mes favoris

Quelles aides pour un premier achat immobilier ?

Acquérir sa résidence principale pour la première fois est une étape importante dans une vie. La plupart du temps, le budget à consacrer est assez conséquent et l’apport personnel ne suffit pas.

Pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires, de nombreuses aides à l’acquisition existent. Comment financer son premier achat immobilier ? Comment bien réussir son premier achat immobilier ?  Focus sur les aides qui permettent de financer tout ou une partie d’un logement avec Marignan.

Bien définir son projet immobilier 

Acheter un premier bien immobilier ne se fait pas sans préparation. Avant toute chose, il est primordial de bien définir votre projet immobilier :

  • Où acheter ? Dans quel secteur géographique ?
  • Quel type de logement : neuf ou ancien ? Maison ou appartement ?
  • Quelle surface pour votre logement ?
  • Puis-je financer des travaux ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté auprès des banques, il vous faut un dossier de financement solide. Vous pouvez par exemple utiliser des simulateurs en ligne pour définir votre capacité d’emprunt, en renseignant vos crédits en cours, frais courants, assurances, impôts, ainsi que vos revenus réguliers. Pour évaluer la mensualité maximum que vous pouvez prendre en charge, vous devrez aussi considérer votre apport personnel et les frais d’acquisition.

La dernière étape est d’étudier les aides de financement possibles pour votre futur logement.

Quelles sont les aides publiques pour un premier achat immobilier ? 

primo accedant immobilier neuf

L’acquisition d’un premier achat immobilier peut être facilitée par plusieurs dispositifs d’aides à l’achat, qui sont réglementées et accordées sous certaines conditions. Quel prêt pour un premier achat immobilier ?

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le Prêt à taux zéro est une aide spécifiquement dédiée aux primo-accédants. Ce dispositif a été mis en place par l’État pour faciliter l’accession à la propriété pour les revenus modestes et intermédiaires. Comme son nom l’indique, le PTZ permet de contracter un prêt à taux nul, qui peut courir sur 20, 22 ou 25 ans. Souscrit en complément d’un crédit immobilier classique, il peut financer jusqu’à 40 % du montant de l’acquisition. Le PTZ est également cumulable avec d’autres prêts aidés tels que le Prêt d’Accession Sociale, le prêt Épargne Logement ou le Prêt Action Logement.

 

Le prêt action logement (PAL)

Autre aide intéressante pour les primo-accédants : le prêt d’Action Logement, anciennement appelé 1 % Logement. Le Prêt Action Logement est accordé aux salariés d’une entreprise privée non agricole employant au moins 10 salariés. Ce dispositif permet d’obtenir un prêt allant de 7 000 € à 25 000 € selon les cas, remboursable dans un délai de 20 ans maximum.

 

Le Prêt d'accession sociale (PAS)

Accordé sous certaines conditions de ressources aux ménages souhaitant accéder à la propriété, le prêt d’accession sociale est un crédit à taux d’intérêt avantageux qui peut couvrir 100 % des dépenses du projet immobilier, à l’exception des frais de notaire. Sa durée de remboursement est comprise entre 5 et 30 ans, avec un allongement possible jusqu’à 35 ans maximum. Le taux d’intérêt peut être fixe ou révisable.

Quelles aides puis-je obtenir en tant que primo-accédant ? 

 

primo accedant immobilier neuf.jpg

 

Les aides locales, de la commune, du département ou de la région

Certaines collectivités proposent des aides destinées à financer le projet immobilier des primo-accédants. En règle générale, il s’agit de prêt à taux zéro ou d’exonération de taxe foncière accordés pendant une certaine période. Pour connaître les aides accordées par votre ville, département ou région, il est utile de vous rendre à la mairie ou de contacter le Conseil général ou régional.

Les aides de l’employeur ou de la mutuelle

Certaines entreprises et mutuelles peuvent également accorder des aides ou des garanties qui peuvent se présenter sous différentes formes : participation aux résultats de l’entreprise, prêt patronal…

Besoin de conseils pour votre premier achat immobilier ? Où que vous soyez, venez rencontrer nos agents immobiliers Marignan partout en France. Contactez-les vite !