mes favoris

Comment devenir promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier consiste à développer des projets immobiliers, depuis la recherche d’un terrain jusqu’à la commercialisation, en passant par l’élaboration des plans, le financement et le suivi des travaux de construction. Quel parcours pour devenir promoteur immobilier ?  Plusieurs formations peuvent mener à exercer le métier de promoteur, elles correspondent généralement à un niveau bac+5. Marignan vous explique quelles sont les études recommandées pour votre projet de travailler dans le secteur de la promotion immobilière et quel salaire attendre.

Les formations pour devenir promoteur immobilier

Il n’existe pas de formation obligatoire ni de cadre réglementaire pour exercer le métier de promoteur immobilier, mais il est préférable de posséder un diplôme équivalent à un master (bac+5), compte tenu des responsabilités et des spécificités techniques de la profession.

Il est possible d’accéder au métier en étant diplômé d’une école de commerce, de l’université ou de certaines écoles supérieures spécialisées dans l’immobilier. Quelques exemples : master droit de l’immobilier, master gestion du patrimoine, master professions immobilières, master professionnel gestion et stratégie de l’investissement immobilier… Certaines de ces formations peuvent être effectuées en alternance, une excellente façon d’accumuler de l’expérience dans le domaine en plus des connaissances théoriques.

Dans quel contexte s’exerce le métier de promoteur immobilier ?

formation promoteur immobilier

Une fois diplômé, le promoteur immobilier exerce son activité dans une société de promotion immobilière aux côtés d’autres promoteurs immobiliers, dans une agence de construction ou pour une filiale d’un grand groupe de bâtiment et travaux publics (BTP).

Il peut aussi avoir le projet de se mettre à son compte et créer son propre cabinet, il doit pour cela être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il doit alors souscrire à une assurance responsabilité civile à l’année pour couvrir les dommages pouvant affecter le chantier. Pour chaque projet, il doit aussi souscrire un pack d’assurances techniques incluant dommages ouvrage (DO), constructeur non réalisateur (CNR), tous risques chantier (TRC) ainsi qu’une garantie financière d’achèvement (GFA).

Le salaire d’un promoteur en début de carrière se situe autour de 2 000 euros bruts par mois. Des primes viennent compléter ce salaire dès qu’un projet immobilier se termine.

Quelles sont les qualités nécessaires pour les métiers de la promotion immobilière ?

Comment être un bon promoteur immobilier ? Il ne suffit pas de choisir les bonnes études ou la bonne formation pour exercer avec brio une activité de promotion immobilière, il faut aussi posséder certaines qualités. Au-delà de sa connaissance du marché immobilier et de ses compétences en droit et en gestion, un promoteur immobilier doit faire preuve d’une grande rigueur et posséder une bonne résistance au stress. En effet, certains projets peuvent être soumis à des imprévus et il faut déployer beaucoup d’énergie pour trouver les solutions adaptées.

Un candidat au métier de promoteur immobilier doit aussi posséder un très bon relationnel, car il est en contact avec les nombreux acteurs de la construction immobilière. Il doit pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs, qu’il s’agisse des représentants de l’administration, des banques ou des entreprises qui interviennent sur le chantier. Enfin, le promoteur immobilier doit posséder des talents de négociateur afin d’assurer la rentabilité financière de chaque projet.

 

Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier ?

Le travail d’un promoteur immobilier consiste à développer des projets immobiliers de construction, qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation de bâtiment. Pour cela, il recherche des terrains sur lesquels il fait construire divers ouvrages. Il se charge des démarches administratives, recherche les financements pour son opération et assure la vente de chaque logement. Il suit les différentes étapes de réalisation du projet et veille au respect des réglementations et normes en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez nos autres fiches sur les métiers de la promotion immobilière ainsi que notre article « Comment travailler avec un promoteur immobilier ?  ».