mes favoris

Comment travailler avec un promoteur immobilier  ?

Passionné par le secteur du bâtiment et de la construction, vous avez pour projet d’exercer un métier dans la promotion immobilière ? Zoom sur les étapes à franchir pour travailler avec un promoteur immobilier.

 

S’assurer de posséder les qualités indispensables à l’exercice du métier de promoteur immobilier

Avant de vous demander comment devenir promoteur immobilier, il apparaît indispensable de s’assurer que vous possédez les qualités requises pour ce travail.

Avoir un excellent sens du relationnel est primordial pour exercer le métier de promoteur immobilier. En effet, vous serez en contact avec de nombreuses entreprises du bâtiment et de la construction pour mener à bien vos projets : agent immobilier, architecte, artisans, etc.

De plus, le succès d’une opération de promotion immobilière repose sur votre capacité à acquérir un terrain au meilleur prix et à séduire chaque investisseur pour conclure rapidement la vente de vos logements neufs.

La promotion immobilière regroupe plusieurs expertises des différents métiers du bâtiment :

  • Connaissance du marché immobilier local au moins aussi bonne que celle d’un agent immobilier
  • Règles de construction d’un logement aux normes
  • Organisation et suivi des travaux
  • Droit et gestion

Dès lors que vous possédez toutes ces qualités, comment être un bon promoteur immobilier ? En tant que responsable, vous devez être capable de gérer le stress que génère un projet de promotion immobilière.

De plus, les promoteurs immobiliers doivent faire preuve d’une extrême rigueur, de la recherche du terrain au service après-vente en passant par l’élaboration des plans et la planification des travaux.

 

Poursuivre des études dans l’immobilier

travailler promoteur immobilier

 

À l’instar d’autres métiers, tels que les agents immobiliers, aucun diplôme spécifique ne permet de travailler comme promoteur immobilier. Par conséquent, quel parcours pour devenir promoteur immobilier une fois le bac en poche ?

 

La promotion immobilière figure parmi les professions qui requièrent d’être diplômé d’une formation niveau bac+5 dans une école ou une université, par exemple les écoles de commerce ou les écoles des professions immobilières.

Voici plusieurs exemples de formations pour les futurs promoteurs immobiliers :

  • Master Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI)
  • Master en Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction (GESIIC)

Pour pouvoir prétendre à ces formations, vous devez détenir un bac+3. Par conséquent, vous devez avoir suivi un BTS ainsi qu’une licence.

 

Entamer sa carrière dans une entreprise de promotion immobilière

Pour concrétiser votre projet de travailler avec un promoteur immobilier, l’ultime étape consiste à rejoindre une entreprise spécialisée dans ce domaine. Si vous souhaitez cumuler vos études avec l’apprentissage du métier sur le terrain, optez pour une formation en alternance.

Lors de votre première expérience, vous allez acquérir des compétences essentielles pour devenir un bon promoteur immobilier. Par exemple, maîtriser les assurances indispensables à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) comme la garantie financière d’achèvement.

Niveau salaire, vous pouvez espérer avoir des fiches de paie qui oscillent entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience, votre salaire mensuel peut atteindre entre 4 000 et 5 000 euros brut.