mes favoris

Comment contacter un promoteur immobilier ?

Propriétaire d’une parcelle ou d’une maison, vous recherchez un professionnel de l’immobilier pour lui céder votre bien ? Cependant, vous ignorez comment contacter un promoteur immobilier ? Marignan vous renseigne.

 

Pourquoi contacter un promoteur immobilier ?

En tant que propriétaire d’un terrain constructible, rien ne vous empêche de gérer vous-même la construction d’une maison ou d’un immeuble sur votre parcelle. Dans ce cas, pourquoi vendre à un promoteur immobilier  ?

Sachez que la promotion immobilière ne se limite pas à la recherche de terrains et à la construction de logements. En effet, cette activité nécessite également de :

  • Réaliser une étude de faisabilité en amont de l’achat pour évaluer le potentiel et la rentabilité du projet par rapport à la surface constructible et aux prix du marché local
  • Consulter le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de la commune
  • Coordonner l’intervention des différents corps de métier sur le chantier pour respecter les délais de livraison
  • Promouvoir les logements auprès de partenaires et de potentiels acquéreurs

De plus, la commercialisation d’un bien en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) exige la souscription d’assurances indispensables, comme la GFA. Or, un particulier sans expérience n’a aucune chance d’obtenir ces garanties pour réaliser sa première opération.

 

Comment trouver le bon professionnel parmi tous les promoteurs immobiliers ?

contacter promoteur immobilier

 

Convaincu par l’intérêt de la vente de votre propriété à un professionnel, vous souhaitez désormais savoir comment trouver un promoteur immobilier fiable pour mener à bien l’opération ?

De nombreux prestataires proposent des prestations de promotion immobilière. Par conséquent, il vous revient d’effectuer des recherches sur Internet et d’échanger avec plusieurs interlocuteurs afin de sélectionner le bon.

Contacter un promoteur immobilier comme Marignan écarte tout risque d’abandon du projet ou de blocage à cause du financement. En effet, notre groupe opère au niveau national depuis plus de 50 ans et possède de solides garanties financières.

Pour faire votre choix final, n’hésitez pas à mettre en concurrence les différents promoteurs immobiliers si vous résidez dans une commune où l’offre de logements neufs est largement inférieure à la demande.

 

Quelles sont les étapes pour la vente de son terrain constructible à un promoteur ?

Maintenant que vous avez trouvé un professionnel de confiance, vous vous demandez comment vendre à un promoteur immobilier. Tout d’abord, vous devez irrémédiablement vous mettre d’accord sur un point essentiel : le prix de vente.

Pour ce faire, soyez en mesure d’évaluer vous-même le prix du potentiel constructible de votre terrain. Ainsi, vous pourrez juger la pertinence de l’offre.

Peut-on négocier avec un promoteur immobilier ? Comme de nombreux propriétaires avant vous, vous vous posez cette question légitime et la réponse est oui. La négociation peut porter sur le prix, ainsi que sur les conditions suspensives ou le délai pour finaliser l’opération.

Une fois qu’un accord est conclu, l’étape suivante est la signature d’un acte devant un notaire pour sécuriser la transaction : la promesse de vente. Cet avant-contrat peut prendre deux formes distinctes :

  • Compromis de vente
  • Promesse de vente unilatérale (PUV)

En cas d’échec du projet de cession de votre terrain, ces deux avant-contrats prévoient le versement d’une indemnité d’au moins 5 %.

Vous souhaitez faire évaluer gratuitement votre parcelle par un promoteur immobilier ? Contactez nos équipes dès maintenant.