mes favoris

Où investir ?

Investir dans le neuf à Nantes

Capitale du Grand-Ouest, Nantes connaît une expansion soutenue depuis le début des années 2000. La préfecture des Pays de la Loire séduit par sa proximité avec l'Atlantique, lui permettant de bénéficier d'un climat doux.

Mis à jour le 11/02/2014

investissement nantes

Investir dans le neuf à Nantes

Très prisée des investisseurs, Nantes s’est imposée en quelques années comme la ville de l’Ouest où il est rentable d’investir. Bénéficiant d’une proximité idéale de l’océan et d’une liaison TGV directe avec Paris, Nantes est devenue la vraie locomotive de l’investissement en immobilier locatif dans le Grand Ouest. Éligible au dispositif de défiscalisation Pinel, la cité des Ducs séduit à la fois par son dynamisme et son taux de rentabilité locative très intéressant. En centre-ville, sur l’île de Nantes, dans de nouveaux quartiers, les opportunités d’investissement sont nombreuses. Zoom sur cette ville à haut potentiel. 

 

Le charme de la cité des Ducs 

Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine, de percevoir chaque mois des revenus locatifs et de profiter d’une plus-value à la revente. Si la pierre est considérée comme une valeur sûre, le taux de rentabilité d’un investissement locatif est variable en fonction de la localisation du logement. À ce titre, Nantes est une ville stratégique pour investir. D’abord, grâce à sa position géographique privilégiée. Située à moins d’une heure de la première station balnéaire Pornic, Nantes se trouve à moins de deux heures de train de la capitale depuis la mise en service de la LGV. Un atout de taille pour l’économie locale qui a contribué à stimuler le marché locatif. 

 

Sixième ville de France en population avec 309 246 habitants, la préfecture de Loire-Atlantique attire chaque année près de 15 000 nouveaux habitants. Selon l’Insee, le département de Loire-Atlantique agit comme un véritable « catalyseur de population ». Une croissance démographique portée par la métropole nantaise comptant 638 931 habitants. Les facteurs d’un tel succès ? 

Son emplacement idéal près de la côte Atlantique, mais aussi la qualité de vie appréciée de tous les nouveaux arrivants. Nantes est traversée par la Loire dont le niveau monte au rythme des marées, ce qui lui donne une ambiance « bord de mer ». Le charme unique de Trentemoult, village d’artistes avec ses terrasses et ses maisons colorées bordant la Loire, l’effervescence de la place du Commerce, les ruelles pavées du centre-ville et leurs restaurants typiques, les grands parcs arborés (15 % de la surface de la ville)… les raisons de succomber au charme de Nantes ne manquent pas. 

 

Des monuments historiques remarquables sont disséminés à travers la ville comme le château des ducs de Bretagne ou encore l’ancienne usine « Lu » transformée en lieu d’exposition branché. Qui ne connaît pas le collectif Royal Deluxe et ses impressionnantes machines de l’île ? Nantes est réputée pour sa vitalité artistique avec de nombreux festivals de musique comme la Nuit de l’Erdre. Nantes regorge aussi de nombreux lieux où faire la fête comme le fameux Hangar à bananes, ces anciens entrepôts de l’île de Nantes totalement réhabilités en bars, restaurants, boîtes de nuit. 

 

Une économie nantaise en plein essor 

La capitale du Grand-Ouest profite d’un dynamisme économique certain, dominé par le secteur tertiaire. Bassin d’emplois stratégique de l’Ouest, la métropole nantaise comprend un tissu entrepreneurial fortement pourvoyeur d’emplois. De grands groupes ont choisi le quartier d’affaires Euronantes pour y implanter leur siège social, à l’image de Capgemini ou OuiSNCF. Le domaine de l’informatique est également très présent avec des sociétés comme Accenture ou Steria. Le secteur industriel demeure incontournable avec les unités de production de marques comme LU, BN, Tipiak, Beghin Say, Nestlé. 

 

La ville abrite également le deuxième pôle aéronautique national (Technocampus d’Airbus). La quatrième plus grande infrastructure portuaire de France se situe à quelques minutes, à Saint-Nazaire. Quatre pôles de compétitivité (santé et biothérapie, génie civil, images et réseaux, écoconstruction) participent pleinement au dynamisme économique de la région nantaise. Ce ne sont pas moins de 60 000 emplois qui ont ainsi été créés depuis 10 ans, favorisant l’investissement dans l’immobilier neuf à Nantes.

 

Attractivité, loi Pinel : les bonnes raisons d’investir à Nantes

Vous prévoyez d’acheter un appartement à Nantes pour le mettre en location ? Bonne nouvelle, si vous optez pour le neuf, vous pouvez bénéficier des avantages financiers du dispositif de défiscalisation Pinel. Visant à faciliter l’accès au logement dans les zones de forte tension locative, cette loi introduite en 2014 octroie aux propriétaires une réduction d’impôts. Or, la métropole nantaise étant classée en zone B1, il est tout à fait possible de bénéficier de la loi Pinel à Nantes, à condition de respecter les plafonds de loyers et de ressources pour les locataires. 

 

Pour acquérir un bien à louer, vous avez le choix ! De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour à Nantes et dans sa périphérie. Du studio au 5 pièces, les typologies d’appartements disponibles à la vente sont variées. L’attractivité de Nantes stimule le marché locatif, tout comme l’importante population estudiantine. En plus des campus universitaires de l’Académie (plus de 37 000 étudiants), la ville abrite de grandes écoles comme Audencia, l’École des Mines, Polytech’Nantes, EDNA, qui boostent la demande locative étudiante. 

 

En synthèse, voici les principaux atouts d’un investissement à Nantes :

  • Une éligibilité à la loi Pinel
  • Un marché locatif stimulé par la demande étudiante
  • De nombreux programmes immobiliers neufs
  • Une attractivité grandissante

 

Aménagement urbain : de nombreux projets structurants 

De vastes projets d’aménagement urbain sont en cours, portés par l’expansion démographique de l’agglomération. Une nouvelle gare ferroviaire est en construction et sera opérationnelle dès 2024. Un centre hospitalier universitaire flambant neuf ouvrira également ses portes en 2026. Le projet bords de Loire – Petite Hollande va totalement métamorphoser la rive nord de la Loire. Le quartier Feydeau va connaître un renouveau global. Bâti sur d’anciennes terres maraîchères, l’écoquartier Bottière Chenaie est un tout nouveau quartier comprenant de nombreux programmes neufs, conçus dans le respect de l’environnement.

 

Si vous cherchez à acheter un logement neuf à Nantes, les opportunités par quartier sont nombreuses. Parmi les secteurs propices à l’investissement locatif, le centre-ville avec la Madeleine et le Champ de Mars restent des valeurs sûres. L’île de Nantes bordée par la Loire offre un cadre de vie agréable au cœur de Nantes. L’ambiance village de Canclaux séduit les familles, tout comme les quartiers de Saint-Pasquier, Saint-Félix et Sainte-Thérèse, affectionnés pour leur côté paisible et leur proximité du tramway. 

Autre option : les zones résidentielles de Doulon, de Sainte-Anne et de Beauséjour très bien desservies par les transports en commun avec des biens à tous les prix pour de l’investissement locatif. Quel que soit votre budget d’investissement, l’offre de logements à Nantes est si large qu’il sera possible de trouver un bien immobilier correspondant à votre projet.