mes favoris

Où investir ?

Investir dans le neuf à Montpellier

Croissance démographique, ensoleillement, dynamisme économique : Montpellier est une ville propice à l’investissement locatif. Appartements ou maisons, l’offre de logements neufs à Montpellier est importante.

Mis à jour le 30/01/2020

Pour réaliser un investissement immobilier rentable, misez sur Montpellier ! La préfecture de l’Hérault suscite un engouement grandissant chez les investisseurs. En pleine expansion depuis les années 60, la ville connaît une progression démographique constante et se classe 7e ville de France. 

 

Dynamique sur le plan économique, nichée entre garrigues et Méditerranée, Montpellier ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. Étudiants, familles, jeunes actifs sont conquis par son climat doux et ensoleillé, sa situation idéale et son rayonnement économique. De quoi stimuler la demande locative et le marché de l’immobilier neuf dans cette zone éligible à la loi Pinel. De plus, le renouvellement urbain a totalement redessiné certains quartiers avec la construction de programmes neufs. Au sein de résidences neuves, de nombreux appartements ou maisons sont disponibles à la vente. 

 

Montpellier : la capitale languedocienne en pleine croissance

 

Au fil des décennies, Montpellier a connu un développement fulgurant. Comptant 161 910 habitants en 1968, la ville totalise 282 143 résidents au 1er janvier 2018, ce qui fait d’elle la 7e ville la plus peuplée de France. Ce phénomène démographique perdure et chaque année, près de 4 000 nouveaux arrivants s’installent à Montpellier. Comment expliquer un tel succès ? Plébiscitée par les jeunes, la préfecture de l’Hérault conjugue un patrimoine historique remarquable, des pôles économiques d’excellence, une riche programmation culturelle et un taux d’ensoleillement exceptionnel (2 600 heures par an !). 

 

Investir à Montpellier, c’est devenir propriétaire dans une ville idéalement placée sur l’arc méditerranéen. À seulement 20 kilomètres de la mer Méditerranée, la cité sudiste bénéficie d’un emplacement privilégié entre littoral et collines. Grâce aux différentes lignes de TGV partant de la gare Saint-Roch en plein centre de Montpellier, il est possible de rallier Marseille en 1 h 30, Lyon en 1 h 50, Paris en 3 h 30 ou encore Barcelone en 2 h 45. À la fois proche de l’Italie et de l’Espagne, Montpellier combine les atouts d’une grande métropole (transports en commun performants, infrastructures autoroutières, événements culturels…) et la douceur de vivre méditerranéenne. Des stations balnéaires renommées dans toute l’Europe comme Palavas-les-Flots ou la Grande-Motte sont d’ailleurs accessibles rapidement via l’A9 ou l’A75. 

 

Montpellier se hisse régulièrement dans le top du palmarès des villes les plus agréables à vivre. Réputée pour son sens de la fête, Montpellier frappe aussi par son environnement urbain unique, mêlant bâtiments historiques et architecture moderne. Des architectes de renom ont façonné la ville millénaire, tels Ricardo Bofill qui a dessiné le quartier de style néoclassique Antigone ou Jean Nouvel, qui a imaginé la nouvelle mairie. Le musée Fabre, la cathédrale Saint-Pierre, la fontaine des Trois Grâces ou encore l’Arc de Triomphe font partie des incontournables. Une balade dans le centre-ville de Montpellier est l’occasion d’arpenter des ruelles médiévales bordées de petits restaurants, de flâner dans de vastes espaces piétons arborés, débouchant sur des places animées de terrasses. 

 

Investissement immobilier : une forte demande locative 

 

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour le mettre en location ? Grâce à son marché locatif dynamique, Montpellier est un lieu propice à l’investissement locatif. De plus, les prix pratiqués sur le marché immobilier de Montpellier restent abordables avec un tarif moyen du mètre carré autour de 2 951 euros. 

 

Outre un cadre de vie agréable et attractif, plusieurs facteurs stimulent le marché locatif montpelliérain  : 

  • Une importante population estudiantine : près de 70 000 jeunes sont inscrits dans les universités et structures d’enseignement supérieur de Montpellier, qui abrite la plus ancienne faculté de médecine d’Europe. Un habitant sur quatre est étudiant dans la capitale languedocienne qui compte de grandes écoles ENGREF, ESC, Polytech Montpellier. L’arrivée de ces nombreux étudiants vient irriguer et renouveler chaque année la demande locative. 

 

  • Un dynamisme économique : surnommée la « surdouée » pour avoir vu naître de nombreux philosophes et écrivains (Auguste Comte, Francis Ponge, Léon Malet), Montpellier se distingue aussi par son dynamisme économique. Depuis l’implantation d’IBM en 1965, le tissu entrepreneurial n’a cessé de se développer. La ville est devenue une référence dans plusieurs domaines d’activité, comme la santé (Sanofi, Bausch & Lomb), les TIC (Dell), les biotechnologies (Alstom, Vestas) et l’agronomie tropicale et méditerranéenne. Les secteurs du service aux personnes et du tourisme d’affaires se sont fortement développés ces dernières années. 

 

Autre atout de Montpellier pour un investissement locatif : la ville est classée en zone A et donc éligible au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel. Les propriétaires louant leur logement neuf peuvent bénéficier, sous certaines conditions (plafond de loyers, de ressources pour le locataire), d’une réduction d’impôt. Un avantage fiscal non négligeable pour les potentiels acquéreurs. 

 

Dans quels quartiers acheter un logement neuf à Montpellier ?

 

Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreux programmes immobiliers neufs ont vu le jour ces dernières années à Montpellier. L’offre de logements neufs à Montpellier est importante. Dans ces nouveaux quartiers, il est possible d’investir dans des appartements au sein de résidences neuves et maisons de différentes superficies (1, 2, 3 pièces). 

 

  • Quartier de Port Marianne République : accueillant le quartier d’affaires du Millénaire, il est apprécié des jeunes cadres et des professions libérales ; ce quartier compte de nombreux parcs et espaces verts (rives du Lez, parc de la Lironde, parc Georges Charpak…). Très bien desservi par les transports en commun, ce secteur convoité offre une qualité de vie agréable à deux pas du centre-ville. 

 

  • Quartier de l’écusson et hyper centre : quelques immeubles neufs sortent de terre dans l’hypercentre, prisé des jeunes couples, des étudiants et des célibataires. 

 

  • Quartier Richter : quartier étudiant emblématique, ce secteur se situe en proximité immédiate des universités. Acheter un logement neuf dans ce quartier très demandé assure un faible taux de vacance locative. Pour cibler les étudiants, privilégiez les logements de petite surface (pièce T1, T1bis ou T2). 

 

  • Quartier Boutonnet : ce secteur récent au nord de la ville bénéficie d’une liaison directe avec le centre-ville et les autres quartiers grâce aux lignes de bus et de tramway. Proche de plusieurs pôles universitaires et à quelques encablures du centre-ville, cette zone est recherchée par les étudiants. Avec son ambiance « village », Boutonnet est aussi apprécié des familles pour sa tranquillité et ses petits pavillons.