mes favoris

L'achat dans le neuf

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Un achat dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages par rapport à l'ancien. Meilleure qualité du logement et de la résidence, économies d'énergie, garanties, avantages fiscaux... Autant de données à prendre en compte pour son projet immo.

Mis à jour le 27/11/2020

Residence_29001_02.jpeg

Appartement neuf

L’achat dans le neuf offre des avantages non négligeables, tant sur le plan économique qu’écologique. Si certains préfèrent acheter un bien ancien pour plus d’authenticité, d’autres font le choix du confort et des économies. 

Maison ou appartement, découvrez pourquoi acheter un logement neuf est la solution à privilégier.

Bénéficier de garanties solides

Acheter un bien immobilier neuf, c’est en premier lieu bénéficier de garanties solides et durables :

  • la garantie de parfait achèvement offre la prise en charge durant un an des différents désordres constatés à la réception du bien ;
  • la garantie de surface permet de bénéficier durant un an d’une possibilité de recours si la surface du bien livré n’est pas conforme à la surface évoquée dans le contrat de réservation et l’acte de vente. Une tolérance est accordée, consultez vos contrats pour en savoir plus ;
  • la garantie biennale intervient durant deux ans. Cette garantie de bon fonctionnement vous accompagne si des équipements sont défectueux. Il peut s’agir des radiateurs, de la robinetterie, etc. ;
  • la garantie décennale vous couvre durant 10 ans dès lors que des défauts impactant la solidité de l’ouvrage ou sa destination sont constatés.

Réduire sa consommation énergétique

Acheter un logement neuf, c’est opter pour un logement respectant les dernières normes environnementales. La RE2020 entre en vigueur à l’été 2021 et vous assure une construction offrant des performances énergétiques toujours plus élevées. 

De ce fait, vous êtes certain de réduire sensiblement votre facture de chauffage. De plus, les matériaux sont sélectionnés avec soin ; votre choix a un impact positif sur l’environnement. La RE2020 mise également sur les énergies renouvelables pour faire un geste supplémentaire et réduire notre empreinte carbone. 

 

Residence_46421_01.jpeg

Immobilier neuf

Des frais de notaire réduits

Tandis que dans l’ancien ces frais s’élèvent à 7 ou 8 % du prix de l’acquisition, les frais de notaire dans le neuf sont plutôt de l’ordre de 2 à 3 %. L’économie est réelle, cela réduit mécaniquement le montant de votre prêt immobilier et donc le prix de vos mensualités.

Un investissement en Pinel pour réduire vos impôts

Si vous investissez dans une résidence neuve, vous pouvez envisager de profiter des avantages de la loi Pinel. 

Il faut pour cela respecter différents critères, à savoir :

  • acheter un bien dans une zone éligible
  • respecter un niveau de performances énergétiques
  • ne pas louer à une personne appartenant au foyer fiscal du propriétaire
  • respecter les plafonds de revenus des locataires
  • respecter un plafond de loyers
  • s’engager à louer au minimum 6 ans

Un investissement via la loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de l’acquisition. C’est le cas si vous vous engagez sur une location durant 12 ans. Cette réduction plafonnée à 5 250 € par an permet d’obtenir un avantage financier à court et moyen terme tout en constituant votre patrimoine pour préserver votre avenir.

Des avantages financiers à découvrir

Au-delà des frais de notaire réduits et de la défiscalisation proposée par le dispositif Pinel, acheter dans le neuf permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro finançant jusqu’à 40 % de votre acquisition selon la zone.

D’autre part, vous pouvez envisager une exonération de taxe foncière durant deux ans pour un achat en VEFA dès lors que votre commune a pris une décision en ce sens.

Le choix du confort et de la personnalisation

L’achat dans le neuf, c’est aussi la solution confort. En effet, vous n’avez plus qu’à poser vos valises, votre bien est prêt à être habité. Naturellement, vous pouvez aussi faire le choix de réaliser vous-même quelques travaux pour réaliser des économies. 

Aussi, il vous suffit de vous adresser au promoteur et de déterminer, ensemble, quels seront les travaux à votre charge. Bien souvent, les propriétaires choisissent de réaliser les sols et les peintures, ces travaux de finition qui demandent une expertise moindre que la construction d’un appartement ou d’une maison.

Découvrez l'ensemble des logements neufs en France commercialisés par Marignan via un clic sur le lien ci-dessous (que ce soit pour devenir propriétaire ou pour effectuer un investissement immobilier : achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve).