mes favoris

Où acheter ?

Habiter dans le neuf à Montpellier

Envie d’aller vivre dans le Sud de la France ? Ville agréable et ensoleillée, Montpellier attire chaque année des milliers de nouveaux habitants. Son dynamisme économique, sa convivialité, la richesse de sa vie culturelle séduisent de plus en plus.

Mis à jour le 10/03/2020

montpellier-1142289_1920.jpg

Montpellier

 

Envie d’aller vivre dans le Sud de la France ? Ville agréable et ensoleillée, Montpellier attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants, séduits par son dynamisme économique, sa convivialité, la richesse de sa vie culturelle. Surnommée à juste titre « la Surdouée », Montpellier connaît depuis quelques années une impressionnante croissance démographique et économique. En centre-ville et en périphérie, de nombreux programmes immobiliers sont disponibles pour habiter dans un logement neuf à Montpellier

 

Ensoleillée et proche de la mer : la perle du Sud de la France

Depuis quelques décennies, la cote de Montpellier ne cesse de grimper. De 120 000 habitants en 1962, la population compte plus de 280 000 habitants aujourd’hui. Les raisons de ce succès sont nombreuses. Vivre à Montpellier, c’est d’abord profiter d’un cadre de vie privilégié, à seulement quelques kilomètres de la mer. Après seulement 10 minutes de tramway, les Montpelliérains peuvent poser leur serviette sur la plage. La Grande-Motte et Palavas-les-Flots, stations balnéaires réputées dans le monde entier, se situent à quelques kilomètres. La douceur du climat avec 300 jours de soleil par an a également de quoi faire rêver. Chaque année, entre 3 000 et 5 000 personnes décident de s’installer dans cette ville de la région de l’Occitanie. 

Construite il y a 10 siècles, Montpellier a conservé et valorisé un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Les ruelles médiévales et hôtels particuliers bâtis aux XVIIe et XVIIIe siècles côtoient des réalisations plus contemporaines comme la mairie, imaginée par Jean Nouvel. Autre curiosité : le quartier Antigone d’inspiration néoclassique à la fois chic et moderne. 

Le chef-lieu de l’Hérault jouit d’un positionnement unique sur l’arc méditerranéen, entre l’Espagne et l’Italie. Les infrastructures routières et autoroutières (A9 et A75) irriguent le territoire. La ville possède également un port sur le littoral, un aéroport desservant plus de 60 destinations, et exploite le plus grand réseau de tramway de France. De la gare TGV, il est possible de rejoindre Marseille en seulement 1 h 30 de trajet, Lyon en 1 h 50 et Paris en 3 h 30.

 

Une économie montpelliéraine en plein essor 

Classée 7e ville de France avec 282 143 habitants recensés en 2018, Montpellier est réputée pour son dynamisme économique. Soutenu par une croissance démographique fulgurante, le réseau d’entreprises du territoire se distingue par de belles réussites dans des domaines de pointe tels le numérique, les biotechnologies et la pharmacie, le sport et la culture. 

Montpellier dispose d’un terreau économique favorable au développement de startups innovantes. La ville abrite également quelques géants du secteur des nouvelles technologies et de la santé comme le groupe Dell, troisième constructeur mondial d’ordinateurs qui y a son siège social ou encore IBM, Alstom et Sanofi. L’emploi se porte bien dans ces secteurs d’activité. La cité montpelliéraine attire une main d’œuvre très qualifiée, séduite par ses entreprises performantes et son pôle de recherche et d’innovation.

 

Ville étudiante, sportive et culturelle 

L’excellence de ses écoles et universités contribue au rayonnement de l’économie de la ville. Inscrits à Polytech’ Montpellier, l’École nationale de l’aviation civile ou encore à la plus ancienne faculté de médecine d’Europe, 60 000 étudiants choisissent l’agglomération de Montpellier pour suivre leurs études supérieures. L’importance de la population estudiantine est un gage de rentabilité pour un investissement immobilier à Montpellier

Cette jeunesse participe aussi à l’animation de la ville, reconnue pour son sens de la fête et sa convivialité. Les étudiants apprécient pouvoir participer aux nombreux événements culturels et sportifs organisés à Montpellier. Les Estivales, le Printemps des Comédiens, le Festival international du film méditerranéen : l’agenda culturel montpelliérain est riche. La ville est aussi le théâtre de compétitions sportives de renom. Une programmation sportive portée par la présence de clubs de sport de haut niveau (football, handball, rugby, basket, volley, hockey sur glace) et d’infrastructures dédiées. 

 

Montpellier : quel quartier choisir en fonction de votre profil ? 

Pour répondre à la demande croissante en matière de logement, la ville a mené des chantiers d’aménagement urbain d’envergure ces dernières années. Parmi les projets structurants : la réhabilitation de plusieurs quartiers historiques de la ville, comme Saint-Roch, autour de la gare ou encore le secteur de Montcalm, où une toute nouvelle zone résidentielle a vu le jour. Le quartier Croix d’argent a également fait peau neuve. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient l’effervescence du centre-ville et du quartier de la gare ou le quartier des facultés et des hôpitaux, pour sa proximité avec les campus universitaires. Les familles se tournent quant à elles vers les nouveaux écoquartiers comme le quartier de la Mantilla, îlot d’immeubles de 32 000 m² ou encore Eurêka Expansion situé à Castelnau-le-Lez, en première couronne de Montpellier. Ces nouveaux espaces de vie misent sur une accessibilité et une maîtrise de la consommation d’énergie. Le quartier de Port-Marianne plaît également aux familles pour ses résidences récentes et ses transports en commun. 

Autre option si vous voulez disposer d’un espace de vie plus grand et près de la nature : habiter Saint-Jean-de-Védas ou Juvignac. Ces communes périphériques proposent une offre de logements neufs de toutes superficies et de typologies variées. Entre Montpellier et la mer, Pérols et Lattes, communes accessibles en tramway, offrent un cadre de vie agréable proche des plages et disposent de grandes maisons avec jardins.