mes favoris

Comment choisir un promoteur immobilier ?

Propriétaire d’une parcelle constructible ou d’un pavillon, vous souhaitez le vendre à un professionnel du bâtiment ? Cependant, vous vous demandez comment choisir votre promoteur immobilier pour mener à bien votre projet ? Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner une société de confiance.

 

Connaître le rôle des promoteurs immobiliers

Avant d’envisager la vente de votre terrain constructible à un professionnel de la construction, vous devez impérativement savoir quel est le rôle d’un promoteur immobilier.

En effet, ce métier impose de posséder de multiples compétences :

  • Connaître le marché immobilier
  • Réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité de ses projets
  • Analyser le plan local d’urbanisme (PLU) applicable
  • Effectuer les démarches nécessaires pour obtenir le permis de construire
  • Jouer le rôle du maître d’ouvrage sur les chantiers de construction et de rénovation pour s’assurer du respect des délais de livraison de ses programmes immobiliers
  • Assurer la commercialisation de chaque logement et le service après-vente auprès de ses clients

De plus, la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) exige que le constructeur apporte de solides garanties aux futurs propriétaires. Pour cela, il doit impérativement souscrire des assurances spécifiques telles que la garantie financière d’achèvement (GFA) ou la garantie dommage-ouvrage.Vous l’aurez compris, choisir un promoteur immobilier qui maîtrise tous ces points s’avère indispensable pour concrétiser votre projet.

 

Choisir un promoteur immobilier expérimenté et bien implanté dans la région

choix promoteur immobilier

Parmi les différents promoteurs immobiliers, vous devez trouver un interlocuteur fiable et expérimenté sur votre secteur géographique. En plus de choisir un promoteur immobilier qui a pignon sur rue, vérifiez son sérieux en lisant des articles de la presse locale ou en recherchant des informations sur Internet.

Notez qu’il s’écoule plusieurs mois entre la signature d’une promesse de vente et l’achat effectif de votre parcelle. Or, le professionnel peut rencontrer des difficultés financières au cours de cette période qui vont remettre en cause la transaction.

Par conséquent, faire appel à des professionnels qui savent comment gérer une promotion immobilière et qui démontrent une réelle solidité financière s’avère indispensable.

Marignan s’impose comme un choix idéal pour la vente de votre terrain à des professionnels de confiance qui fournissent un travail de qualité. Notre groupe de promotion immobilière opère au niveau national depuis plus de 50 ans et nous disposons de 14 agences réparties sur le territoire.

Notre proximité avec nos clients nous permet de connaître les attentes des acquéreurs potentiels et de maîtriser le marché immobilier local. Par conséquent, nous ne rencontrons aucune difficulté à respecter les délais de livraison.

 

Mettre en concurrence plusieurs professionnels de la promotion immobilière

La France compte plus de 640 entreprises de promotion immobilière, alors comment trouver le promoteur immobilier qui vous présentera le prix de vente le plus intéressant ou des conditions suspensives moins contraignantes ?

Avant de mettre les promoteurs immobiliers en concurrence, faites réaliser une expertise du prix du potentiel de votre terrain auprès d’un indépendant. Ainsi, vous écarterez les propositions trop basses ou surévaluées dont les programmes ne verront jamais le jour.

Notez que vous pourrez mieux négocier si votre bien immobilier se situe dans un secteur où la demande pour un appartement neuf ou une maison individuelle sur plan est largement supérieure à l’offre.