mes favoris

SCPI Pinel : tout savoir avant d’investir

La SCPI Pinel est une société civile de placement immobilier qui offre plusieurs avantages y compris fiscaux. Découvrez son fonctionnement avant d’investir.

Publié le 08/20/2020

Villa Botinely à Marseille

 

Vous envisagez la constitution d’un patrimoine immobilier ? Peut-être comptez-vous préparer pour votre retraite ? À moins que votre principale préoccupation ne soit de diminuer votre imposition ? Les SCPI fiscales Pinel, plus couramment appelées SCPI Pinel, se réfèrent à la loi Pinel promulguée par l’Etat français en 2014. Ce dispositif simple d’investissement immobilier présente de multiples avantages, et notamment une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. L’opération vous tente, mais vous craignez de n’avoir ni le budget ni les connaissances suffisantes pour faire les bons choix ? Zoom sur la société civile de placement immobilier, rentable et facile d’accès.

parc-saint-jean-toulon.jpg

Une SCPI Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI Pinel est une société civile de placement immobilier. Elle détient un portefeuille immobilier se composant de nombreux biens répondant au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel.

En tant qu’investisseur, vous achetez une part de ce portefeuille. En devenant acquéreur, vous bénéficiez d’un avantage fiscal.

Ce dispositif vise à réduire la tension locative dans les grandes agglomérations et aide l’État français à pourvoir le besoin en logements.

Comment fonctionne ce placement immobilier ?

Lors du lancement d’une SCPI Pinel, les investisseurs peuvent souscrire pendant 30 à 36 mois. Durant cette période, la société de gestion recherche des biens ainsi que des locataires. Elle place les fonds collectés sur des investissements à capital garanti.

La SCPI s’occupe de tout. Elle loue les logements acquis pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Elle gère le parc immobilier, collecte les loyers et les reverse aux associés.

À l’issue de la période de location, et pendant une durée de 2 à 3 ans, le gestionnaire procède à la revente du patrimoine immobilier pour déterminer la valeur liquidative des parts. Les souscripteurs cèdent alors leurs parts et récupèrent un capital équivalent au nombre de parts détenues et à la valeur de revente des biens immobiliers.

 

Un de nos conseils pour investir sereinement : envisagez ce placement pour une longue durée. La cession des parts de SCPI Pinel avant la revente des actifs peut s’avérer difficile, y compris sur le marché secondaire à moins d’accepter une forte décote.

Quels sont les avantages fiscaux d’une société civile de placement immobilier ?

 

Les souscripteurs d’une SCPI Pinel bénéficient des mêmes avantages fiscaux que lors d’une acquisition éligible au dispositif Pinel en nom propre, à savoir :

  • 12 % du montant investi pour une durée de location de 6 ans, dans la limite de 36 000 euros
  • 18 % du montant investi pour une durée de location de 9 ans, dans la limite de 54 000 euros
  • 21 % du montant investi pour une durée de location de 12 ans, dans la limite de 63 000 euros

Pour bénéficier de ces réductions d’impôt, les conditions suivantes sont à respecter pendant toute la durée de l’investissement :

  • les biens répondent aux normes environnementales en vigueur
  • les loyers respectent les plafonds fixés par le dispositif en fonction de la zone où se situent les biens
  • l’investisseur demeure résident fiscal français durant toute la période de défiscalisation
  • le montant annuel d’investissement ne peut pas dépasser 300 000 euros

 

SCPI Pinel : quels sont les autres avantages ?

Contrairement à l’achat immobilier classique, l’investisseur devient le propriétaire d’une partie d’un parc immobilier avec un très faible ticket d’entrée. À partir de 5 000 euros, vous profitez de cet investissement immobilier défiscalisant.  

 

L’investissement dans une SCPI Pinel permet la mutualisation des risques entre tous les associés. Le nombre de locataires est plus élevé, ce qui augmente la sécurité locative. La répartition des biens sur toute la France limite les risques de baisse du marché immobilier local.

Les investisseurs délèguent toute la gestion à une société spécialisée représentée par le gérant de la SCPI. Il s’occupe de la gestion immobilière et locative. Cela représente un coût pour les souscripteurs, mais aussi un grand confort pour ceux qui ne disposent ni du temps ni des compétences pour s’en charger eux-mêmes.

 

Prêt à réaliser un investissement immobilier ? Contactez Marignan !