mes favoris

L'achat dans le neuf

L'immobilier neuf respecte l'environnement et assure des économies d'énergie

Acheter un logement neuf est devenu plus qu'une simple question de confort pour les accédants sensibilisés aux questions environnementales.

Mis à jour le 31/03/2022

immobilier ecologique marignan

Les promoteurs immobiliers ont pris en compte les nouvelles attentes environnementales et se sont lancés dans des constructions éco-performantes et éco-responsables. Bâtiment Basse Consommation (BBC), Réglementation thermique (RT 2012), NF Habitat et NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) : autant de normes qui font de l’immobilier neuf un secteur vertueux où le respect de l’environnement est synonyme d’économies d’énergie.

Les avantages du neuf en termes d’économies d’énergie

Si la maison écologique est tendance, l’achat d’un logement éco-performant est devenu plus que pertinent à l’heure où les coûts de l’énergie flambent littéralement. Car si des économies peuvent être réalisées grâce à des gestes quotidiens, rien ne vaut l’utilisation de matériaux et d’équipements soigneusement sélectionnés pour réduire les charges liées à la consommation d’électricité ou de gaz. Les appartements neufs labellisés BBC ou respectant la réglementation RT 2012, et aujourd’hui la RE 2020, répondent à cette logique en présentant une performance énergétique de classe A ou B. À titre de comparaison, un logement français affiche en moyenne une performance de niveau D à E. Cet écart n’est pas négligeable puisqu’il permet une réduction de la facture énergétique d’un foyer pouvant aller jusqu’à 50 %.

Une bonne isolation thermique pensée dès la construction d’une maison ou d’un appartement permet ainsi, à terme, de réduire la facture énergétique sans jamais rogner sur le confort.

Les avantages du neuf labellisé BBC ou RT 2012 en termes de confort

saint genis puilly residence ain

En imposant des procédés de construction novateurs, le label BBC et la réglementation RT 2012, et maintenant la RE 2020, ont introduit de nouveaux standards de confort. À tel point que l’achat d’un logement neuf est devenu un acte par lequel l’accédant tire autant de bénéfices que l’environnement. En effet, pour lutter contre les déperditions d’énergie, les promoteurs immobiliers respectent des normes d’étanchéité à l’air strictes. Ces dernières garantissent aux occupants un confort thermique et acoustique optimisé ainsi qu’un meilleur fonctionnement de la VMC permettant de lutter contre la condensation et de limiter ainsi les risques de moisissure. 

À l’arrivée, les logements sont plus sains et la consommation énergétique est moindre. La RT 2012 impose aux constructeurs 17 % de baies vitrées par rapport à la surface habitable du logement. Avec pour conséquence des logements neufs plus lumineux et donc plus agréables à vivre !

RE 2020 : une réglementation qui va plus loin que la RT 2012

La RT 2012 a permis d’améliorer sensiblement l’habitat et d’offrir un logement de meilleure qualité aux occupants. Issue du Grenelle de l’environnement, cette réglementation thermique a incité les constructeurs à concevoir le bâtiment différemment en misant sur les économies d’énergie. Appliquée dès la fin de l’année 2011, elle s’appuie sur trois éléments fondamentaux :

  • L’efficacité énergétique minimale du bâtiment
  • Une réduction de la consommation d’énergie primaire
  • Un confort à la fois en hiver et en été dans les bâtiments non climatisés

La RE 2020 est beaucoup plus exigeante. Introduite par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, elle s’appuie sur 3 axes elle aussi :

  • Aller au-delà de la RT 2012 en misant toujours plus sur l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation dans les bâtiments neufs. Qu’importe le mode de chauffage choisi, l’isolation doit être encore plus performante via le renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin climatique Bbio ;
  • L’impact écologique du bâtiment (appartement ou maison) durant tout son cycle de vie. Aussi, la RE 2020 s’attache à respecter l’environnement dès la construction, et non seulement en cours d’habitation. Le choix des matériaux, l’utilisation de l’eau et de l’énergie durant la phase de construction, le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire ensuite, chaque point est étudié et doit répondre à des normes strictes dictées par la RE 2020 ;
  • Penser une fois de plus au confort de l’habitat, même en période de canicule en renforçant l’isolation thermique du bâtiment. L’objectif est ici de mieux adapter la construction de logements au réchauffement climatique qui va engendrer des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux dans les années à venir.

L’application de la RE 2020

logement neuf ecoresponsable

 

La réglementation environnementale 2020 s’applique comme suit :

  • Pour la construction de maison individuelle ou de logement collectif avec demande de permis de construire ou déclaration préalable dès le 1er janvier 2022 ;
  • Pour les constructions de bureaux ou de bâtiments d’enseignement primaire et secondaire avec demande de permis de construire ou de déclaration préalable à partir du 1er juillet 2022.

Les avantages du neuf en termes de préservation de l’environnement

Le respect de l’environnement est un engagement fort de Marignan. Cela se traduit par des contraintes exigeantes sur le plan des économies d’énergie, du confort des habitations ou de leur qualité sanitaire. Acheter un appartement neuf construit par un promoteur immobilier engagé, c’est la garantie d’entrer dans un bâtiment intégré harmonieusement à son environnement, érigé au terme d’un chantier éco-responsable plus respectueux de l’environnement. Si vous recherchez une construction écologique, n’hésitez pas à contacter les conseillers Marignan, ils sauront vous guider vers un bien immobilier capable de réduire votre consommation d’énergie et de vous permettre d’agir en parallèle pour la planète.

 

Les avantages de l’immobilier neuf écologique pour un investisseur

Pour un investissement locatif, un appartement neuf offre des avantages non négligeables pour le propriétaire bailleur :

  • Des frais de notaire réduits 
  • Pas de travaux envisagés à court terme 
  • Des garanties (parfait achèvement, biennale, décennale, etc.)

Mais le neuf permet aussi de se distinguer sur le plan écologique et la RE 2020 ne fera qu’accentuer cette situation. Une maison ou un appartement consommant peu d’énergie est beaucoup plus attractif au regard de l’explosion du prix de l’énergie aujourd’hui. Non satisfait de préserver l’environnement, vous vous démarquez avec un bien immobilier aux dernières normes. Lorsqu’un locataire a le choix entre un bien immobilier ancien qui est une passoire énergétique et un appartement qui lui promet d’importantes économies d’énergie sans perdre en confort, le choix est vite fait. C’est un véritable atout pour vous.

À terme, cela peut aussi impacter les ventes. Si vous souhaitez revendre votre bien, sa performance énergétique sera un plus pour vendre au prix. Dans un secteur où les ventes sont nombreuses, là encore vous pourrez vous démarquer de la concurrence avec un bien séduisant par ses matériaux de construction et ses performances.