mes favoris

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Vous envisagez un achat dans un programme immobilier neuf ? Pour faire naitre ce projet qui va mobiliser énormément d’expertises, un acteur se détache en capitaine des opérations : le promoteur immobilier. Ce professionnel de la construction immobilière a de nombreuses missions et joue un rôle clé. Qui est-il vraiment ? Quel est son rôle ? Comment ça marche ? Marignan, promoteur d’expérience en France vous éclaire sur le métier.

Zoom sur le métier de promoteur immobilier 

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?  De tous les acteurs immobiliers, le promoteur immobilier est certainement celui qui a la plus grande importance. C’est en effet le seul qui va prendre en charge l’intégralité de la construction de logements neufs, de la conception à la commercialisation, en passant par la réalisation. Il est le maître d’ouvrage du ou des projets, qu’il finance avec ses fonds propres.

Ses compétences pointues vont couvrir un large champ d’intervention : recherche et achat du foncier, aménagement du paysage urbain en concertation avec les villes, construction de logements, de bureaux, d’immeubles ou encore locaux commerciaux et vente. Cette activité est strictement encadrée par la loi. Le promoteur est lié par un contrat à ses clients qui peut revêtir différentes formes. Bien souvent, il s’agit d’un contrat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

 

Les missions du promoteur immobilier : acteur et réalisateur

La mission principale du promoteur est d’être un véritable coordinateur du projet. S’il engage de nombreux fonds et mobilise de nombreux corps de métier, il endosse également de fortes responsabilités pour en assurer le succès. À l’écoute, il veille aussi à accompagner ses clients en les informant.

Pour aller plus loin : quelles questions poser à un promoteur immobilier ? 

 

Mission foncier : le terrain idéal

role promoteur immobilier

Sans terrain, point de logement. C’est la première étape dont il faut s’affranchir, avec la conscience des enjeux autour. Aménagement et développement urbain, cadre de vie, conscience écologique, concertation avec les élus locaux, tout est mis dans la balance avant de trouver le terrain idéal qui accueillera les programmes immobiliers. Le promoteur achète le terrain constructible, le viabilise en le raccordant aux réseaux et se charge de toutes les formalités administratives (certificat d’urbanisme, etc.).

 Les études : la base d’un projet serein

Pour s’engager et avant même de signer une quelconque vente de terrain, les promoteurs vont procéder à une étude de faisabilité et une étude de marché. Ces études ont pour but de vérifier que la construction des habitats répond bien à un besoin, mais également sa constructibilité légale, technique et la rentabilité économique du projet. C’est ici qu’entrent en scène les architectes et les bureaux d’étude qui vont définir le visage de la future construction et que les prix des futurs logements sont fixés.

 

La commercialisation : le moment clé

La commercialisation intervient avant le début du chantier. C’est pourquoi les appartements ou les maisons s’achètent sur plan. De la commercialisation dépend le financement de l’opération, c’est dire l’importance de cette étape.

 

La construction : une étape sous haute surveillance

Une fois le financement acquis, les étapes administratives franchies et une partie des logements vendus, le promoteur lance le démarrage du chantier de construction à l’aide d’entreprises spécialisées qu’il aura soigneusement sélectionnées. C’est une phase sous haute tension et le rôle du promoteur est de s’assurer du respect des coûts, des délais et du niveau de qualité.

 

La livraison : le bout du projet

À l’achèvement des travaux du bâtiment, les logements sont prêts. Le promoteur s’assure qu’ils sont conformes et couvrent toutes les garanties. C’est le moment tant attendu par le client : la remise des clés. C’est là que les garanties propres au neuf entrent en compte (garantie de parfait achèvement, décennale, biennale). Si le client signale une anomalie, le promoteur réalisera les travaux de mise en conformité.

 

La promotion immobilière : expertise et solidité

Qui peut faire de la promotion immobilière ? Cette activité n’est pas affaire de néophytes, mais bel et bien un véritable métier qui nécessite expertise, compétences, solidité et confiance. En France, la promotion immobilière assure la construction de près 40 % des logements neufs (maison ou appartement) chaque année. Marignan vous accompagne tout au long de votre projet.