09 71 05 15 15

En 2024 Marignan se plie en 4 !
Jusqu'à 18 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage Marignan OFFERTS*

Pourquoi l’immobilier reste une valeur refuge en période de crise et d’inflation ?

Le secteur immobilier demeure une valeur sûre, même en ces temps de crise ou d'inflation, Marignan vous expose les raisons.

Publié le 09/27/2022

inflation immobilier

 

Vous recherchez la meilleure solution pour investir en temps de crise et d’inflation ? L’immobilier reste une valeur refuge et offre ainsi une sécurité bien plus importante que les produits financiers jugés trop volatils.

La pierre permet de constituer votre patrimoine pour l’avenir

Acheter sa résidence principale ou investir dans le locatif reste une solution très cohérente en temps de crise. Vous faites un placement d’avenir en constituant votre patrimoine. Tandis que votre résidence principale vous permet d’éviter de payer un loyer à la retraite, l’investissement immobilier locatif vous permet de bénéficier d’un complément de revenus à terme ou d’un capital pour donner vie à vos projets.

Bon à savoir : si vous souhaitez devenir propriétaire, des aides vous permettent de mieux envisager l’avenir à l’image du dispositif d’accession à prix maîtrisé. 

 

Immobilier : un produit moins volatil que les produits financiers

Si vous recherchez une valeur refuge, les produits financiers ne sont pas la réponse à vos interrogations. La fluctuation des marchés financiers engendre des risques majeurs. Le foncier est un actif non financier qui, certes, peut voir sa valeur évoluer. Toutefois, cette évolution est beaucoup moins brutale que celle des actifs boursiers.

 

Des logements neufs qui vont prendre de la valeur

investir marche immobilier

Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale et surtout si vous envisagez d’investir dans le locatif, misez sur le neuf. Aujourd’hui, c’est une véritable valeur refuge au regard des nouvelles normes environnementales et des lois pour limiter les passoires énergétiques. Dès 2025, il ne sera plus possible de louer un logement classé G. Les logements classés F seront interdits à la location à partir de 2028, les logements classés E seront concernés en 2034. En clair, si des travaux ne sont pas réalisés, le potentiel locatif d’un logement neuf à moyen terme est très élevé et la plus-value sera d’autant plus importante à la revente.

Une progression des prix soutenue

Si la pierre est une valeur refuge, même en temps de crise, cela s’explique par une hausse constante du prix de l’immobilier. Depuis 25 ans, celui-ci a triplé. Certes, la hausse des prix n’est pas constante, mais force est de constater que l’immobilier reste un investissement qui prend de la valeur au fil des années, ce qui en fait un produit rassurant pour les investisseurs.

 

Une demande forte même en temps de crise

Que l’on parle de crise sanitaire, de crise financière ou d’inflation, les Français ont besoin de se loger. Aussi, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous répondez à une demande réelle. Si vous investissez dans un logement neuf, vous êtes encore plus en accord avec cette demande. Aujourd’hui, les ménages peinent chaque mois à payer leurs factures en raison d’une inflation forte. Un logement qui leur promet des économies d’énergie sera naturellement privilégié par rapport à un logement ancien qui fera exploser la facture énergétique.

 

Investissement locatif : un projet financé par les locataires

Lorsque vous investissez dans des produits financiers, le risque de perte est important, surtout si vous recherchez des rendements élevés. Avec l’immobilier, bien sûr, il existe des risques, notamment celui des loyers impayés. Cela peut toutefois être assuré par une garantie des loyers impayés. Avec l’immobilier, vous pouvez viser des rendements très attractifs de manière très simple : votre investissement locatif est financé en partie par les loyers perçus. L’effort d’épargne est faible et le gain à terme n’est pas négligeable.

 

Vous souhaitez vous aussi miser sur l’immobilier pour constituer votre patrimoine ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous proposer des projets immobiliers adaptés à vos objectifs.