mes favoris

Votre projet d'acquisition

Pourquoi devenir propriétaire ?

Vous envisagez de devenir propriétaire d’un logement neuf, et ce projet suscite des questionnements ? Marignan, promoteur immobilier, vous présente les avantages d’acheter sa résidence principale.

Mis à jour le 02/11/2020

key-2323278_640.jpg

Devenir propriétaire

Au moment du changer de toit, deux options s’offrent à vous : devenir propriétaire de son logement, ou être locataire. Accéder à la propriété fait rêver 85 % de la population française. Même si le débat économique reste déterminant, d’autres éléments sont à prendre en compte avant de sauter le pas. 

Vous envisagez d’être propriétaire d’un logement neuf, et ce projet suscite de vrais questionnements ? Découvrez les 4 avantages d’acheter sa résidence principale.

Être propriétaire pour ne plus verser de loyers à fonds perdu

La plupart des propriétaires d’appartement ou maison ont recours au prêt immobilier. Vous remboursez donc la mensualité d’un crédit qui vous rend propriétaire, plutôt que de verser un loyer dont le montant est régulièrement revu à la hausse. 

En effet, le loyer est revalorisé en fonction de l’indice de révision des loyers. Même s’il augmente très modestement chaque trimestre, à la fin de l’année vous constaterez une différence de 1 à 2 %. De manière générale, l’achat est plus rentable que la location si vous restez plus de trois ans dans le logement.

Acheter un logement neuf pour bénéficier des dispositifs d’aides à l’achat

Vous avez pour projet d’acheter une première résidence principale dans l’immobilier neuf ? Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit gratuit qui permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’un logement neuf, avec ou sans travaux, avec un emprunt à 0 %. Ce prêt sans intérêt est réservé aux primo-accédants, c’est à dire, aux personnes qui n’ont jamais été propriétaires d’une résidence principale ou qui ne le sont plus depuis les deux dernières années. Ainsi, il devient plus intéressant d’acheter un appartement ou une maison neuve qu’un bien ancien.

Autre dispositif d’aide à l’achat immobilier : la Loi Pinel. Il permet à toute personne investissant dans un logement neuf, dans le but de le louer, de profiter de réduction d’impôts. Des critères de plafonds de ressources des locataires et de plafonds de loyers doivent toutefois être respectés. Avantage non négligeable : ce dispositif s’applique même si vous souhaitez faire profiter vos enfants de cette location.

53261-Nantes-Camp'us-Pers-Web.jpg

Immobilier neuf

Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine

Devenir propriétaire, c’est aussi une première étape dans la constitution d’un patrimoine solide. Ce dernier s’établit au fil des années et des remboursements des mensualités de votre crédit immobilier. Le marché étant aujourd’hui assez dynamique, les biens immobiliers prennent plus rapidement de la valeur. Sur le moyen et long terme, vous pouvez alors envisager une plus-value non fiscalisée en cas de vente. 

La somme dégagée vous permettra par exemple d’acquérir un logement plus grand, ou de réaliser un investissement locatif. En achetant un appartement ou une maison, vous garantissez aussi un bien pour mettre votre famille à l’abri en cas de succession.

Accéder à la propriété pour personnaliser son logement

Agrandir le salon, rénover la terrasse, moderniser la salle de bains… Être propriétaire vous offre une totale liberté pour réaliser les travaux dont vous avez envie. Vous pourrez ainsi effectuer des aménagements adaptés à votre style de vie et celui de votre famille, en vous créant un espace qui vous ressemble. Le locataire, quant à lui, doit systématiquement demander l’autorisation au bailleur, avant chaque petite ou grande transformation. 

Évidemment, renseignez-vous au préalable pour bien respecter les règles d’urbanisme et de copropriété.

Un achat immobilier est une décision importante et à long terme. Il est donc nécessaire de mettre en relation l’aspect économique avec les projets de vie. En effet, savoir s’il est plus avantageux d’être propriétaire ou locataire dépendra surtout de la durée de détention du logement. 

Quant à la question du « meilleur âge pour acheter », certaines études révèlent qu’aux alentours de 35 ans l’acquéreur est davantage en mesure de se projeter sur son emploi, sa famille, et son lieu de vie.

Vous avez un projet d’achat dans le neuf ? Quel que soit votre budget, les équipes Marignan vous conseillent et vous accompagnent dans votre acquisition de bien.