mes favoris

Pour tout savoir sur la Réglementation Environnementale 2020 qui entrera en vigueur en 2021

La Règlementation Environnementale 2020 entrera en vigueur à l’été 2021. Prévue initialement en début d’année, son application a dû être repoussée en raison de la crise sanitaire que nous vivons depuis un an.

Publié le 01/29/2021

environmental-protection-326923_640.jpg

RE2020

La RE2020 c'est pour bientôt ! Celle qui fut initialement nommée RT2020 va plus loin que la RT2012 et s’avère bien plus exigeante en matière de consommation énergétique pour les nouveaux logements.

RT2012, Règlementation Environnementale 2020 : quelle différence ?

La RE2020 vient remplacer la RT2012 et s’appliquera dès l’été 2021 pour tous les logements construits après son entrée en vigueur. 

 

La RT2012 a été élaborée à l’été 2008 suite à un constat implacable : le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie en France. Il représente environ 30 % des émissions de CO2 selon Élisabeth Borne. Pour remédier à cela, la réglementation thermique entrée en vigueur le 1er janvier 2013 avait pour objectif de réduire la consommation des maisons individuelles et des logements collectifs neufs. 

Si la consommation était au cœur des préoccupations, cette réglementation thermique veillait également à ce que l’architecture bioclimatique soit adoptée.

Aujourd’hui, avec la Règlementation Environnementale 2020, les conditions sont de plus en plus strictes. Tandis que la RT2012 imposait une consommation maximale de 50 kWhEP par m² et par an, la nouvelle norme impose une consommation de 0 kWh par m² et par an. En clair, selon la Règlementation Environnementale 2020, les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment (ou a minima autant).

Mais ce n’est pas tout. Là où la RT2012 s’intéressait principalement à l’isolation des bâtiments neufs, la nouvelle réglementation prend en compte leur production d’énergie et la consommation des appareils domestiques qui les équipent. 

De plus, les matériaux utilisés pour la construction seront tracés afin de veiller à la production de CO2 et donc à l’impact de la construction sur l’environnement. 

Les objectifs de la RE2020

45 % de la consommation énergétique, 25 % des émissions de gaz à effet de serre, 30 % des émissions de CO2, le bâtiment impacte fortement l’environnement, c’est pour cela que la RE2020 a vu le jour. L’objectif principal est de rendre la construction plus vertueuse.

Residence_56711_01.jpg

Immobilier neuf

Pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire de réaliser une isolation performante. 

Cela implique également d’utiliser des modes de chauffage plus adaptés en privilégiant les énergies renouvelables. 

 

Pour votre achat dans le neuf, le chauffage électrique n’est pas interdit. 

Il sera toutefois préférable d’opter pour des solutions moins gourmandes en énergie (préférez ainsi le radiateur à inertie au convecteur qui n’accumule pas la chaleur).  

On parle souvent de confort l’hiver, mais la Règlementation Environnementale 2020 va plus loin. Elle privilégie également le confort l’été, sans pour autant utiliser de climatisation gourmande en énergie. 

Avec la RE2020, les constructeurs devront apprendre à maîtriser les coûts, à réduire les émissions de carbone et à prendre en considération l’isolation, certes, mais aussi les usages tout en tenant compte de la qualité de l’air intérieur. Un vrai défi pour les constructeurs qui comprennent parfaitement les problématiques environnementales, mais qui craignent que les logements soient moins accessibles en raison des coûts supplémentaires imposés par ces contraintes. 

Vous envisagez d’acheter un logement neuf après l’été 2020 pour bénéficier des dernières normes environnementales pour vous assurer confort et économies d’énergie ? Contactez un conseiller Marignan pour faire le meilleur choix.