mes favoris

Où acheter ?

Habiter dans le neuf à Nantes

Centre économique de l’Ouest de la France, Nantes continue de séduire de nouveaux habitants, attirés par sa qualité de vie et son économie florissante.

Mis à jour le 11/06/2019

nantes-2542973_1920(1).jpg

Nantes

Centre économique de l’Ouest de la France, Nantes continue de séduire de nouveaux habitants, attirés par sa qualité de vie et son dynamisme économique. Proximité de la mer, multitude de parcs et de jardins, évènements culturels, entreprises innovantes… La vie à Nantes ne manque pas d’atouts. Si vous avez pour projet d’acheter un appartement ou une maison dans la Cité des Ducs, de nombreux programmes neufs à Nantes et ses alentours proposent des logements à la vente à des prix variés.
 

Entre Paris et l’Océan : un positionnement stratégique sur la façade Atlantique

En plein essor, Nantes compte plus de 300 000 habitants selon le dernier recensement de l’Insee. La métropole nantaise a quant à elle dépassé le seuil des 600 000 habitants avec 42 850 habitants supplémentaires en 5 ans. Depuis l’ouverture de la ligne LGV en 2017, la Cité des Ducs se situe à seulement 1h58 de Paris. Cette liaison directe avec la capitale a contribué au développement de la métropole, très prisée des Franciliens décidant de quitter Paris.

En quête d’une vie plus proche de la nature, les Parisiens et plus globalement les nouveaux habitants, apprécient particulièrement la proximité de la mer. Située à seulement 51 minutes de voiture de la première station balnéaire Pornic, Nantes profite d’un climat doux et tempéré. Traversant la ville, la Loire suit même le rythme des marées. Le week-end, cap sur la plage pour des escapades improvisées, idéales pour déconnecter.
 

Des entreprises performantes créatrices d’emplois

Au niveau de l’emploi, s’installer à Nantes permet de profiter de belles opportunités professionnelles. Pléthore d’entreprises innovantes ont choisi Nantes pour implanter leur siège social et développer leur activité.

Ainsi, la ville recense près de 25 000 établissements économiques pourvoyeurs d’emplois et 4 pôles de compétitivité : Atlantic Biothérapies, Génie Civil Eco-construction, pôle EMC2, Images et Réseaux. Subtil équilibre entre activités tertiaires (informatiques, biotechnologies, finances) et industrielles, le tissu économique nantais continue sa croissance, appuyée par le quartier d’affaires Euronantes.
 

Art, patrimoine et écologie… une ville dans l’air du temps

Dite à taille humaine, Nantes combine les atouts d’une ville de province au cadre de vie agréable et la vitalité culturelle artistique d’une capitale. Près de 14 musées, une foultitude d’expositions temporaires et de centres culturels foisonnent dans la ville de Jules Verne. Les rues et places deviennent régulièrement le théâtre d’évènements à dimension internationale comme les Biennales Internationales du Spectacle, les Utopiales et d’autres festivals très populaires comme les Rendez-vous de l’Erdre ou encore Scopitone.

Inspirés par ce bouillonnement incessant, de nombreux artistes ont décidé de s’y installer, à l’image de la compagnie Royal Deluxe. Les mythiques Machines de l’île imaginées par le collectif sont même devenues emblématiques de cette effervescence culturelle et une curiosité pour les touristes venus du monde entier.
 

Une ville labellisée Art et Histoire


Tout en cultivant ce dynamisme culturel, Nantes a su conserver et valoriser un riche patrimoine historique. Depuis 2000, Nantes a d’ailleurs rejoint le réseau national des Villes et pays d’art et d’histoire, créé par le ministère de la Culture et de la Communication. Des sites exceptionnels sont à découvrir tels que le Château des Ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou encore le mythique Passage Pommeraye, lieu de tournage affectionné par le réalisateur Jacques Demy. À l’image du Lieu Unique, ancien site industriel devenu un endroit hybride mêlant bar festif, galerie d’art et hammam, Nantes a parfaitement su allier modernité et patrimoine historique.
 

Transports doux, parcs : Nantes engagée pour la transition écologique


Depuis quelques années, Nantes affiche son image de « ville verte », déterminée à faire de la transition écologique un véritable fer de lance. Capitale verte européenne, la ville fait la part belle aux modes de déplacements doux (566 km de pistes cyclables, système de vélos partagés, extension des zones piétonnes…) et aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage…).

Le réseau de transports en commun est structuré, performant et bien développé avec des lignes de tramway, des bus, des navettes fluviales… Autre facette de cet engagement en faveur de l’environnement : un nombre impressionnant de parcs et jardins. Les zones vertes couvrent près de 16 % du territoire de l’agglomération. Près d’une centaine d’espaces verts parsèment la ville : parc de Procé, CRAPA de Beaulieu, jardin des Plantes… Baptisée la petite Amazonie, une zone naturelle unique en Europe de 12 hectares a également été créée.
 

Habiter à Nantes : de nombreuses opportunités pour tous les budgets

S’installer à Nantes, c’est l’assurance de profiter du dynamisme économique, culturel de la ville et d’un positionnement géographique stratégique. Si vous avez pour projet d’acheter un appartement ou une maison à Nantes, la multitude de programmes immobiliers neufs vous garantit un bien immobilier adapté à votre budget et vos envies.
 

Une cité étudiante idéale pour l’investissement locatif


L’attractivité de la ville constitue un atout majeur pour un projet d’investissement locatif. En effet, au vu du nombre de nouveaux arrivants, le rendement locatif d’un logement est assuré. Sans compter que la ville compte plus de 56 000 étudiants, à la recherche d’un logement à louer chaque année. Entre écoles prestigieuses et université, l’enseignement supérieur nantais affiche d’excellents résultats. Réaliser un investissement dans l’immobilier locatif à Nantes offre la possibilité de percevoir des revenus locatifs, tout en devenant propriétaire dans une ville en pleine expansion.
 

Acquérir un bien immobilier dans un nouveau quartier


Chaque année, la ville engage des chantiers de construction pour faire face à la demande grandissante de logements à Nantes et au sein de son agglomération. Les programmes de logements neufs s’inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain. En quelques années, l’île de Nantes s’est totalement transformée, les anciennes friches industrielles laissant place à un nouveau quartier très agréable en bord de Loire.

Conservant son charme authentique avec ses ruelles animées, le centre-ville historique conserve toute son attractivité auprès des investisseurs et futurs acquéreurs. Appréciés pour leur situation privilégiée, les secteurs de la Madeleine et du Champ de mars ont été totalement rénovés. L’ambiance « village » des quartiers de Breil-Barberie au nord du centre-ville et de la Butte Saint-Anne au Sud-ouest, convient aux familles avec enfants et aux jeunes couples en quête d’un premier bien à acheter.

En périphérie de la ville, certaines communes comme Orvault, Rezé, Saint-Herblain ou Saint-Sébastien, offrent un cadre de vie agréable à quelques minutes du cœur de Nantes, aisément accessible via les transports en commun. Les programmes immobiliers neufs développés sur ces secteurs proposent des habitations neuves – maisons ou appartements – de toutes tailles et pour tous les budgets.