulé par les travailleurs transfrontaliers et le tourisme, le marché immobilier de la Haute-Savoie se révèle extrêmement dynamique. Ce département proche de la Suisse est un endroit privilégié pour réaliser un investissement immobilier.

Publié le 04/16/2021

landscape-4682333_640(1).jpg

Haute-Savoie

Vous cherchez le meilleur endroit pour réaliser un investissement immobilier locatif ? Très attractif, le département de Haute-Savoie cumule de nombreux avantages

En effet, la proximité de la Suisse attire de nombreux travailleurs transfrontaliers et l’environnement naturel d’exception en fait un endroit affectionné par les touristes.

Promoteur immobilier à Annecy, Marignan vous propose des logements neufs en Haute-Savoie disponibles à la vente. 

Investissement immobilier en Haute-Savoie : un placement stratégique

Investir dans l’immobilier reste le moyen le plus sécurisé de faire fructifier son argent et de se constituer un patrimoine. Pour réaliser un placement avantageux dans la pierre locative, l’emplacement du bien est primordial. En effet, la rentabilité locative est conditionnée par le fait de louer son logement un maximum de temps. La vacance locative – période où le logement acquis est inoccupé – doit être réduite au minimum. 

Choisir la Haute-Savoie pour votre investissement locatif vous garantit une rentabilité intéressante, car un logement en location trouve rapidement preneur. Affichant la plus forte croissance démographique de l’Hexagone (+1,4 % par an) selon l’Insee, la Haute-Savoie constitue un secteur privilégié pour un investissement locatif. 

La proximité de la Suisse : un atout pour votre investissement

L’attractivité de la Haute-Savoie s’explique d’abord par sa situation géographique. Bordée par la Suisse et les Alpes, ce département accueille de nombreux travailleurs transfrontaliers qui décident d’habiter côté français en raison des loyers moins élevés. L’Insee estime que plus de 1 actif sur 5 résidant en Haute-Savoie traverse quotidiennement la frontière pour se rendre au travail. 

La région genevoise se distingue par une économie florissante et concentre de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises notamment du secteur bancaire, de l’horlogerie de luxe, des biotechnologies ou encore du transport aérien. Cette spécificité du territoire stimule le marché immobilier, porté par une forte demande locative des actifs exerçant en Suisse.

Lac et montagnes : un environnement naturel d’exception

Au pied des Alpes, la Haute-Savoie séduit aussi par sa qualité de vie et son fabuleux patrimoine naturel

Residence_64432_01.jpg

Immobilier neuf en Haute-Savoie

Entre Annecy, cité médiévale réputée pour ses charmants canaux qui lui valent le surnom de Venise des Alpes, le lac d’Annecy et ses eaux bleu turquoise et les montagnes aux sommets enneigés environnantes, la Haute-Savoie ne manque pas d’attirer chaque année des milliers de touristes. En hiver, les stations de ski accueillent notamment une clientèle internationale fortunée. 

Si vous achetez un appartement neuf dans ce secteur, vous pouvez envisager la location saisonnière. Globalement, les villes de Haute-Savoie (Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Chamonix-Mont-Blanc) sont particulièrement appréciées pour leur qualité de vie en pleine nature.  

Investissement locatif en Haute-Savoie : bénéficier de la loi Pinel

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez - sous conditions - profiter d’une réduction d’impôt sur plusieurs années. Comment ? Grâce à la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation mis en place par l’État en 2014 pour inciter les propriétaires d’un logement neuf à le mettre en location.

Les critères d’éligibilité à la loi Pinel concernent :

  • La localisation du logement : celui-ci doit être situé en zones A bis, A ou B1, identifiées par l’État comme les secteurs où la tension immobilière est la plus forte (demande de logement supérieure à l’offre)
  • Les revenus du locataire : ceux-là doivent respecter les plafonds définis dans la loi
  • Le montant du loyer : doit rester inférieur aux plafonds édictés par la loi
  • Le type de bien immobilier et son usage : il doit être neuf et occupé à titre de résidence principale

Si toutes les conditions sont respectées, le propriétaire peut profiter d’une réduction d’impôt étalée sur plusieurs années, égale à un montant correspondant à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien immobilier. Investir en Haute-Savoie offre l’opportunité de devenir propriétaire tout en diminuant ses impôts. 

Ainsi, de nombreuses villes de Haute-Savoie comme Annemasse (zone A), Annecy (B1), Thonon-les-Bains (B1), Saint-Julien-en-Genevois (A), sont des zones éligibles à la loi Pinel.