mes favoris

Comment marche la promotion immobilière

La promotion immobilière est une activité qui consiste à réaliser des opérations de construction ou de réhabilitation de biens immobiliers. Logements collectifs ou individuels, bureaux ou commerces, les promoteurs immobiliers sont des entreprises qui prennent en charge la conception de différents types de bâtiments destinés à la vente. Marignan vous détaille les étapes d’un projet de promotion immobilière et vous explique comment fonctionne un promoteur immobilier.

Les grandes étapes d’une opération de promotion immobilière

La recherche foncière

La recherche d’un terrain ou prospection constitue la première étape d’un projet immobilier. Il faut procéder à l’évaluation de son potentiel commercial sur le marché : emplacement, environnement, infrastructure… Si le résultat de cette analyse est favorable, le promoteur immobilier procède à l’acquisition du terrain et se lance dans le montage de l’opération : étude de marché, faisabilité technique, commerciale et financière.

 

Le financement

La promotion immobilière nécessite des financements conséquents qui proviennent de plusieurs sources. Il est possible de recourir au financement bancaire sous la forme d’un prêt immobilier, afin de faire face aux premières dépenses, il représente généralement 40 % du financement global. Les ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA) permettent de financer 40 % du projet. La banque exige souvent une commercialisation de 50 % des logements pour accorder un crédit. Les 20 % restants sont constitués par les fonds propres du promoteur immobilier.

 

L’achat des travaux et le suivi de la construction

fonctionnement promotion immobiliere

Le promoteur coordonne l’opération de construction ou de réhabilitation. Il réalise les études techniques et architecturales, sollicite les autorisations de construction. Il lance des appels d’offres afin de trouver une ou plusieurs entreprises disponibles pour la réalisation des travaux. Il assure ensuite le suivi et la gestion du chantier et compose avec les imprévus, dans le respect du planning et du budget définis.

La commercialisation du projet

Le promoteur immobilier fixe les prix puis lance une campagne de communication autour de son opération pour attirer un maximum d’acquéreurs et d’investisseurs. L’objectif est d’assurer la vente en VEFA aussi appelée vente sur plans de 50 % des logements via la signature d’un contrat de réservation.

 

La livraison et les garanties

Le chantier terminé, le promoteur vérifie le bon achèvement des travaux et la conformité du bien. Il organise la livraison de chaque logement aux acquéreurs. C’est à compter de cette date que courent les différentes garanties :

  • Garantie de parfait achèvement pendant un an.
  • Garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale) durant deux ans.
  • Garantie décennale pendant 10 ans.

 

L’activité et le rôle du promoteur immobilier

En France, la promotion immobilière s’est développée à partir des années 50 engendrant l’apparition d’un nouveau métier, celui de promoteur immobilier. Après des études supérieures, un promoteur immobilier met en œuvre des opérations de construction ou de réhabilitation. S’il crée sa propre entreprise, il doit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés et souscrire une assurance responsabilité civile.

À l’initiative d’une opération de promotion immobilière, le promoteur immobilier gère l’ensemble du projet et trouve le financement nécessaire à sa réalisation. Il est en effet le maître d’ouvrage jusqu’à la livraison. Découvrez « Qui peut faire de la promotion immobilière  ? » et « Comment gérer une promotion immobilière ?  » dans nos articles dédiés.

 

Si vous souhaitez réaliser l’achat d’un appartement neuf, contactez différents promoteurs immobiliers pour découvrir leurs programmes sur votre secteur géographique.