mes favoris

Quel parcours pour devenir promoteur immobilier ?

Vous vous intéressez aux professions immobilières ? Grâce à son attrait pour la construction, le promoteur immobilier occupe une fonction très polyvalente. Une carrière dans la promotion immobilière demande des connaissances aiguës. C’est la raison pour laquelle ce métier exige un certain parcours de formation, allant jusqu’au master. Comment devenir promoteur immobilier ? Quel parcours suivre ? Quelles sont les missions de ce professionnel du bâtiment ? Marignan fait le point.

Quelles sont les missions et compétences d’un promoteur immobilier ?

En tant que professionnel du bâtiment, le promoteur immobilier est chargé de mener de bout en bout le chantier et les travaux d’un projet de construction : habitations, locaux d’entreprises, bâtiments publics, etc. Il suit et coordonne chaque étape de la réalisation des programmes immobiliers.

Son expertise commence par l’achat d’un terrain constructible, puis il évalue la faisabilité du projet. C’est ensuite lui qui recherche les financements nécessaires à la construction. Il est aussi en relation avec tous les partenaires de l’opération immobilière : architectes, banquiers, notaires, bureaux d’études, collectivités, etc. Bien évidemment, il assure le suivi des travaux et est responsable du respect des délais de livraison. Enfin, c’est aussi lui qui assure la vente des projets immobiliers aux clients.

Le métier de promoteur immobilier est polyvalent et ses tâches sont variées, il doit donc maitriser une multitude de compétences. Tout d’abord, il a une parfaite connaissance de la conjoncture immobilière. Il maîtrise également la législation et les obligations auxquelles il doit faire face. Comme les autres métiers de la promotion immobilière, il connaît les aspects techniques de la maitrise d’ouvrage. Le métier de promoteur immobilier demande un sens de la négociation et de bonnes connaissances en droit immobilier et gestion. Dans son quotidien, le promoteur immobilier fait face à de nombreux défis et imprévus. Pour cette raison, il doit aussi faire preuve d’une bonne gestion du stress.

Le métier de promoteur immobilier vous intéresse ? Le secteur recrute et est en pleine croissance. Découvrez dès maintenant comment va évoluer le métier de promoteur en immobilier

Quelle formation pour devenir promoteur immobilier ?

devenir promoteur immobilier

Les formations sont multiples dans ce secteur, mais de manière générale ce métier exige un niveau d’études bac +5. De nombreuses écoles proposent des formations BTS ou masters spécialisées dans ce domaine. La formation peut avoir lieu dans une école spécialisée dans les métiers de l’immobilier ou dans une école de commerce. 

Mais le futur promoteur immobilier peut également commencer par un DUT après son bac, puis continuer avec un bachelor et un master spécialisé. Toutes ces formations préparent les futurs promoteurs immobiliers à la réalité du marché et leur inculquent les compétences et connaissances nécessaires pour exercer leurs futures responsabilités.

La plupart des formations immobilières proposent aux étudiants de réaliser leur cursus en alternance. C’est l’assurance d’acquérir de l’expérience, de conforter son choix et de s’intégrer dans le monde du travail.

Concernant le salaire, un jeune diplômé touche en moyenne 2000 € brut mensuel en début de carrière. Le salaire évolue avec l’expérience et un promoteur immobilier expérimenté touche 3500 € brut mensuel.

Un jeune diplômé travaille en général en tant que salarié dans une entreprise de promotion immobilière. Il s’agit en général de petites entreprises avec peu d’employés, qui sont pour la plupart des promoteurs immobiliers. Avec de l’expérience, certains promoteurs se lancent à leur compte, sous un statut libéral ou indépendant. Pour découvrir l’envers du décor, le promoteur peut aussi se reconvertir dans un autre métier, comme agent immobilier, et apprendra ainsi comment travailler avec un promoteur immobilier