mes favoris

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un promoteur immobilier ?

Désireux de diversifier votre patrimoine, vous envisagez de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf ?

Cependant, vous vous interrogez sur les missions que remplissent un agent immobilier et un promoteur immobilier dans le cadre de votre projet ? Découvrez quelle place occupe chaque interlocuteur dans une opération de promotion immobilière.

Promoteur immobilier : un spécialiste de la construction de logements neufs et de l’aménagement du foncier

Les missions des promoteurs immobiliers en France

À Paris comme en province, le promoteur immobilier intervient en amont de votre achat d’un logement neuf. Il est responsable de différentes étapes indispensables au bon développement du projet :

  • Acquisition d’un terrain constructible au meilleur prix
  • Réalisation d’une étude de marché
  • Apport de solides garanties à l’investisseur qui opte pour l’achat d’une maison ou d’un appartement sur plan, comme la garantie financière d’achèvement (GFA)
  • Gestion de la commercialisation du programme immobilier
  • Fourniture d’un service irréprochable à ses clients même après la livraison du bien

De nouveaux articles de loi entrent en vigueur régulièrement. C’est pourquoi il apparaît difficile de savoir comment va évoluer le métier de promoteur immobilier dans les années à venir.

Néanmoins, une chose est sûre, ce professionnel de la construction et de l’investissement foncier jouera un rôle déterminant dans la transition écologique du secteur du bâtiment.

Les qualités indispensables pour exercer le métier de promoteur immobilier 

definition promoteur immobilier

 

Posséder un excellent sens du relationnel s’avère indispensable pour un promoteur immobilier. En effet, ce métier implique d’être au cœur des échanges avec les professionnels du bâtiment et les futurs propriétaires.

 

De plus, un promoteur doit impérativement détenir une large expertise de son domaine d’activité pour mener à bien ses projets immobiliers :

  • Parfaite connaissance du marché immobilier local
  • Maîtrise des règles de construction d’un logement
  • Coordination des différents corps de métiers
  • Droit et gestion

L’agent immobilier : un négociateur et un gestionnaire hors pair

Qu’il exerce en tant que mandataire indépendant ou au sein d’une agence immobilière à Paris, à Marseille ou à Lyon, un agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire lors de la :

  • vente d’un terrain ou d’une propriété
  • mise en location d’un bien immobilier

En plus de s’appuyer sur son talent de commercial pour mieux vendre ses biens sous mandat et ainsi se démarquer des agences immobilières concurrentes, ce professionnel doit posséder de solides bases juridiques. En effet, il accompagne ses clients jusqu’à la signature du compromis.

Par ailleurs, un agent immobilier doit impérativement savoir comment travailler avec un promoteur immobilier, car la vente de logements neufs constitue une excellente opportunité d’élargir sa clientèle.

 

Agents et promoteurs, deux professionnels de l’immobilier aux profils complémentaires

Un agent immobilier et un promoteur n’interviennent pas au même stade de votre projet d’achat d’un logement neuf. En effet, le promoteur gère l’intégralité des démarches qui concernent la construction du bâtiment et supporte les risques financiers en cas d’échec.

En tant que commercial spécialisé dans l’immobilier, l’agent immobilier se charge quant à lui de la vente des programmes bâtis par le promoteur en échange d’une commission.

Cependant, il n’est pas rare qu’une entreprise de promotion immobilière se passe des services d’une agence pour commercialiser ses logements neufs. Ainsi, elle élimine des intermédiaires et peut proposer un prix plus attractif à ses clients.