mes favoris

Pourquoi vendre à un promoteur immobilier

Les particuliers ne sont pas les seuls qui puissent s’intéresser à votre bien immobilier. En effet, après la mise en vente de votre bien ou terrain, un promoteur immobilier est susceptible de vous contacter de sa propre initiative. Cette transaction peut s’avérer avantageuse dans la mesure où il vous proposera un prix plus intéressant que celui du prix du marché. Marignan vous résume les principaux avantages de faire appel à un promoteur immobilier.

Vendre à un promoteur immobilier : quels avantages ? 

La vente de votre terrain ou bien à un promoteur immobilier vous permet d’optimiser la valeur de votre bien. Il faut savoir que l’objectif d’un promoteur immobilier est de construire un ou plusieurs logements sur le terrain mis en vente. Il va donc davantage s’intéresser aux caractéristiques de la parcelle et plutôt acheter les droits à construire que le terrain lui permet de bénéficier. Si votre terrain l’intéresse tout particulièrement, il peut donc être amené à vous proposer un prix réellement plus attractif. Disposant d’une capacité financière plus importante qu’un acquéreur traditionnel, le promoteur immobilier est en mesure de soumettre un prix supérieur de 25 à 30 % du prix du marché en moyenne.

 

Comment le promoteur immobilier détermine-t-il son offre d’achat ? 

Pour étudier la faisabilité du projet, le promoteur immobilier procède à une étude :

  • Du potentiel constructible du terrain
  • Du coût global de construction
  • Du prix de vente estimé des futurs logements

C’est à la suite de cette étude que le promoteur immobilier sera en mesure de vous soumettre une offre d’achat.

 

Comment faire pour vendre son bien à un promoteur immobilier ?

vente promoteur immobilier

 

Vous êtes maintenant convaincu des avantages de solliciter un promoteur immobilier pour la vente de votre bien. Mais alors, comment vendre à un promoteur immobilier  ?

 

Maison de ville ou de campagne, maison mitoyenne ou à étages… Peu importe les types de logements à vendre, le promoteur immobilier s’intéressera à votre terrain pour son potentiel constructible. Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter nos articles : comment trouver un promoteur immobilier  et comment contacter un promoteur immobilier ? Il vous faudra ensuite faire un rapide audit de la valeur de votre bien en s’intéressant aux prix du marché et aux différentes annonces des biens similaires sur votre secteur. Prenez le temps d’étudier les propositions de promoteurs immobiliers différents pour obtenir les meilleures conditions. Il convient de bien analyser tous les éléments avant de valider une proposition au travers d’une signature chez le notaire. Pour finir, c’est la signature de l’acte définitif chez le notaire qui marque la vente de votre bien au promoteur immobilier.

 

Privilégiez un promoteur local

Pour raccourcir les délais avant la signature de l’acte de vente définitif, nous vous conseillons de faire appel à des promoteurs immobiliers locaux. En effet, ces derniers connaissent avec précision les détails du plan local d’urbanisme qui encadre la construction des biens immobiliers de votre commune.

Vous souhaitez échanger avec nous à propos de votre projet de vente ? N’hésitez pas à contacter les équipes Marignan !