mes favoris

L'achat dans le neuf

Comprendre un plan d'architecte

Lorsque vous achetez un logement neuf en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), vous ne pouvez le visualiser qu'au travers d'un plan d'architecte : c'est pour cela que l'on parle d'achat sur plan.

Mis à jour le 04/08/2021

architecture-1857175_640.jpg

plan architecte

Tout projet de construction s’appuie sur différents plans afin d’aider les acquéreurs à visualiser leur futur logement. Par conséquent, savoir comment lire ces documents s’avère indispensable si vous souhaitez réaliser l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve. 

Marignan, votre promoteur immobilier depuis plus de 50 ans, vous explique comment décrypter un plan d’architecte.

Distinguer les différents types de plans d’architecte

Lorsque vous souhaitez réaliser l’acquisition d’un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), le promoteur vous remet un plan de vente qui comprend plusieurs documents indispensables pour vous projeter.

Le plan de situation

Le plan de situation représente la vue la plus large d’un programme immobilier neuf. Il vous permet de localiser la future résidence au sein du quartier où elle sera construite et ainsi d’analyser la présence des commodités et infrastructures essentielles à votre quotidien.

Le plan de masse

Le plan de masse se concentre uniquement sur la parcelle de terrain relative au projet de construction. Il vous montre l’environnement vu du ciel et vous permet de visualiser l’emplacement exact de votre habitation au sein de l’immeuble.

Le plan d’aménagement intérieur

Le plan de construction vous offre une vue détaillée de l’agencement de votre logement. Il se présente généralement sous la forme d’une coupe horizontale et comporte une rose des vents. Il vous permet de vous projeter pour l’aménagement des différentes pièces et l’emplacement des équipements.

Maîtriser les éléments de base d’un plan

La connaissance des principes de bases d’un plan d’architecte s’avère indispensable afin de bien comprendre les documents graphiques que vous remet le promoteur immobilier lors de la commercialisation, vous devrez connaître les principes de base de lecture d’un plan d’architecte.

L’échelle

L’échelle constitue le point de départ pour comprendre les plans d’un projet immobilier, car elle vous permet d’évaluer les volumes et les dimensions réelles de chaque élément. Généralement, le plan de votre logement est à l’échelle 1/100, ce qui signifie qu’un centimètre équivaut à un mètre. Tandis que le plan de situation oscille en 1/5 000 et 1/25 000.

L’orientation

Critère essentiel lors du choix de votre logement neuf, l’orientation des différentes pièces se détermine à l’aide de la rose des vents ou de la boussole qui se trouve sur le plan d’architecte. L’un des meilleurs conseils consiste à s’assurer que l’orientation et l’ensoleillement de votre habitation sont en adéquation avec vos souhaits. 

Si vous rêvez de prendre le petit déjeuner au soleil sur votre terrasse, n’achetez pas un appartement dont l’extérieur est orienté ouest !

Les cotations

Les cotations, ou cotes, mentionnées sur votre plan d’architecte indiquent la distance entre deux murs. Ainsi, vous pouvez déterminer la superficie de chaque pièce de votre futur logement et évaluer si vous aurez l’espace suffisant pour y placer tout votre mobilier.

Comprendre l’agencement intérieur de son futur logement

Connaître la destination de chaque pièce sur un plan d’architecte ne présente aucune difficulté, car généralement leur nom est inscrit au sein des espaces concernés. Néanmoins, notez l’usage de certaines abréviations telles que DGT pour indiquer un dégagement ou SDB pour la salle de bain.

Residence_51672_01-orvault.jpg

Immobilier neuf

Par ailleurs, votre plan d’aménagement intérieur vous permet d’identifier les types de murs présents au sein de votre logement neuf :

  • Les traits fins indiquent les cloisons que vous pouvez supprimer si vous souhaitez modifier l’agencement des espaces
  • Les traits épais renvoient quant à eux aux murs porteurs qui ne peuvent subir aucune modification

 

Pour les menuiseries de votre future habitation, chaque porte et fenêtre apparaît sous la forme d’un trait continu avec un arrondi en pointillé. Ce dernier vous indique le sens et l’espace nécessaire pour l’ouverture.

La signification des principales abréviations

Ne soyez pas surpris si vous remarquez de nombreuses abréviations sur votre plan d’architecte. Elles spécifient la localisation exacte de certains équipements qui ne pourront pas être déplacés et dont il faudra tenir compte lors de l’aménagement.

Certaines ne présentent aucune difficulté de compréhension, comme LV pour indiquer l’emplacement du lave-vaisselle, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques exemples d’abréviations que vous trouverez sur votre plan d’aménagement :

  • ATT signale la présence de raccordements pour un appareil électroménager
  • CVR désigne un coffre de volet roulant
  • HSFP vous indique la hauteur sous plafond de chaque pièce
  • TE représente l’emplacement du tableau électrique

Marignan, votre promoteur immobilier, vous accompagne dans l’achat de votre logement sur plan. Contactez nos conseillers sans attendre.