mes favoris

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Pour devenir propriétaire, il est nécessaire de bien préparer votre projet. Quelles questions doit-on se poser avant d’acheter son premier bien immobilier ?

Comment financer son premier achat immobilier ? Avant de vous lancer dans votre première visite, Marignan vous partage ses conseils pour réussir votre projet immobilier. Suivez le guide !

Préparer son premier achat immobilier : nos conseils

Être primo-accédant, c’est-à-dire réaliser son premier achat immobilier, est une étape importante qui nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour assurer la réussite d’un tel projet. Dans un premier temps, il est donc indispensable d’identifier vos besoins : souhaitez-vous acheter ou faire construire ? Quel secteur géographique choisir ? Quelle est votre capacité de financement ? Quel est le budget prévu pour ce premier achat immobilier ? Quel prêt pour un premier achat immobilier ?

En effet, selon les besoins identifiés, les enjeux ne seront pas les mêmes. Pour faciliter votre recherche de logement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres immobilières de la région, car les possibilités de crédit seront différentes selon l’emplacement géographique du bien. L’étape de la visite est également essentielle. Il est important de poser les bonnes questions et d’être curieux. Ne vous précipitez pas, et prenez le temps de visiter plusieurs options.

Bon à savoir : avant toute chose, définissez avec précision votre capacité de financement. Même s’il est recommandé d’avoir entre 10 et 20 % d’apport personnel, vous pouvez tout à fait réaliser un premier achat immobilier sans apport.

 

Futurs propriétaires : pensez à anticiper

 

premier achat immobilier

L’acquisition d’un premier bien immobilier nécessite une bonne organisation et une anticipation maximale. En tant que nouveau propriétaire, vous devrez faire face à des frais annexes, en plus du remboursement de votre prêt immobilier. Il faudra par exemple anticiper : les travaux de rénovation éventuels, l’entretien extérieur si vous avez un terrain, les frais de déménagement, les diverses charges (assurance habitation, taxe d’habitation, impôts fonciers…).

Anticiper, c’est aussi penser à la vente du bien en cas de mauvaises surprises. Renseignez-vous en amont sur le quartier du bien immobilier, le dynamisme de la ville, ainsi que sur le plan d’urbanisme (PLU).

Quel type de bien acheter pour un premier achat immobilier ? 

 

 

 

 

 

 

 

Maison ou appartement ?

En achetant une maison, vous bénéficiez la plupart du temps d’un plus grand extérieur, et surtout, vous êtes décisionnaires des travaux que vous souhaitez entreprendre. Aucune charge de copropriété n’est à supporter. Cependant, il vous faudra sans doute prévoir des frais supplémentaires tels que : des frais d’entretien du terrain, une taxe foncière plus élevée, une augmentation des charges de gaz et/ou d’électricité, des frais de notaire…

L’appartement est la solution à envisager si vous souhaitez habiter en centre-ville, bénéficier d’un service de conciergerie et d’une sécurité plus importante. Il faudra par ailleurs vous acquitter de charges de copropriété.

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? 

Ces types de logements présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’intérêt d’un logement ancien réside dans son coût, en général moins élevé qu’un logement neuf. Toutefois, un logement ancien peut nécessiter des coûts supplémentaires dus à d’éventuels travaux de rénovation.  

Résidence principale ou investissement locatif ?

Même si la plupart des primo-accédants achètent un logement pour devenir leur résidence principale, il est tout de même possible de réaliser un investissement locatif. En effet, si vous n’avez pas la possibilité d’acheter votre résidence principale, c’est une option à envisager.

 

Quelles aides financières pour un premier achat immobilier ?

financer premier achat immobilier

 

Vous vous demandez quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ? En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’aides de financement pour réduire vos mensualités.

  • Le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt d’Accession d’Action Logement
  • Réduction de la TVA à 5,5 % pour les logements neufs
  • Aides à la rénovation énergétique : Ma Prime Renov’

Vous l’aurez compris, entreprendre un premier achat immobilier demande beaucoup de temps et de connaissances. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, les équipes Marignan sont à votre écoute.