mes favoris

Où investir ? - Dossier : Investir à Lyon

Investir dans le neuf à Lyon

Vous avez un projet d’investissement locatif à Lyon ? La capitale des Gaules offre de belles opportunités d’investissement. Acheter un logement neuf à Lyon vous assure un taux de rentabilité locative intéressant.

Mis à jour le 30/01/2020

Lyon s’affirme d’année en année comme une ville à fort potentiel pour les investisseurs. Comptant plus de 1,3 million d’habitants, l’agglomération lyonnaise connaît une attractivité grandissante, qui assure aux propriétaires un taux de rentabilité locative intéressant. Jeunes actifs, étudiants ou familles : la Capitale des Gaules séduit les nouveaux arrivants par son dynamisme économique et sa qualité de vie. À moins de deux heures de la première station de ski et de la frontière suisse, un autre atout de la préfecture de la région Rhône-Alpes est sans conteste son emplacement privilégié. Enfin, l’ensemble de la ville est éligible au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel (zone A), permettant sous conditions d’obtenir une baisse d’impôt substantielle.

 

Lyon : un cadre de vie agréable et attractif 

 

La première excellente raison d’investir dans l’agglomération lyonnaise est d’abord sa capacité à se développer. Alors, qu’a contrario, l’agglomération parisienne « intra-muros » tend à perdre des habitants, les nouveaux arrivants sont nombreux à s’installer dans l’agglomération lyonnaise, comme le démontre sa vitalité démographique. Véritable locomotive économique de la région Rhône-Alpes, Lyon séduit aussi par sa qualité de vie. 

 

Traversée par deux fleuves, le Rhône et la Saône, Lyon est une ville d’eau, dominée par deux collines (Fourvière à l’ouest et Croix-Rousse à l’est), parsemée de nombreux espaces verts comme le célèbre parc de la Tête d’Or et son zoo. Le centre-ville de Lyon s’étend sur une presqu’île entre les deux fleuves. Les berges de la rive gauche du Rhône ont été totalement réaménagées et offrent aux citadins 5 kilomètres entre ville et nature et un terrain propice aux loisirs (foot, roller, pétanque…). 

Un parfait exemple de la capacité de la ville de Lyon à sublimer son patrimoine historique, tout en entrant de plain-pied dans la modernité. La construction de Confluence, un vrai laboratoire smart city, le démontre. 

 

Réputée pour la convivialité et la gastronomie de ses fameux « bouchons », la ville de Lyon est empreinte de 2 000 ans d’histoire, dont les vestiges sont omniprésents. Amphithéâtre romain des Trois Gaules, basilique de Fourvière et les mythiques traboules, passages couverts du Vieux Lyon, contribuent au charme inimitable de Lyon. Le patrimoine historique de Lyon est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans chacun des neuf arrondissements de Lyon règne une ambiance « village » bien particulière avec des commerces de proximité et un réseau d’établissement d’école primaire et maternelle bien développé. Au quotidien, les Lyonnais profitent d’une ville à taille humaine, agréable à vivre et très bien pourvue en transports en commun (métro, tramway, bus, trolleybus) ce qui facilite les déplacements. 

 

Une économie en plein essor qui stimule le marché locatif 

De nombreux cadres et actifs viennent vivre à Lyon pour saisir une opportunité professionnelle, ce qui contribue à stimuler le marché locatif. Rien d’étonnant ! L’économie lyonnaise est la deuxième plus importante de France, représentant à elle seule 10 % du PIB de l’Hexagone. PME, grands groupes, start-up, institutions du secteur public sont nombreux à choisir Lyon pour implanter leur siège social et faire prospérer leur activité. On y trouve certaines entités internationales emblématiques comme l’OMS, Interpol (Organisation internationale de police criminelle) ou encore Euronews. 

 

Soutenus par des infrastructures dimensionnées comme la Cité internationale ou Eurexpo, les secteurs d’activité de la santé et des biotechnologies, des loisirs numériques, de l’environnement et de la chimie ou encore de la création textile sont fortement pourvoyeurs d’emplois. Reconnaissable par ses immenses gratte-ciels, le quartier d’affaires de Part-Dieu témoigne de cette vitalité économique. 

 

La situation géographique privilégiée de Lyon contribue à son développement économique. En effet, la capitale du Rhône bénéficie de liaisons directes en TGV et de trois gares, plaçant Paris, Genève et Marseille à moins de deux heures de train. Lyon se trouve à proximité immédiate d’un dense réseau autoroutier, l’A6 pour rejoindre Paris et l’A7 pour rallier la Méditerranée. En voiture, les frontières suisses et italiennes sont à moins de deux heures de trajet. Ce positionnement stratégique permet à Lyon de s’imposer comme l’aire urbaine dynamique du sud-est. Au carrefour d’échanges économiques européens forts d’un réseau d’infrastructures étendu, Lyon se classe d’ailleurs deuxième région exportatrice de France. L’économie lyonnaise a su habilement tirer parti de son passé historique dans le négoce pour rayonner à l’échelle européenne et mondiale. 

 

Acheter un logement neuf à Lyon : un investissement stratégique 

Le principe de l’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Les avantages sont multiples. Le propriétaire se constitue un patrimoine immobilier qu’il pourra transmettre et perçoit chaque mois des revenus locatifs. Pour espérer une rentabilité locative intéressante, l’emplacement du bien reste déterminant. Or, Lyon se révèle être une option d’investissement locatif stratégique grâce à des logements à des prix encore abordables. 

 

En effet, le marché locatif lyonnais est stimulé par son économie florissante, son attractivité, mais aussi par son importante population estudiantine. Abritant le deuxième pôle universitaire de France, la ville de Lyon est notamment réputée pour ses filières d’excellence scientifique en chimie, environnement ou transports. Variée et de qualité, l’offre de formation séduit de nombreux jeunes venant étudier à Lyon. Cette particularité est le gage d’une demande locative assurée et renouvelée. 

 

De plus, plusieurs quartiers de Lyon ont opéré une métamorphose réussie, comme le 5e et le 9e arrondissement. Portés par une demande en forte hausse, les 7e et 8e arrondissements offrent de multiples opportunités d’investissement immobilier, intégrées au sein de résidence neuve ou d’immeuble moderne. Autre avantage à acheter un logement neuf à Lyon : bénéficier d’une baisse d’impôts liée au dispositif de défiscalisation Pinel prorogé jusqu’à fin 2021. En effet la ville de Lyon est éligible au dispositif, située en zone A. En louant un logement neuf à Lyon, l’investisseur peut prétendre sous certaines conditions à une réduction d’impôt égale à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien immobilier.