mes favoris

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier doit posséder des compétences propres à différents métiers pour réussir avec succès une opération de promotion immobilière. En effet, la construction de logements neufs en VEFA nécessite d’accomplir de nombreuses étapes. Découvrez comment marche la promotion immobilière.

La recherche d’un terrain

Les projets de promotion immobilière débutent par la recherche d’un terrain constructible. Plusieurs critères rentrent en compte, comme l’emplacement, l’environnement immédiat ou le prix de vente.

Le promoteur immobilier se rapproche de différents interlocuteurs pour trouver la parcelle idéale pour son opération : particuliers, agences immobilières ou organismes publics.

Pour sécuriser la transaction, le promoteur immobilier va signer un avant-contrat chez le notaire pour l’achat du terrain : la promesse de vente.

 

La conception du projet par le promoteur immobilier

À ce stade, le promoteur immobilier doit s’assurer que son projet est viable. Pour ce faire, il s’attache à la réalisation de deux études essentielles :

  • L’étude de marché qui analyse les besoins des acquéreurs potentiels
  • L’étude de faisabilité qui contrôle le nombre de logements qu’il peut construire sur le terrain

En parallèle, il fait appel à un architecte pour établir les plans de son programme immobilier.

 

La délivrance du permis de construire

Comment fonctionne un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier se charge de réaliser l’intégralité des démarches administratives et plus particulièrement de la demande de permis de construire auprès de la mairie. Cette dernière dispose d’un délai de 3 mois pour donner sa réponse.

La commercialisation du programme immobilier

L’étape de la commercialisation constitue un enjeu crucial pour les promoteurs immobiliers, car ce n’est que lorsque 30 à 50 % des logements sont réservés qu’ils peuvent obtenir leur garantie financière d’achèvement (GFA).

Pour qu’un projet de promotion immobilière fonctionne, le promoteur doit posséder un excellent sens du relationnel. En effet, ce métier nécessite de séduire les futurs acquéreurs et d’échanger avec les professionnels du bâtiment.

 

Le financement du projet de promotion immobilière

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un agent immobilier et un promoteur immobilier, sachez que ce dernier s’engage dans le financement de ses opérations de promotion immobilière. En effet, son activité nécessite que son entreprise :

  • Apporte des fonds propres
  • Sollicite un crédit bancaire dont l’obtention dépend de la pré-commercialisation du projet immobilier

Ce n’est qu’une fois qu’il a réussi à financer son projet et a obtenu le permis de construire que le promoteur immobilier finalise l’achat du terrain afin de débuter le chantier.

La gestion des travaux de construction

Dans le rôle du maître d’ouvrage, le promoteur immobilier coordonne l’intervention des différents corps de métier du bâtiment. En effet, il doit s’assurer que les délais de livraison seront respectés, car tout retard dans les travaux implique le paiement de pénalités aux futurs propriétaires.

 

La livraison du logement aux acquéreurs

Une fois les travaux achevés, le promoteur immobilier et les propriétaires se retrouvent sur le chantier pour procéder à la remise des clés et à l’état des lieux. C’est lors de cette visite que les acquéreurs règlent le solde du prix de vente du logement.

Face à ces multiples défis, vous vous demandez qui peut faire de la promotion immobilière  ? Incontestablement, un professionnel qui a suivi une formation spécifique pour savoir comment gérer une promotion immobilière[DC7]  de façon efficace.