09 71 05 15 15

A VENDRE : maisons et appartements neufs avec extérieur !
Jusqu’à 30 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage OFFERTS*

Pourquoi investir ?

Primo-accédant : préparer son projet immobilier

Une première acquisition immobilière peut être source d’inquiétude pour les acheteurs.

Mis à jour le 02/11/2022

préparation premier achat immobilier

 

Vous avez le statut de primo-accédant ? Marignan vous guide pour bien préparer votre achat et faire l’acquisition d’un bien immobilier qui répond à tous vos critères.

Statut de primo-accédant : définition

Un primo-accédant est souvent considéré comme une personne qui fait l’acquisition de sa résidence pour la première fois. Pourtant, la réalité est un peu différente. Un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. On retrouve d’ailleurs cette notion lors d’une demande de prêt à taux zéro (PTZ). 

Les étapes pour bien préparer votre achat immobilier

Définir vos objectifs à moyen terme

Avant de vous lancer dans un premier achat dans un programme neuf et devenir propriétaire de votre résidence principale, il est important de vous projeter un peu pour définir la nature du logement que vous souhaitez acheter. Est-ce un premier achat pour profiter de taux accessibles, quitte à changer d’appartement ou de maison à très court terme ? Envisagez-vous de vous y installer pendant quelques années ? Pensez-vous fonder une famille dans ce logement ? Votre achat immobilier doit être adapté à votre besoin actuel, voire à l’évolution de votre mode de vie d’ici quelques années. Prenez le temps de la réflexion pour définir le type de logement qu’il vous faut, la zone dans laquelle vous souhaitez habiter, etc.

Définir votre budget

Avant de chercher un bien immobilier, vous devez connaître votre budget. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier ou faire des simulations de prêt immobilier en ligne. Un courtier sera certainement la meilleure solution pour optimiser votre prêt immobilier avec votre statut de primo-accédant. Il saura comparer les offres des banques et vous trouver les meilleures conditions pour bénéficier d’un taux attractif. Ce professionnel pourra aussi vous guider pour trouver la meilleure assurance emprunteur avec un taux plus faible pour réduire le coût total de votre crédit immobilier. Vous découvrirez alors le montant de votre remboursement mensuel pour avoir une idée de la faisabilité de votre projet et déterminer le montant que vous pouvez allouer à l’achat de votre résidence principale.

Prendre connaissance des aides de l’État et du prêt conventionné

Avant de monter votre prêt immobilier, songez qu’avec le statut de primo-accédant, vous pouvez bénéficier des avantages des prêts aidés pour financer votre projet :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts qui permet de réduire le coût total de votre achat immobilier. Hormis quelques exceptions, seul un primo-accédant peut bénéficier du PTZ pour l’achat d’un logement. Le montant du PTZ est variable selon la zone d’achat et le coût de l’opération, il est soumis à conditions de ressources ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) : il fait lui aussi partie des prêts aidés. Le prêt d’accession sociale est réglementé et permet de financer jusqu’à 100 % de l’achat immobilier (hors frais de notaire et de garantie). Il est soumis à un plafond de ressources ;
  • le prêt épargne logement, permet, si vous avez ouvert un PEL, d’obtenir un taux préférentiel ;
  • le prêt accession accordé par Action Logement permet quant à lui d’obtenir un prêt de 40 000 euros à un taux nominal de 0,5 % hors assurance emprunteur. Le prêt accession d’Action Logement, permet d’emprunter sur une durée de 25 ans.

Monter un dossier solide

Pour faciliter l’accession à la propriété, les primo-accédants doivent monter un dossier convaincant pour les banques. Pour que les banques acceptent le financement de votre projet, vous devez présenter des revenus constants et suffisants, éviter les découverts, avoir de l’épargne, etc. En clair vous devez rassurer. La banque prêtera pour une première acquisition à des ménages qui sont susceptibles d’assumer le remboursement du crédit. Disposer d’un apport personnel est un vrai plus.

programme immobilier neuf f

Vous souhaitez donner vie à votre projet immobilier ? Les conseillers Marignan vous accompagnent pour acheter un logement neuf et devenir propriétaire de votre résidence principale. Et pourquoi ne pas envisager un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel Plus ?