mes favoris

Comment trouver un promoteur immobilier ?

Propriétaire d’un terrain constructible ou d’une maison, vous envisagez la vente de votre parcelle à un professionnel pour la construction de logements neufs. Toutefois, vous vous demandez comment trouver votre promoteur immobilier pour mener à bien votre projet ? Voici nos conseils pour faciliter votre recherche et céder votre bien au meilleur prix.

 

3 critères pour choisir son promoteur immobilier

Les délais entre la signature d’une promesse de vente et l’acte authentique chez le notaire sont relativement longs. Voilà pourquoi vendre à un promoteur immobilier sérieux s’avère indispensable pour assurer le succès de la transaction.

Vérifier le sérieux du professionnel

Pour trouver un promoteur immobilier fiable, commencez par vous assurer qu’il adhère à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). Ainsi, vous avez la garantie d’opter pour un professionnel qui respecte ses engagements.

De plus, consultez les avis laissés par ses clients sur Internet pour vous faire une opinion du professionnalisme du constructeur et de sa capacité à tenir les délais de livraison.

Se renseigner sur ses précédents programmes immobiliers

trouver promoteur immobilier

En fonction de la surface de votre terrain, vous privilégierez de trouver un promoteur immobilier spécialisé dans la construction de maisons individuelles ou de résidences collectives.

Ensuite, renseignez-vous sur ses précédents projets de promotion immobilière pour avoir un aperçu du succès rencontré auprès des futurs propriétaires et de ses pairs.

A-t-il reçu des récompenses ou des distinctions pour l’un de ses logements (maison ou appartement) ?

S’assurer que le promoteur immobilier possède de solides garanties financières

L’obtention du permis de construire figure parmi les conditions suspensives classiques d’une promesse de vente entre un particulier et un promoteur immobilier pour l’achat d’un terrain.

En effet, la mairie doit s’assurer que le projet de construction respecte le plan local d’urbanisme de la commune avant de donner son feu vert. Cette étape peut prendre jusqu’à 2 mois.

Or, un spécialiste de la promotion immobilière peut faire faillite entre l’offre d’achat et la signature de l’acte authentique. Par exemple, s’il a surévalué le potentiel de certains terrains ou s’il a été trop optimiste sur le prix de vente de chaque logement lors de son étude de faisabilité.

Par conséquent, il vaut mieux trouver un promoteur immobilier aux reins solides pour écarter ce risque.

 

Où trouver un promoteur immobilier digne de confiance ?

Diversifiez vos sources lorsque vous désirez trouver un promoteur immobilier pour lui céder votre bien :

  • Sites internet
  • Réseaux sociaux
  • Comparateurs
  • Agences immobilières
  • Etc.

Autre piste intéressante pour trouver un promoteur immobilier : se rendre sur les salons immobiliers organisés dans la métropole de votre région. En tant que particulier, sélectionnez ceux qui sont ouverts au grand public pour pouvoir croiser plusieurs promoteurs au cours d’une même matinée.

Comment contacter un promoteur immobilier une fois que vous avez identifié celui qui semble répondre à vos critères ? Notre groupe dispose de 14 agences en France (Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse, etc.) où vous pouvez rencontrer nos collaborateurs. De plus, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous informer sur les différentes étapes pour comprendre comment vendre à un promoteur immobilier. Contactez-les sans attente.