mes favoris

Top des villes où investir en cette rentrée 2019

En cette rentrée 2019, Toulouse, Nantes, Lyon ou Lille sont à privilégier pour votre investissement immobilier. Découvrez notre top des villes où investir.

Publié le 09/19/2019

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif afin de percevoir des revenus complémentaires ? Vous visez à obtenir une baisse d’impôts grâce au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel ? Les villes de Toulouse, Nantes, Lille, Lyon, Rennes s’avèrent être des lieux privilégiés pour votre investissement immobilier. Ces villes allient une attractivité grandissante — gage d’une demande locative renouvelée et garantie — et des prix encore abordables. Tous les indicateurs immobiliers sont au vert sur ces agglomérations. Découvrez notre top 5 des villes où investir en cette rentrée 2019.
 
Investir dans le neuf à Toulouse
 
Quatrième ville de France en nombre d’habitants, la Ville rose conjugue un cadre de vie agréable, un dynamisme économique et un marché immobilier local abordable. Chaque année, près de 5 620 nouveaux habitants s’installent dans cette ville du Sud-Ouest.
 
Parallèlement à cette vitalité démographique, Toulouse accueille près de 100 000 étudiants, inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur. Séduits par l’ambiance conviviale et l’animation de la vie toulousaine, les étudiants sont nombreux à chercher un logement à louer à chaque rentrée universitaire. Un facteur déterminant dans le succès d’un investissement locatif.
 
Riche d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel (canal du Midi, place du Capitole, couvent des Jacobins, Pont-Neuf), Toulouse bénéficie d’un réseau de transports performant (métro, bus, tramway) permettant de rejoindre facilement les différents secteurs de la ville. Le tissu d’entreprises s’avère diversifié, composé de grands noms de l’aéronautique comme le géant Airbus, mais aussi de nombreuses start-up innovantes. Autre atout : le prix au mètre carré reste contenu à environ 3 382 euros. Découvrez nos programmes pour investir dans le neuf à Toulouse.
 
Nantes : acheter un bien immobilier dans la Cité des Ducs
 
La Cité des Ducs s’impose d’année en année comme le nouvel Eldorado des investisseurs immobiliers. Alors qu’à Bordeaux, la flambée des prix se poursuit, la hausse des tarifs reste contenue à Nantes avec un prix au mètre carré oscillant autour de 3 475 euros. Outre un fort dynamisme économique, la ville de l’Ouest profite d’un emplacement géographique idéal, cumulant la proximité de Paris grâce à la LGV et de l’océan. La population estudiantine est importante à Nantes, ce qui en fait un lieu privilégié d’investissement locatif. Les logements de petite surface et les maisons sont très convoités. Face à une tension toujours plus forte sur le marché immobilier nantais, de nombreux logements neufs sont actuellement en construction. En 2019, investir à Nantes se révèle stratégique.
 
Lille : miser sur la capitale des Flandres
 
Réputée pour son patrimoine architectural typique, Lille a su se réinventer avec brio grâce à des projets de réaménagement urbain ambitieux. Loin de l’image un peu désuète post industrialisation, la capitale des Hauts-de-France a su capitaliser sur ses atouts pour devenir une ville jeune, dynamique et animée. Sa convivialité reconnue est très appréciée des nouveaux arrivants. De plus, la métropole lilloise est particulièrement bien positionnée, située sur l’axe Paris-Bruxelles et au carrefour de l’Europe. Malgré l’expansion rapide de la ville, il est globalement aisé de circuler à Lille et les réseaux de transports y sont bien développés. Le pôle étudiant y est important, ce qui favorise le rendement d’un investissement immobilier locatif. Les tarifs pratiqués sur le marché immobilier local restent globalement accessibles avec un prix d’achat autour de 3 244 euros/m².
 
Lyon : une valeur sûre de l’investissement locatif
 
Investir dans un bien immobilier à Lyon reste une valeur sûre. Si le prix au mètre carré atteint 4 817 euros/m², la pierre locative lyonnaise affiche des taux de rendement intéressants. Rien d’étonnant ! La métropole lyonnaise a toujours la cote auprès des Franciliens lassés du rythme effréné de Paris et d’autres provinciaux en quête d’une ville à la fois agréable à vivre et dynamique sur le plan économique.
 
À deux heures de trajet des pistes de ski et de la mer Méditerranée, Lyon offre un cadre de vie plaisant. Traversée par le Rhône, la Ville des lumières comprend de nombreux espaces verts. Pourvue de plusieurs pôles de compétitivité comme Axelera, le LUTB, Imaginove, Techtéra, ViaMéca, etc., Lyon attire de nombreux cadres supérieurs pour ses opportunités professionnelles.
 
Rennes : la ville bretonne en plein essor
 

Chef-lieu de la Bretagne, Rennes connaît un succès grandissant auprès des investisseurs. Ville à taille humaine, Rennes se compose de différents quartiers à l’ambiance « village », très bien desservis par le réseau de bus et le métro. En plein développement ces dernières années, Rennes a su conserver une certaine authenticité, notamment grâce au charme de son centre-ville historique avec ses ruelles pavées et ses vieux immeubles à colombages.
 
Vivre à Rennes, c’est aussi profiter d’une vie culturelle animée organisée autour de grands évènements comme les Trans Musicales et d’un tissu entrepreneurial très dynamique. Autre atout pour les investisseurs : un habitant rennais sur trois poursuit des études supérieures ! C’est l’assurance d’une forte demande locative. Si les prix de l’immobilier sont en hausse, le marché immobilier rennais recèle encore de belles opportunités d’achat avec un tarif moyen du mètre carré fixé à 3 490 euros.
 
Promoteur à l’expérience éprouvée, Marignan vous accompagne dans la réussite de votre projet d’investissement locatif.